Tradez le future Nasdaq 100

Les futures Nasdaq vous font probablement penser aux futures E-mini Nasdaq 100. Il s’agit de contrats à terme américains en vogue qui se caractérisent par d’importantes fluctuations.

Quelle est la valeur sous-jacente de ce type de future et existe-t-il d’autres futures et indices Nasdaq ? 

Découvrez l’offre et ce qui correspond au mieux à votre stratégie d’investissement en lisant cet article.

Tradez le future Nasdaq 100

Les futures Nasdaq

La valeur sous-jacente du future mini Nasdaq 100 est l’indice boursier Nasdaq 100. Cet indice est dominé par des entreprises technologiques telles que Apple, Facebook et Google qui sont les plus connues.

Il existe également d’autres futures et indices Nasdaq comme par exemple l’indice Nasdaq Composite et le future Nasdaq Biotechnology.

Tout comme le S&P 500, le Nasdaq mini future est bien plus prisé que la variante standard, ce qui n’est certainement pas le cas pour les futures européens. Le multiplicateur du mini future est cinq fois plus petit comparé au future normal.

Spécifications de contrat futures Nasdaq (NQ)

Les spécifications de contrat future peuvent varier fortement. Par conséquent, il est important de bien comprendre les caractéristiques de chaque future. Au niveau de la fluctuation, ce future est plus volatile que par exemple le future S&P. Ces produits phare  en intraday sont comparables à ceux du future européen DAX qui, en général, présentent aussi des fluctuations plus vastes qu’un future Euro Stoxx 50.

Les Nasdaq futures sont négociés sur le marché boursier GLOBEX qui appartient au CME Group. Le pas de cotation de ce future est de 0,25 point, ce qui normalement correspond au spread.

Durant une période plus volatile, le spread aura tendance à être plus élevé mais de manière générale, le spread sur le Nasdaq est égal au pas de cotation.

Le multiplicateur est égal à 20, ce qui revient à 5 $ par tick de 0,25 point. À un niveau de 6.900 points, ceci se traduit par une valeur de contrat de 130.000 $, ce qui correspond plutôt à d’autres futures américains tels que le S&P 500 et le Dow Jones.

Il existe quatre échéances par an sur le marché des futures Nasdaq, notamment en mars, juin, septembre et décembre.

Les heures d’ouverture sont les mêmes que celles d’autres futures majeurs américains, ceux-ci sont ouverts quasiment 24 heures par jour.

Le marché ouvre la nuit du dimanche à minuit jusqu’à 22h15 le lendemain. À 22h15, le marché est interrompu pendant 15 minutes pour reprendre dès 22h30 jusqu’à 23h00. Le marché est ensuite une nouvelle fois interrompu jusqu’à minuit.

Pour prendre cette position, LYNX demande une marge intraday de 6.300. $. Cette marge correspond à un effet de levier de 30 environ. La marge initiale est doublée pour conserver la position pour le jour de bourse suivant.

La négociation dans le Nasdaq 100 future

Le volume négocié chaque jour dans les futures E-mini Nasdaq 100 se situe aux alentours de 300.000. Le produit se situe donc entre le future Dow et le S&P. Comparé aux futures CAC40, où le volume se situe aux alentours de 40.000, on peut dire qu’il s’agit d’un volume considérable. Vous n’avez aucun soucis à vous faire en ce qui concerne la liquidité dans ce future, et certainement pas durant les heures régulières de bourse.

Le spread est un des avantages de ce future. Le spread habituel est de 0,25 point. Vu que le Nasdaq cote aux alentours de 6.900 points, on peut parler d’un spread faible. Par conséquent, l’opération boursière pour ce produit est moins coûteuse.

Ce type de future n’est pas ce que je préfère négocier. Mon expérience m’a appris qu’avec ce produit, tout peut arriver très vite et que les fluctuations sont généralement plus extrêmes qu’au niveau des autres types de futures. En contrepartie, il y a en effet l’avantage d’un spread plus bas.

Vous avez un estomac en béton ? Alors ce future est fait pour vous. Mais si vous préférez tout de même dormir sur vos deux oreilles, je vous recommande alors d’opter pour un autre produit.

Négocier des futures Nasdaq par le biais de LYNX ?

Chez LYNX, vous pouvez négocier des futures en deux temps trois mouvements et avantageusement sur une plateforme de trading professionnelle. Vous disposez également des meilleurs outils de trading et vous avez accès à la quasi-totalité des marchés de futures proposés mondialement.

turbos-en-bourse
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX Ou Twitter.

Articles similaires

Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur