L’indice CAC 40 : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les investissements sur l’indice phare français

Le CAC 40 est la star des indices français et regroupe les 40 plus grandes entreprises françaises cotées en bourse. Observez ici que la moitié des sociétés sont détenues par des investisseurs étrangers. L’indice CAC40 est l’indice le plus important de la bourse de Paris et c’est un indicateur majeur de l’économie française.

Le CAC40 est le pendant français du Dow Jones. C’est l’acronyme de « Cotation Assistée en Continu ». Les poids lourds de l’indice CAC40 sont entre autres BNP Paribas, Sanofi et Total.

indice cac 40 bourse de paris

Définition de l’indice CAC 40

Historique du CAC 40, l’indice star français

Le CAC 40 a vu le jour le 31 décembre 1987 et a contribué à la mondialisation de l’économie européenne. Créé avec 1000 points, la star des indices français a une valeur qui à ce jour est supérieure au 5000 points. L’indice CAC 40 est mis à jour chaque trimestre sur la base de la capitalisation du marché et de négociabilité des actions. Ces révisions ont effectivement lieu chaque troisième vendredi de mars, juin, septembre et décembre.

Ce n’est que depuis 2003 que l’indice adopte exclusivement le système de la capitalisation boursière flottante et non plus la simple capitalisation boursière. En septembre 2000, l’indice a culminé à 6922,33 points.

Composition de l’indice CAC 40

Le CAC 40 est un indice des prix dont la valeur de chacune des options ne peut dépasser 15 % du poids de l’indice. Son mode de calcul est basé sur le flottant uniquement. Le flottant désigne les actions qui ne sont pas détenues par des grands investisseurs institutionnels et qui sont donc disponibles à la négociation sur le marché secondaire. Voici la liste actuelle du CAC 40 :

Société Symbole Secteur Pondération (%)
Accor AC Voyage et loisirs 0.72
Air Liquide AI Chimie 4.43
Airbus AIR Biens et services industriels 4.66
ArcelorMittal SA MT Matières premières 1.15
Atos ATO Technologie 0.65
Axa CS Assurance 3.49
BNP Paribas BNP Banque 4.23
Bouygues EN Bâtiments et matériaux de construction 0.71
Capgemini CAP Technologie 1.33
Carrefour CA Distibution 0.84
Credit Agricole ACA Banque 1.03
Danone BN Agro-alimentaire et boissons 3.82
Dassaults systèmes DSY Technologie 1.29
Engie ENGI Santé 2.18
Essilor Intl. EL Distribution 2.27
Hermes Intl. RMS Produits ménagers et de soins personnels 1.22
Kering KER Distribution 2.97
Legrand LR Biens et services industriels 1.25
L’Oréal OR Produits ménagers et de soins personnels 4.83
LVMH MC Produits ménagers et de soins personnels 6.84
Michelin ML Automobiles et équipementiers 1.41
Orange ORA Télécommunications 2.69
Pernod Ricard RI Agro-alimentaires et boissions 2.72
Peugot UG Automobiles et équipementiers 1.05
Publicis Group SA PUB Média 1.01
Renault RNO Automobiles et équipementiers 1.00
Safran SAF Biens et services industriels 3.35
Sant Gobain SGO Bâtiment et matériaux de construction 1.46
Sanofi SAN Santé 8.12
Schneider Electric SU Biens et services industiels 3.30
Société Générale GLE Banque 2.04
Sodexo SW Voyage et loisirs 0.77
Stmicroelectronics STM Technologie 0.81
Technipfmc FTI Pétrole et Gaz 0.75
Total FP Pétrole et Gaz 11.14
-Rodamco UL Immobilier 1.78
Valeo FR Automobiles et équipementiers 0.58
Veolia Environ VIE Services aux collectivités 0.97
Vinci DG Bâtiment et matériaux de construction 3.28
Vivendi VIV Médias 1.85

 *18 février 2019 | Visionnez les cours du CAC 40 en direct 

Vous trouverez ci-dessous des informations spécifiques à propos des futures cotés sur l’indice CAC 40. Il est recommandé de prendre le temps de parcourir ces informations. L’investisseur débutant retrouvera toutes les informations dont il a besoin avant de procéder à la négociation de futures. Ce ne sera qu’une simple remise à niveau pour l’investisseur condescendant.

