L’indicateur Fibonacci prévoit-il les bons moments d’entrée et de sortie ?

L’indicateur Fibonacci constitue un complément important de l’analyse technique classique.

Cet article vise à répondre à la question suivante : L’indicateur Fibonacci prévoit-il les bons moments d’entrée et de sortie ?

Aperçu des sujets abordés dans le présent article sur le Fibonacci trading :

  • Vous avez dit Fibonacci ?
  • Qu’est-ce que les Retracements Fibonacci ?
  • Qu’est-ce que les Extensions Fibonacci ?
  • Le Fibonacci trading chez LYNX

Fibonacci trading

fibonacci trading illustration calcul 3d

Vous avez dit Fibonacci ?

le terme Fibonacci vient du nom du mathématicien qui a inventé la « suite de Fibonacci ».

La suite de Fibonacci comme point de référence

La suite de Fibonacci s’observe souvent dans la nature. Elle commence par les termes 0 et 1.  Chaque nombre de cette suite est égal à l’addition des deux chiffres précédents. La suite de Fibonacci se présente donc comme suit :

0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610, 987, 1597, 2584, 4181, 6765, 10946, etc.

Ces nombres permettent de déterminer les Retracements et les Extensions Fibonacci.

Les Retracements Fibonacci sont des zones statiques où les cours vont très probablement corriger le mouvement. En effet, une tendance n’évolue pas sous forme de ligne droite allant vers le haut ou vers le bas. Il y a toujours des « pullbacks », des corrections ou des rebonds. Le taux d’or qui attire le cours comme un aimant est le Retracement sur le niveau à 61,8 %.

Que sont les Retracements Fibonacci ?

Les analystes techniques apprécient les Retracements Fibonacci pour déterminer des points de retournement. Les niveaux les plus fréquents sont 38.2 %, 50 %, 61.8 % et 76.4 %. Ci-dessous, vous trouverez un graphique sur lequel la droite AB représente la vague d’impulsion. Vous observerez que le point C est formé sur le retracement à 61 %.

Le point C doit être à un bon niveau pour entrer dans le trade et obtenir un ratio risk-reward optimal. Le prix est fractal, ce qui signifie que cette technique peut s’appliquer à tous les délais : des graphiques hebdomadaires aux graphiques en minutes. En d’autres termes, les Retracements Fibonacci peuvent être utilisés tant par les adeptes du long terme que par les scalpers.

Que sont les Extensions Fibonacci ?

Déterminer les niveaux où vous pouvez éventuellement prendre une position est une chose, savoir exactement jusqu’où le prix va évoluer en est une autre. Sur le graphique, nous tentons de découvrir le niveau du point D.

À cet effet, nous utilisons les Extensions Fibonacci. Les plus fréquentes sont 27 % et 61.8 %. Lorsque le prix atteint l’extension 27 % (D1), nous observons une belle réaction du prix. Idem pour l’extension 61.8 % (D2).

Comment utiliser cet indicateur technique ?

L’indicateur technique fonctionne le mieux lorsqu’il est combiné à d’autres indicateurs techniques. Il peut vous aider à déterminer les bons moments d’entrée et de sortie.

Exemple de Fibonacci trading :
Dans le graphique ci-dessous, la ligne de tendance est cassée par le prix le 28 juillet, ce qui nous donne une « short bias ». La vague d’impulsion rompt la ligne de tendance et le prix retourne dans le zone de Retracement à 76.4 % – 61.8 %. Pour confirmer le point C, nous examinons la MACD (Moving Average Convergence Divergence) et constatons un croisement méridional. Une position short peut être prise avec l’Extension à 61.8 % comme premier objectif. Cet exemple illustre comment les Retracements et les Extensions de Fibonacci peuvent constituer un bon complément à une stratégie déjà existante.

Le Fibonacci trading chez LYNX

La plateforme de trading de LYNX vous permet d’utiliser l’indicateur Fibonacci. Il vous suffit d’appuyer sur le symbole des quatre barres horizontales. Indiquez ensuite le point A et le point B de la vague d’impulsion constituant le mouvement initial.

Plus de 80 indicateurs techniques sont disponibles sur la plateforme de trading professionnelle de LYNX. Pour utiliser les indicateurs Fibonacci, ouvrez d’abord le graphique et cliquez avec le bouton droit de votre souris.

Cliquez ensuite sur « Ajouter ligne Fibonacci » et faites glisser votre souris sur la vague d’impulsion de votre choix pour voir les Retracements. Les meilleurs outils dédiés au Fibonacci trading sont disponibles sur la plateforme.

Acheter des actions chez LYNX

LYNX vous offre la possibilité d’acheter ou de vendre des actions. Celles-ci proviennent de sociétés cotées mondialement en bourse. En ligne, via notre plateforme, vous accédez à plus de 100 places boursières de plus de 25 pays. Consultez notre large gamme de produits :

acheter des actions illustration balance risk reward
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX Ou Twitter.

Articles similaires

Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur