Investir dans le pétrole : les 4 meilleures actions du moment

Les actions de sociétés pétrolières, comme l’action Shell, sont très en vogue parmi les investisseurs. Les day traders préfèrent également investir dans le pétrole à cause de la volatilité élevée.

L’abondance de pétrole a fortement fait baissé le prix du pétrole mais pour combien de temps encore ? La combinaison « action pétrole bourse » est-elle encore une combinaison gagnante ?

Quelles sont les différentes activités du secteur pétrolier ? Quelles actions de sociétés pétrolières peuvent bénéficier d’un nouveau rallye du pétrole ? Dans le présent article, je vous parle de quatre actions prometteuses pour investir dans le pétrole.

Découvrez comment investir dans le pétrole dans le présent article :

Investir dans le pétrole

action petrole bourse - action shell - illustration barils petrole

Le pétrole, c’est quoi au juste et que sont les actions de sociétés pétrolières ?

On distingue deux types de pétrole échangé comme matière première sur les marchés financiers. Le type de pétrole le plus populaire et le plus échangé au monde est le pétrole américain appelé WTI. Le light Sweet Crude Oil (WTI) est beaucoup utilisé dans les raffineries américaines et figure parmi les principales références en termes de prix du pétrole. Un deuxième type de pétrole est le Brent. Nous le retrouvons principalement en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Celui-ci sert de référence pour le pétrole brut. Brent est le nom d’un gisement pétrolier en Mer du Nord.

Vous souhaitez lire d’autres prévisions pour investir dans le pétrole ? Découvrez-les dans cet article : Cours du pétrole : prévisions pour 2020

Les trois secteurs principaux de l’industrie du pétrole et du gaz

En ce qui concerne les actions liées au secteur du pétrole, vous aurez tendance à penser aux entreprises actives dans la production de pétrole. Ce n’est pas faux mais l’industrie du pétrole ne se limite pas à cela. Pensez par exemple au raffinage de pétrole naturel, aux vendeurs de pétrole ou aux entreprises de transport du combustible fossile. En résumé, les différentes activités de l’industrie pétrolière et gazière sont réparties entre trois secteurs principaux : en amont, intermédiaire et en aval. Il existe donc mille et une manières d’investir dans le pétrole.

En amont : exploration & production

Le secteur en amont se concentre sur l’exploration & la production (E&P). Les sociétés actives dans ce secteur ont pour objectif principal la détection et l’extraction de pétrole et de gaz. Les réservoirs de pétrole et de gaz naturel souterrains existants sont identifiés grâce à l’analyse des résultats de la recherche géologique et sismique. En effet, les entreprises spécialisées tels que Fugro & Petroleum Geo-Services se concentrent uniquement sur la recherche de sites exploitables. Ces sociétés collectent des données de la surface marine et terrestre sur lesquelles elles étayent des avis, le plus souvent pour des clients issus de l’industrie pétrolière et gazière.

Après avoir constaté la présence de pétrole ou de gaz, ceux-ci sont extraits du réservoir, le plus souvent à l’aide de techniques de forage. De nombreuses entreprises telles que Saudi Aramco, Royal Dutch Shell & Sinopec utilisent un procédé de forage du pétrole pour ensuite extraire le fluide des puits de pétrole à l’aide du pompage. Le pétrole peut être extrait de puits marins ou de puits terrestres. Pour ce qui est de l’huile de schiste, ce pétrole non conventionnel,  celle-ci provient du schiste bitumineux, qui est une sorte de roche.

Certaines entreprises de ce secteur ne fournissent que les produits et les services techniques nécessaires à l’extraction du gaz et du pétrole. Il s’agit souvent d’une combinaison de main d’œuvre et de matériaux. Schlumberger, Baker Hughes et Halliburton Company sont quelques noms connus de ce secteur.  

Intermédiaire : transport & stockage

Le secteur intérimaire assure le traitement, le transport et le stockage du pétrole après son extraction. Ce secteur est un maillon important qui relie le secteur en amont au secteur en aval. Les entreprises actives dans ce secteur collectent les matières premières et les transportent par le canal de pipelines, camions, cargos, navires-citernes et trains de marchandises pour les amener aux raffineries. Nous pensons ici aux entreprises Scorpio Tankers et Enbridge Inc.

En aval : préparation & consommation

Le secteur en aval se concentre sur le raffinage du pétrole brut et le traitement/l’épuration du gaz naturel. Les entreprises qui sont actives dans le domaine de la vente et de la distribution des différents produits prêts à la consommation relèvent également de ce secteur. Pensez ici à l’essence, au diesel, au kérosène, au plastic, aux lubrifiants et à l’asphalte. Des exemples connus sont Marathon Petroleum, Valero Energy, Exxon Mobil et Phillips 66. 