Qu’est qu’un future CAC 40 ?

Le future CAC 40 est un future dont la valeur sous-jacente est l’indice CAC 40. Un indice en tant que tel ne s’échange pas. C’est la raison pour laquelle les dérivés ont été créés. Un de ces dérivés est le contrat future. Le future CAC40 s’échange sur Euronext Liffe, également connu sous le nom de MATIF (Marché à terme international de France). Parallèlement au future standard, il existe aussi des mini contrats. Vu que leur liquidité est assez faible, ceux-ci ne sont pas détaillés dans le présent article.

Tout comme les autres futures européens, le future CAC 40 se négocie entre 8h du matin jusqu’à 22h le soir. La majeure partie de la liquidité se situe entre 9h et 17h35. Le volume moyen se situe aux environs de 75.000 contrats sur base journalière. Il s’agit d’un volume quasiment identique à celui des DAX futures, mais largement inférieur au volume sur l’Eurostoxx 50, qui ateint le million de contrats par jour en moyenne.

C’est pourquoi l‘indice Eurostoxx 50 est principalement utilisé par les investisseurs institutionnels.

indice cac 40

Le levier d’un future CAC 40 standard est de 10. La valeur nominale au moment de la rédaction du présent article correspond à 51.600 €. Le future CAC 40 se situe dans la moyenne. En termes de valeur nominale, le future AEX néerlandais et le DAX allemand sont bien plus supérieures à celle du future CAC 40.

À son tour, le future français CAC 40 est bien plus élevé que le future Eurostoxx50.

Le spread est un coût à payer par chaque investisseur. Dans des circonstances boursières normales, le spread du future CAC 40 correspond à un point. La valeur par point est de 10 €. Les frais d’entrée s’élèvent à 0.02 %.

Description indice cac 40

 

Pourquoi opter pour les futures / le future CAC 40 ?

Découvrez ci-dessous pourquoi il peut être intéressant de négocier dans un future  CAC 40. Différents futures sont comparés ainsi que différents types de produit. Consultez ici les tarifs de l’investissement dans des futures chez LYNX BROKER.

  • Coût : chaque investisseur doit veiller à ce que les coûts restent les plus bas possible. Une des caractéristiques des futures est que le coût est bien moins élevé que celui d’autres produits tels que les ETF et les actions.

 

  • Position short (vente à découvert) : il est à tout moment possible de prendre une position short sur des futures et c’est totalement légal. Vous trouverez plus d’informations sur les positions short à l’article ‘Que signifie vendre à découvert.

 

  • Efficace : les prix sur le marché des actions peuvent être manipulé par les parties institutionnelles car elles sont bien souvent mieux informées. Pour un négociateur de futures, cet élément n’a pas vraiment d’importance. En effet, la valeur sous-jacente d’un future est un indice d’actions qui ne réagit qu’en fonction de la politique de la banque centrale. Les investisseurs institutionnels disposent donc des mêmes informations que les investisseurs particuliers.

 

  • CAC 40 : sa valeur nominale est inférieure à celle d’autres futures. C’est plus attrayant pour les novices en trading de futures. Exprimé en pourcentage, les frais d’entrée pour le future CAC 40 est le meilleur marché parmi les futures à valeur nominale faible

Négocier des futures CAC 40 par le biais de LYNX BROKER ?

Chez LYNX BROKER, vous pouvez négocier des futures en deux temps trois mouvements et avantageusement sur une plateforme de trading professionnelle. Vous disposez également des meilleurs outils de trading et vous avez accès à la quasi-totalité des marchés de futures proposés mondialement.

turbos-en-bourse
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX BROKER. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX BROKER Ou Twitter.

Plus:
cac

Articles similaires

Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur