Les meilleures actions pour investir dans l’uranium en 2020

L’uranium est un combustible fossile abondant. Ces dernières années, le secteur de l’uranium a fortement souffert de l’accident nucléaire de Fukushima. Le cours de l’uranium a chuté, ce qui a également fait plonger le prix des actions sur l’uranium. Découvrez comment investir efficacement dans l’uranium en 2020.

Les années ont passé depuis la catastrophe et depuis 2017, le cours de l’uranium a dessiné un creux (temporaire). C’est donc le moment idéal pour découvrir s’il existe des bonnes actions sur l’uranium. Apprenez comment investir dans l’uranium.

Les sujets abordés dans le présent article :

  • Investir dans l’uranium
  • Qu’est-ce que l’uranium ?
  • Pourquoi investir dans l’uranium ?
  • Les meilleures actions sur l’uranium
  • Investir dans l’uranium par le biais d’un ETF ou d’un Future

Investir dans l’uranium

uranium trading illustration cours de l'action

Uranium trading : les meilleures actions pour 2020

Différentes catastrophes nucléaires ont marqué l’histoire, affectant globalement l’énergie nucléaire. Pensez par exemple à l’explosion d’un réacteur de la centrale de Fukushima. Certains pays ont décidé d’accélérer le processus de sortie du nucléaire pour réagir à ces incidents tragiques. La réaction des marchés à l’égard du cours de l’uranium ne s’est pas faite attendre. En 2011, avant Fukushima, le prix de l’uranium s’élevait encore à 73 $. Par la suite, le marché s’est effondré pour atteindre son plus bas à 17,5 $ en novembre 2016.

Le creux provisoire que nous observons sur le graphique coïncide avec l’année de l’élection du président américain, Donald Trump  Ce dernier l’a déjà affirmé à plusieurs reprises, le prix de l’énergie ne peut pas augmenter pour les ménages américains. L’alternative la moins chère selon lui reste l’énergie nucléaire. Les USA sont le plus grand consommateur d’uranium. Par conséquent, les décisions prises par la Maison blanche à Washington peuvent avoir un grand impact sur le cours de l’uranium et donc également pour ceux qui désirent investir dans l’uranium.

Le cours de l’uranium est resté sous pression en 2018 et 2019. Pourtant, de nombreux producteurs d’uranium ont considérablement réduit l’exploitation pour soutenir le prix. À l’exception du Kazakhstan qui s’est imposé parmi les grandes puissances de l’uranium au cours de ces dix dernières années. Selon les derniers chiffres, le Kazakhstan représente plus de 40 % de la production totale.

Qu’est-ce que l’uranium ?

L’uranium est un métal lourd utilisé comme combustible dans les centrales nucléaires et représente 11 % de la production d’électricité. Le principal avantage de l’énergie nucléaire est sa faible teneur en gaz à effet de serre. Le revers de la médaille sont les risques pour l’environnement liés à l’exploitation d’uranium et les déchets radioactifs qui sont générés.

Pourquoi investir dans l’uranium ?

Est-ce le bon moment pour investir dans l’uranium ? Les habitués des bourses savent bien que « acheter bas et vendre haut » est important pour être rentable à long terme.  Le prix de l’uranium a atteint son sommet en 2007 à 143 $/lb. Aujourd’hui, celui-ci cote aux alentours de 25 $/lb. En d’autres termes, les actions sur l’uranium sont très bon marché. Or, une action sur l’uranium bon marché ne garantit pas la réussite.

  • Le risque d’une prochaine baisse est limité

    Nous avons constamment besoin d’électricité. La demande est donc permanente, or, l’énergie verte n’est pas capable de répondre seule à cette demande. C’est pourquoi il y a une demande opérationnelle d’énergie nucléaire. Cette énergie nucléaire a justement besoin d’uranium pour produire de l’électricité.

  • La crainte mondiale d’une nouvelle catastrophe s’estompe

    Après la catastrophe de Fukushima, l’énergie nucléaire a été délaissée. À l’heure actuelle, nous remarquons un retournement de tendance dans plusieurs grands pays comme la Chine où une vingtaine de sites nucléaires sont en construction. L’Inde qui a rejoint la Chine, prévoit de lancer 6 sites nucléaires par an. Morningstar estime qu’en 2025, la consommation d’uranium augmentera de 40 % par rapport à 2017. D’autres modèles prévoient que la demande va continuer d’augmenter jusqu’en 2030. En d’autres termes, c’est un scénario idéal pour une stratégie buy and hold. Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique, la Chine et l’Inde envisageraient la construction de 200 centrales nucléaires supplémentaires à long terme. C’est tout à fait à l’opposé de ce qu’il se passe chez nous. Le territoire belge compte sept réacteurs nucléaires à eau pressurisée. En effet, une loi prévoit même la sortie du nucléaire en 2025.

  • Des tensions au niveau mondial

    Vu les tensions intercontinentales, les armes nucléaires sont assez prisées. La Corée du Nord, les États-Unis, la Russie, Israël ne sont pas les seuls à posséder des armes nucléaires. En effet, la Russie possède pas moins de 60 % des parts du marché de l’uranium. Cela fait de la Russie le numéro un en termes de force de frappe nucléaire.

  • Une offre à la baisse et une demande à la hausse

    Si vous connaissez bien les principes de base de l’économie, vous savez qu’une hausse de la demande fait augmenter les prix. Et vice versa. Le plus grand exploitant d’uranium au Canada a décidé de réduire son offre au cours des trois prochaines années. Les prévisions de croissance de la demande renforcent notre idée d’investir dans l’uranium en 2019 et 2020. Chaque fermeture de centrale nucléaire en Europe correspond à l’ouverture de 2 centrales nucléaires ailleurs. La demande d’uranium devrait se consolider si cette tendance se poursuit au cours des prochaines années.

investir dans l'uranium - uranium trading - photo roche

Les meilleures actions pour investir dans l’uranium en 2020

1) Action Cameco – CCO – CCJ

Cameco est l’un des plus grands producteurs d’uranium au monde et son action est cotée en bourse au Canada et aux États-Unis. Cameco produit 17 % de l’uranium mondial. Outre l’exploitation d’uranium, la société fournit également des services à l’industrie de l’uranium. Cameco occupe 1.900 personnes.

La baisse du prix de l’uranium de ces dernières années a amené Cameco a réduire ses coûts et améliorer son efficacité. Cameco bénéficiait de l’avantage de pouvoir fournir de l’uranium au-dessus du prix du marché. Les contrats forward sont des contrats à terme à un prix déjà déterminé avec les preneurs, sont fixés jusqu’à 2021.

Malgré la situation compliquée dans lequel se trouve le secteur, l’entreprise continue de payer un dividende. Contrairement à de nombreux autres producteurs qui ont disparu du devant de la scène, Cameco a vendu de l’uranium à un prix moyen de 36 $ par pond au cours de ces deux dernières années. C’est bien au-dessus du prix du marché de l’uranium. Ceci s’explique par les contrats à long terme que l’entreprise a conclus.

L’action possède une capitalisation du marché de 3,3 milliards $ à la bourse américaine. 99,8 % des actions de Cameco s’échangent en bourse. Ceci correspond à 395 millions d’actions Cameco. Le volume journalier moyen se situe à 2,3 millions d’actions, mesuré sur les trois derniers mois.

D’un point de vue technique, l’action Cameco se trouve dans une tendance à la baisse. Pour le moment, nous retrouvons un support à la partie inférieure du canal horizontal. Comme les autres actions sur l’uranium, l’action Cameco dépend fortement du prix de l’uranium. Nous pouvons donc nous attendre à une hausse significative du prix lorsque le prix de l’uranium redeviendra intéressant.

2) L’action Uranium Energy – UEC

Uranium Energy est une société américaine. Elle fait partie des plus petits producteurs d’uranium encore actifs au sein du secteur. Uranium Energy occupe 45 collaborateurs. La société a progressivement diminué sa production pour booster le prix.

Uranium Energy a également investi dans différents projets d’uranium. La société a profité du prix de l’uranium peu élevé pour acheter des projets bon marché au lieu d’exploiter l’uranium. Pensez ici au projet dans le Bassin de la Powder River. Dès que le prix de l’uranium repartira à la hausse, ces projets pourraient bien contribuer à de jolis résultats d’exploitation. Uranium Energy a également d’autres projets dans le Colorado, en Arizona, au Nouveau Mexique, au Texas et dans le Wyoming.

L’action Uranium Energy s’échange à la bourse américaine AMEX sous le symbole UEC. La société possède actuellement une capitalisation du marché de 160 milliards $. 93,9 % des actions s’échangent sur le marché secondaire. Ceci correspond à 169,6 millions d’actions du flottant. Le volume journalier moyen mesuré sur les trois derniers mois s’élève à 1,4 million.

D’un point de vue technique, l’action Uranium Energy se trouve dans une tendance à la baisse. La tendance devrait se poursuivre sauf en cas de cassure à la hausse du canal descendant. Un prix de l’uranium à la hausse pourrait bien déclencher telle cassure.  Conclusion : cette action devrait plaire aux investisseurs spéculatifs.

Les autres actions pour investir dans l’uranium

Vous trouverez ci-dessous une liste des actions qui sont actives dans le secteur de l’uranium.

  • Aura Energy
  • Berkeley Energia
  • Denison Mines
  • Energy Fuels
  • Energy Resources of Australlia
  • Fission Uranium
  • Mkango Resources
  • Peninsula Energy
  • Ur-Energy
  • Uranium Energy

Investir dans l’uranium par le biais d’un ETF

Vous pensez que le prix de l’uranium et le secteur vont entamer une remontée mais vous ne savez pas quelle action choisir ? Nous avons la solution : l’ETF. En effet, un ETF vous permet d’investir dans le secteur de l’uranium et de profiter d’une remontée éventuelle. Vous vous diversifiez en investissant dans différentes actions sur l’uranium.

Malheureusement, les investisseurs particuliers européens n’ont plus la possibilité d’ouvrir des nouvelles positions dans des ETFs américains. Si la législation devait changer, alors les ETFs à ne pas manquer sont :

  • Global X Uranium – URA
  • VanEck Vectors Uranium – NLR

Investir dans l’uranium par le biais d’un Future

Un Future est un produit dérivé standardisé qui convient aux investisseurs actifs au profil de risque très dynamique. Des contrats à terme sur l’uranium sont disponibles sur le NYMEX, symbole UX.

Investir dans l’uranium chez LYNX BROKER

LYNX BROKER vous propose différentes manières pour investir dans l’uranium ou des produits liés à l’uranium. Vous avez le choix parmi des actions sur l’uranium et des ETFs sur l’uranium. L’investisseur plus chevronné peut également investir dans des contrats à terme sur l’uranium.

investir dans l'uranium - uranium trading - minéral
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX BROKER. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX BROKER Ou Twitter.

Articles similaires