L’indicateur ADX

En tant qu’investisseur, la tendance est votre meilleur amie. Mais comment détecter s’il y a tendance ou pas ?

Cet article vous donne une explication complète de l’indicateur ADX. Il est l’indicateur de tendance par excellence et est utilisé par des analystes techniques.

Les sujets qui seront abordés :

indicateur ADX

Qu’est-ce que l’indicateur ADX ?

L’indicateur ADX est un indicateur fréquemment utilisé dans l’analyse technique. Cet indicateur quantifie la force de la tendance. Une valeur ADX basse représente une période d’accumulation et de distribution, tandis qu’une valeur ADX élevée indique que le produit se situe dans une tendance à la hausse ou à la baisse.

Comment utiliser l’indicateur ADX ?

Comme pour la plupart des indicateurs, chaque investisseur les utilise à sa guise. En effet, L’ADX n’est pas une exception. Afin de bien comprendre les stratégies possibles, nous traiterons tous les composants qui constituent l’indicateur ADX.

La ligne ADX est la ligne qui affiche la force de la tendance. De ce fait, cette ligne n’a pas de valeur directionnelle. Elle ne donne donc aucune information à ce sujet. Supposons que la ligne ADX augmente fortement. Cela peut indiquer une forte hausse, ou une forte baisse du prix. La règle générale acceptée par les investisseurs est qu’une valeur ADX supérieure à 20 indique une forte tendance. Une valeur ADX inférieure à 20 indique un marché latéral.

Contrairement à la ligne ADX, les lignes DI + et DI – fournissent des informations directionnelles. Lorsque la ligne DI + augmente et dépasse la ligne DI -, cela indique une tendance à la hausse. Le raisonnement inverse s’applique à une tendance à la baisse.

Comment pouvez-vous utiliser l’indicateur ADX ?

Stratégie 1 : La pente de la ligne ADX

Il est très important de vérifier et de comprendre la pente de la ligne ADX. Il est moins intéressant pour une ligne ADX ayant un mouvement horizontal avec une haute valeur (par exemple de 40) de prendre une position longue qu’une ligne ADX ayant une forte pente et une valeur de 20. Autrement dit, en utilisant cette stratégie, nous cherchons une ligne ADX qui monte en flèche et qui traverse la ligne horizontale de 20. Cela devrait indiquer une forte tendance.

Le graphique suivant affiche l’évolution du cours de la paire de devises EUR/AUD. Dès qu’il y a un croisement entre la ligne ADX et la valeur 20, nous pouvons conclure qu’une tendance est en train d’émerger. Dans notre exemple, il y a une tendance à la hausse et un signal d’achat apparaît.

Stratégie 2 : Stratégie du haut ou du bas

L’indicateur ADX peut être utilisé pour déterminer les hauts et les bas. Dans de nombreux cas, un pic (à court terme) est atteint lorsque la ligne ADX atteint une valeur extrême (par exemple de 40) et lorsque la ligne ADX est supérieure à DI + et DI -. Voyez l’exemple suivant.

Les stratégies susmentionnées ne sont pas des conseils d’investissement. De plus, l’indicateur ADX est souvent utilisé en combinaison avec d’autres indicateurs techniques tels que le RSI, MACD, Stochastic Oscillator ou le  Moving Average.

L’indicateur ADX est le plus fiable sur la base des bougies quotidiennes et donne le moins de faux signaux. Un négociant s’interroge régulièrement sur le fait de prendre le profit ou de rester dans la transaction. Avec une valeur ADX qui n’est pas extrême, de 40 par exemple, vous pouvez maintenir la transaction en toute confiance.

L’indicateur ADX chez LYNX BROKER

La Plateforme de Trading professionnelle de LYNX BROKER comporte plus de 80 indicateurs techniques que vous pouvez utiliser. L’indicateur ADX fait partie de cette liste. Ci-dessous, vous trouverez un graphique expliquant comment ajouter l’indicateur ADX.

La première étape consiste à ouvrir le graphique du produit souhaité. Puis, ajoutez l’indicateur ADX en cliquant sur le bouton droit de la souris et en cliquant ensuite sur « Ajouter un indicateur ». Passez aux études de tendance et sélectionnez finalement l’ADX/DMI.

Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX BROKER. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX BROKER Ou Twitter.

Articles similaires