Investir dans l’argent : les meilleures actions des mines d’argent en 2020

Tout trader désireux d’investir dans un métal précieux sera tenté d’investir dans l’argent.

L’argent est remarquablement moins cher que l’or, c’est pourquoi il pourrait intéresser davantage l’investisseur novice. Ce métal est très prisé dans le secteur de l’électronique et il est aussi nécessaire à de nombreux procédés chimiques. L’argent reste également une valeur sûre de la confection de bijoux. Investir dans l’argent est donc intéressant pour de nombreux investisseurs. Décrouvrez comment trader l’argent dans notre article dédié.

Investir dans l’argent est-il intéressant ? Quelles sont les performances de cette matière première aux cours de ces dernières années ? Comment trader l’argent avec succès ?

Découvrez comment trader l’argent grâce à notre article :

Investir dans l’argent

investir dans l'argent illustration lingots

Pourquoi investir dans l’argent et dans les actions de mines d’argent ?

La Chine, la Russie et les États-Unis représentent la majeure partie de la demande d’argent. Comme vous aurez déjà pu le lire dans la presse, ces trois pays achètent régulièrement des métaux précieux. Les gouvernements auraient-ils des doutes quant aux conséquences de la fin de l’assouplissement quantitatif ? Si vous pensez que le prix des matières premières va augmenter au cours des prochaines années, alors préférez plutôt l’argent à l’or. Par le passé, l’argent s’est déjà montré plus performant que l’or dans un marché bull. Investir dans l’argent peut se révéler prometteur.

Une deuxième raison d’investir dans l’argent est la loi de l’offre et la demande.  L’argent a le vent en poupe car la demande industrielle augmente. Le secteur de l’énergie, et plus particulièrement celui des producteurs de panneaux solaires en est le plus grand consommateur. Lorsque la demande augmente, l’offre baisse. Selon différents analystes, la demande devrait structurellement excéder l’offre à partir de 2020.

Comment l’argent s’est-il comporté ces dix dernières années ?

En 2010 et 2011, l’argent a connu un véritable bull run. En effet, le cours atteignait des sommets similaires aux sommets du bull run de 1979 – 1980, aux alentours de 40 $ par once.  Depuis lors, la volatilité s’est tempérée et le prix de l’argent semble peu évoluer. En regardant la période récente de plus près, nous observons que les fluctuations de ces dernières années se situent entre 10 et 20 %. De telles hausses du prix de l’argent se traduisent par des fluctuations énormes des cours des actions de mines d’argent. Celles-ci réagissent notamment avec un certain effet de levier sur le mouvement du prix du cours de l’argent.

Investir dans l’argent en 2020

Cette année est particulièrement propice aux matières premières en général. Le prix de l’argent semble avoir formé un creux depuis plusieurs années où une cassure pourrait se traduire par des prix bien plus élevés. Investir dans l’argent est donc prometteur.

Jusqu’où l’argent peut-il aller en 2020 ? Sur le graphique de l’argent, nous constatons une cassure du cours de l’argent au-dessus de la courbe de tendance baissière. Une cassure de la zone de résistance hachurée en mauve a également été enregistrée. Lorsque le cours de l’argent s’approche de cette zone, les bulls pourraient revenir sur le marché pour faire gonfler le prix.

Le prix de l’argent augmente plus solidement que le prix de l’or.

Les investisseurs en matières premières hésitent parfois entre l’or et l’argent. Un des éléments déterminants est le prix des deux métaux. Le marché de l’argent est bien plus petit que le marché de l’or. Une injection de capital aura donc un plus grand impact sur le marché de l’argent que sur le marché de l’or. De plus, la demande industrielle en argent continue d’augmenter systématiquement depuis quelques années.

Pour savoir comment le prix de l’or va évoluer par rapport au prix de l’argent, il est important de regarder le ratio or-argent. Celui-ci exprime la valorisation de l’or en termes d’argent. Pour le moment, le cours atteint son niveau historique. Une figure de retournement se profile depuis 2016, ce qui représente une opportunité pour trader l’argent. Si le prix du ratio or-argent clôture sous la courbe bleue haussière, il est fort probable que le prix de l’argent soit plus performant que le prix de l’or dans les prochaines années. Par conséquent, les actions des mines d’argent sont plus intéressantes que celles des mines d’or.

Les meilleures actions pour investir dans l’argent

Pour investir dans l’argent, vous pouvez acheter des actions de mines d’argent.  D’un point de vue historique, ces actions réagissent assez fortement aux fluctuations du prix de l’argent.

1. Hochschild Mining PLC (HOC) (Dividend: 1,5%)

Hochschild Mining est un important producteur d’or britannique comptant plus de 50 ans d’expérience en Amérique. Ils exploitent actuellement quatre mines souterraines : trois dans le sud du Pérou et une dans le sud de l’Argentine. Ces dernières années, la société a très bien réussi à améliorer leur production. Parallèlement, les coûts ont énormément diminué. Comment ont-ils fait cela ? L’industrie minière de Hochschild continue d’améliorer ses activités grâce à l’innovation. Par exemple, ils ont pris une participation de 10 % dans Goldspot, une jeune entreprise canadienne qui utilise la technologie d’apprentissage automatique pour collecter différentes données géologiques et créer des modèles prédictifs. La nouvelle technologie assure une efficacité accrue dans toutes les activités. Les données en temps réel augmentent la productivité et la sécurité des employés. De nouvelles méthodes de forage accélèrent également l’exploration dans la mine Brownfield à des coûts très bas.