Integrated oil company :

Il existe également des entreprises ayant un portefeuille d’activités à la fois dans les secteurs d’amont et d’aval de l’industrie. Il s’agit des entreprises pétrolières et gazières intégrées, elles prennent en charge la quasi-totalité des aspects de l’industrie. Ces entreprises jouent donc un rôle qui s’étend de la découverte à la distribution de pétrole et de gaz. Pensez par exemple à BP, ExxonMobil ou Royal Dutch Shell. Il s’agit des entreprises qui outre le pompage du pétrole, le vendent également le long des autoroutes.

action petrole bourse - action shell - illustration miniature petrole

Investir dans le pétrole : les actions de sociétés pétrolières

Vous pouvez donc vous exposer au prix du pétrole en investissant par exemple dans des futures ou des ETFs. Vous pouvez également tenter votre chance en achetant des actions de sociétés pétrolières solides qui octroient également un dividende intéressant. Certaines actions de sociétés pétrolières sont justement moins sensibles aux fluctuations du cours du pétrole et constituent par conséquent un investissement plus défensif. Ceci peut notamment s’expliquer par le fait que ce type de société se concentre sur l’extraction de gaz ou encore par un prix de production moins élevé.

Une bonne analyse des entreprises vous permet d’investir spécifiquement dans une certaine activité du secteur pétrolier. Vous pouvez par exemple opter pour les actions d’un producteur de pétrole ou d’un fournisseur de pipelines.

Quelles sont les meilleures actions de sociétés pétrolières de 2020 ?

À cause de la volatilité relativement élevée du prix du pétrole, nous observons souvent d’importantes fluctuations des actions pétrolières. Ces dernières années, les sociétés pétrolières ont encaissé plusieurs corrections assez sévères à cause de la baisse solide du prix du pétrole et de la concurrence qui est énorme.

Les meilleures actions de sociétés pétrolières

Découvrez ci-dessous quatre sociétés pétrolières qui, à mon avis, sont intéressantes car elles peuvent profiter d’un redressement des prix de l’énergie.

1) Royal Dutch Shell (RDSA)

Depuis de nombreuses décennies déjà, la société Shell est une des actions préférées de nombreux investisseurs de par son dividende intéressant qui est maintenu au fil du temps. Depuis 1943, le dividende de Shell n’a connu aucune baisse et il n’y a jamais eu de passation de celui-ci.

À l’heure actuelle, le dividende s’élève à 0,47 $ par trimestre, ce qui correspond à 1,88 $ par an. Les actions de la Royal Dutch affichent un rendement de dividende de près de 7 % pour le moment. Bien que le dividende est difficilement maintenable en cas d’une prolongation des prix de l’énergie à un niveau assez bas, Shell a déjà prouvé par le passé que la société dispose de réserves et de ficelles suffisantes pour continuer de payer le dividende.

Une société solide pour investir dans le pétrole

L’action Shell a enregistré des bonnes performances au cours de ces dernières années comparé à ses concurrents. Shell profite de ses activités à l’échelle mondiale, tandis que ses concurrents se concentrent sur des marchés plus locaux et moins vastes, comme par exemple les États-Unis. Les nombreux investissements  aux USA ont généré une abondance de pétrole et de gaz. Ce qui, à son tour, fait baisser les prix ainsi que les marges de nombreux producteurs de pétrole. Certaines entreprises telles que Exxon Mobil possèdent de nombreuses raffineries et usines chimiques tandis que Shell quant à elle est davantage exposée au gaz naturel et aux pompes à essence.

Lorsque nous nous penchons sur le bénéfice par action de Shell, nous observons que le bénéfice s’élève à 2,33 $. Ce bénéfice est donc suffisant pour payer un dividende de 1,88 $ par an. Le bilan de Shell reste assez solide et pour le moment, il faut payer environ 10 fois le bénéfice pour l’action. Shell est parvenue a renflouer ses caisses et à réduire ses dettes à 61,9 milliards $ et sa dette nette s’élève aujourd’hui à 43,4 milliards $. Ces chiffres sont bons à saisir pour une entreprise dont la valeur marchande s’élève à 220,3 milliards $. La solvabilité de Shell obtient des notes élevées. Ainsi, Moody’s lui octroie un score Aa2 et S&P un score AA-.

2) Scorpio Tankers (STNG)

La société qui suit est active dans le secteur intermédiaire. Il s’agit de Scorpio Tankers. La société est spécialisée dans le transport maritime de produits pétroliers. Scorpio Tankers possède la plus grande et la plus moderne flotte au monde. Ces dernières années furent loin d’être mémorables mais il y a suffisamment de marge pour un redressement. Les navires se font de plus en plus vieux au niveau mondial. Ceux-ci doivent, à un moment donné, être remplacés par des navires plus efficaces. La nouvelle réglementation mise en place par l’OMI entrée en vigueur début 2020 pourrait bien engendrer des tarifs plus élevés. En effet, la rénovation d’anciens navires n’en vaut bien souvent pas la chandelle.

En même temps, la demande de transporteurs de produits ne cesse d’augmenter, notamment à cause de l’export à la hausse en provenance des USA. La production de nouveau navires ne suit pas et les premières répercussions de ce constat sont déjà palpables.

action petrole bourse - action shell - illustration photo plateforme

3) ConocoPhillips (COP)

ConocoPhillips est une entreprise spécialisée dans l’extraction, le transport et la transformation du pétrole et du gaz. La société figure parmi les plus grandes sociétés pétrolières américaines. Elle a déjà prouvé par le passé son aptitude à générer un bon cash-flow lorsque les prix du pétrole sont à un niveau assez bas. Le cash-flow permet de bien profiter d’un prix du pétrole plus élevé et ConocoPhillips est parvenue à surpasser largement ses homologues au cours de ces dernières années. ConocoPhillips a enregistré de très belles performances en 2018. Et ce, malgré la rechute des prix du pétrole au cours du quatrième trimestre.

En 2018, la société est parvenue à renforcer son bilan par le règlement de près de 5 milliards $ de dettes. Ce règlement a eu lieu plus tôt que prévu et a fait baisser les coûts liés aux taux d’intérêt de 25 %. Au niveau de la production, ses chiffres étaient tout aussi sains et la société a renforcé son portefeuille en concluant des nouveaux partenariats en Alaska. L’État d’Alaska a un potentiel énorme vu que son territoire correspond à 21 % des “48 continentaux” des USA. Pour le moment, il faut payer 10 fois le bénéfice et le rendement de dividende obtenu est de 3 % au cours actuel de l’action. L’action mérite donc bien sa place dans le classement des meilleures actions pétrolières permettant d’investir dans le pétrole.

4) Enbridge (ENB)

Une autre façon d’anticiper et de profiter d’un redressement des prix de l’énergie consiste à acheter des actions de sociétés de transport d’énergie comme Enbridge. Enbridge fait partie des plus grandes sociétés de pipelines en Amérique du Nord. La société exploite un réseau de pipelines assez vaste qui assure le transport de pétrole et de gaz d’un point A à un point B permettant ainsi de réchauffer les foyers canadiens et américains. En tant que transporteur d’énergie, Enbridge est active au Canada et aux USA. La société possède le plus long système de transport de pétrole brut et d’hydrocarbure de l’Amérique du Nord.

Enbridge n’a quasi aucune exposition directe aux prix des matières premières et remplit principalement ses caisses grâce au transport d’énergie. Certes, des périodes prolongées de prix de l’énergie à un niveau assez bas peuvent faire baisser considérablement les volumes de production du pétrole et du gaz, ce qui se traduit finalement par une baisse des revenus pour les transporteurs comme Enbridge.

Une société aux risques relativement limités

Le risque est toutefois assez limité vu le caractère indispensable de l’énergie au sein de notre société. Enbridge est également exposée au gaz naturel ce qui lui permet de disperser ses risques. Le pétrole devrait connaître un avenir incertain à cause de la demande à la hausse de véhicules électriques. En revanche, selon différents experts, le gaz naturel devrait s’imposer comme une source d’énergie fiable et majeure au cours des prochaines décennies.

L’année 2018 fut une année exceptionnelle pour Enbridge avec des nouveaux pics au niveau des livraisons par pipelines. Pour investir dans le pétrole, le futur de cette action semble tout aussi prometteur. Selon Enbridge, il va falloir prévoir davantage de moyens de transports de gaz naturel, à savoir dans le nord-est des USA. Enbridge compte bien élargir son portefeuille d’actifs en énergie-durable au fil du temps. En 2018, le taux de renouvellement des contrats s’élevait à 98 %. Cela permet à la société de prévoir son flux de trésorerie libre et de disposer d’un business model peu risqué et d’une clientèle fidèle.

L’action s’échange pour l’instant à près de 20 fois le bénéfice et octroie un rendement de dividende de 6 %. À notre avis, ce dividende est tout à fait tenable pour investir dans le pétrole vu que la société est parvenue à augmenter son dividende au cours de ces 22 dernières années (consécutives). Cela, malgré plusieurs périodes de récession et des prix de l’énergie à la baisse.

Achat ou vente d’actions de sociétés pétrolières chez LYNX BROKER

LYNX BROKER vous permet de négocier les actions de quasi toutes les sociétés cotées en bourse dans le monde entier et donc également les actions de sociétés pétrolières. Chez LYNX BROKER, vous avez accès à près de 100 bourses dans 30 pays différents. Découvrez comment investir dans le pétrole grâce à l’action Shell et bien d’autres encore. Consultez notre offre :

action petrole bourse - action shell - illustration miniature graphique
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX BROKER. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX BROKER Ou Twitter.

Articles similaires