2. Fresnillo – FRES

L’action Fresnillo s’échange à la bourse de Londres, sous le symbole FRES. Les activités de Fresnillo ont principalement lieu au Mexique vu qu’il s’agit d’une société mexicaine. C’est le plus grand producteur d’argent au monde et le numéro 1 de l’or au Mexique. La société est réputée dans le secteur grâce à son bilan solide.

Mais 2019 n’est pas une très bonne année pour la société. Récemment, la société publiait ses résultats semestriels. La première partie de l’année fut assez décevante. Des frais plus élevés et une production à la baisse ont fait chuter l’action à son plus bas de l’année.

Sur le graphique ci-dessous, vous constaterez que l’action a été punie ces dernières années. Les investisseurs n’ont pas apprécié la combinaison de bénéfices à la baisse et un prix de l’argent plus élevé. Le moment est crucial pour trader l’argent par le biais de l’action Fresnillo. Le prix repose provisoirement sur de nombreuses zones de support. Si le prix devait clôturer sous la zone de support du graphique hebdomadaire, le prix pourrait bien continuer de baisser en direction de la prochaine zone de support aux alentours de 300 pence sterling. Mais sans bénéficier d’un momentum, un mouvement solide à la hausse similaire à celui de 2016 n’est pas à exclure.

3. Glencore – GLEN

L’action Glencore s’échange à la bourse de Londres sous le symbole GLEN. Glencore est une entreprise de négoce spécialisée dans les métaux, métaux précieux, produits pétroliers et produits agroalimentaires. Glencore négocie plus de 80 matières premières. L’extraction et la production font également partie de ses activités. Un des reproches les plus souvent adressés à Glencore est son taux d’endettement. La société fait des efforts depuis l’an dernier pour améliorer l’état de son bilan. En outre, le dividende a été relevé et un programme de rachat des actions a été lancé.

La situation technique n’est pas brillante. Mais vu que le risk-reward est optimal, Glencore fait quand même partie des meilleures actions permettant de trader l’argent. Le cours repose pour l’instant sur une zone de support mensuelle qui avait entraîné un énorme rallye en 2013 et 2015. Il est possible que l’histoire se répète à nouveau. Attention : si le prix clôture sous la zone de support hachurée, le prix pourrait bien baisser rapidement sous les 150 pence sterling.

4. Pan American Silver – PAAS

L’action Pan American Silver s’échange sur le marché américain Nasdaq sous le symbole PAAS. Comme plusieurs actions de mines d’argent, Pan American Silver a également des activités dans d’autres matières premières comme l’or et le cuivre. La société est le deuxième producteur d’argent au monde et actif aux États-Unis, en Argentine, au Mexique, au Pérou et en Bolivie. L’objectif de 2020 est d’augmenter la production dans les mines mexicaines. La production sera augmentée de 8 % par an au cours des deux prochaines années. Cela devrait offrir de nouvelles opportunités pour trader l’argent.

D’un point de vue technique, il y a quelques évolutions intéressantes permettant d’investir dans l’argent. Tout d’abord, nous observons une réaction solide du côté inférieur du canal de tendance. Il semblerait que le cours soit en train de développer une figure de continuation. Si le bull flag continue de se développer, alors l’objectif de l’action Pan American Silver sera de 32 $.

5. First Majestic Silver Corp – AG

L’action First Majestic Silver s’échange sur le marché américain NYSE sous le symbole AG. Cette entreprise spécialisée dans l’argent est d’origine mexicaine. Contrairement à d’autres entreprises actives dans le secteur des matières premières, ses bénéfices proviennent principalement de la vente d’argent. C’est ce qui explique la solide corrélation entre l’action First Majestic Silver et le prix de l’argent.

Le prix de l’argent à la hausse a permis à la société mexicaine d’enregistrer de belles performances en 2019. Au 2 janvier dernier, l’entreprise entamait l’année à 5,90 $. Le pic de cette année a été atteint à 10,39 $. L’action n’est pas bon marché comparé à des sociétés similaires au sein du secteur. Cette action spéculative fait partie des meilleures actions de mines d’argent de l’année grâce à la capitalisation de marché relativement faible et des prévisions favorables.

Alternative aux actions de mines d’argent

Investir dans l’argent : argent physique et ETF argent

Il n’est pas toujours facile de choisir la bonne action pour investir dans l’argent. L’achat d’argent physique est également risqué à cause du risque de vol ou de pénurie. Pour trader l’argent, vous pouvez vous tourner vers un tracker. Un ETF sur l’argent permet de disperser le risque tout en bénéficiant d’un secteur de l’argent qui enregistre de bonnes performances.

Les actions de mines d’argent chez LYNX BROKER

Vous pouvez investir dans toutes les actions de mines d’argent mentionnées ci-dessus par le biais de la plateforme de trading de LYNX. Vous avez la possibilité d’acheter des actions de quasi toutes les sociétés cotées en bourse du monde entier. Investir dans l’argent peut se révéler avantageux. Vous accédez directement à plus de 100 bourses de 31 pays pour négocier vos actions préférées avant et après les heures d’ouverture. Trader l’argent n’a jamais été aussi accessible.

investir dans l'argent investir chez LYNX
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX BROKER. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX BROKER Ou Twitter.

Articles similaires