Meilleures actions allemandes : les plus performantes du moment

Le marché de l’exportation diminué donne du fil à retordre à l’économie allemande. Ce recul est notamment dû au ralentissement de l’économie mondiale, le conflit commercial qui oppose les États-Unis à la Chine et le Brexit. De ce fait, les meilleures actions allemandes ou actions DAX ont la cote.

En effet, le DAX, principal indice boursier allemand, se trouve dans une tendance haussière depuis le début de l’année. Ce sont entre autres les belles performances d’Adidas et d’autres actions allemandes qui expliquent ce contraste.

Voici une analyse provisoire des meilleures actions allemandes en 2020.

Nous décortiquons les cinq meilleures actions allemandes du DAX :

Meilleures actions allemandes

meilleures actions allemandes illustration cours papiers

Cours de l’indice allemand des actions, le DAX

Le DAX (« Deutscher Aktienindex » en allemand), est le principal indice boursier en Allemagne. Tout comme le BEL20 qui suit les 20 plus grandes entreprises belges ou le CAC40 en France, le DAX suit les performances des actions de 30 sociétés allemandes réputées, financièrement stables et bien implantées dans leur secteur d’activité (les « blue chips »). En d’autres termes, les meilleures actions allemandes. Les actions DAX s’échange à la bourse de Francfort. Il s’agit de l’indicateur le plus utilisé pour les marchés des titres en Allemagne.

Depuis fin 2018, le cours du DAX évolue constamment à la hausse. Le cours s’est retourné à plusieurs reprises sans jamais quitter le canal ascendant. La dernière baisse significative a été enregistrée à la mi-juillet 2019.  Le cours a ensuite touché la ligne de support Fibonacci de 76,4 % et depuis lors, l’indice regagne du terrain.

Grâce à l’indicateur de retracement Fibonacci, il est possible de détecter des possibles points pivots sur le marché. Leonardo Fibonacci, à l’origine de la formule mathématique, a découvert que certains éléments naturels suivent des critères basés sur une suite récurrente. Le ratio de 76,4 % en fait partie.

Meilleures actions allemandes : voici les plus performantes

N° 1 : action Adidas

Performances de l’action Adidas

La société Adidas est spécialisée dans la fabrication d’articles de sport. L’action caracole en tête de l’indice des meilleures actions allemandes. Depuis les excellents résultats trimestriels de mai dernier, l’action évolue dans une tendance à la hausse qui ne devrait pas s’essouffler prochainement.

Les résultats trimestriels d’Adidas parlent d’eux-mêmes. Le bénéfice net du producteur a bondi de presque 1/5 grâce à une marge bénéficiaire que même son rival Nike ne parvient pas à égaler. Malgré des ventes en baisse sur le marché européen, la société Adidas est parvenue à étendre ses ventes en Amérique du Nord grâce à l’e-commerce, qui est bien plus rentable que la vente en boutique. La demande du marché chinois a également augmenté.

Stan Smith, la célèbre marque de chaussures d’Adidas est moins demandée ces dernières années mais ce n’est pas le cas des vêtements de sport, dont la demande ne fait qu’augmenter.

D’un point de vue fondamental, l’action Adidas est très solide. Les marges bénéficiaires sont élevées, le taux d’endettement est faible et le dividende par action augmente progressivement.

Le cours de l’action Adidas

L’action Adidas a fortement augmenté depuis le début de l’année. Le RSI  (Relative Strength Index) montre que la action s’approche d’une zone de surachat.  Le RSI distingue trois zones : une zone de survente (0-30), une zone de neutralité (30-70) et une zone de surachat (70-100). Grâce à ses bonnes performances, cette action DAX suscite beaucoup d’intérêt, ce qui fait gonfler le prix.

N° 2 : action Linde

Vous avez dit Linde PLC ?

Linde PLC ne vous dit peut-être pas grand chose mais pourtant, la société fait partie des grands leaders allemands et ses actions se hissent parmi les meilleures du pays. Linde PLC est un groupe international allemand spécialisé dans les domaines Gaz et Ingénierie. Le groupe développe et fabrique des installations et des outils pour la production de gaz industriels et à usages médicaux. La société Linde est également présente sur d’autres marchés comme l’alimentaire et l’astronautique.

Le groupe fait partie des leaders mondiaux du secteur de la technologie et est actif dans plus de 100 pays. Il occupe plus de 80.000 travailleurs. La priorité absolue est de créer de la valeur pour les actionnaires.

En octobre 2018, Linde obtenait le feu vert pour sa fusion avec Praxair, un groupe américain, pour devenir le plus grand producteur de gaz industriel du monde entier.  Linde a procédé à quelques désinvestissements qui se sont clôturés fin janvier. Les trois prochaines années, l’entreprise pourrait donc bien réaliser des économies à hauteur de 1,1 à 1,2 milliard par le biais d’une fusion.

Analyse technique et analyse fondamentale de Linde

Différents chiffres fondamentaux sont bien plus attrayants chez Linde PLC comparé à la concurrence. En d’autres termes, l’action allemande Linde n’est pas surévaluée et il y a encore des prévisions de croissance significatives. Pensez par exemple au ratio cours-bénéfice de 18,5 qui est le meilleur du secteur où la moyenne est de 29.

Vu que la fusion a été réalisée en 2018, le cours que nous pouvons consulter ne s’étend que jusqu’à fin octobre. Nous observons une baisse de deux mois après l’introduction en bourse. Le début de l’année a été marqué par un renversement. Depuis lors, l’action a entamé une hausse de près de 50 %.

Perspectives

Une augmentation constante du dividende et une croissance renforcée de la société en comparaison au secteur permettent de croire au potentiel de cette action. Un actionnaire ne bénéficiera pas uniquement de l’évaluation de l’action mais également de la hausse des dividendes au fil du temps. Le prix du gaz naturel a atteint le niveau le plus bas de son histoire et il est de plus en plus probable que le prix du gaz naturel rebondisse à la hausse. C’est pourquoi l’action mérite donc sa place parmi les meilleures actions allemandes du moment.

N° 3 : action SAP

L’entreprise SAP

SAP SE est une entreprise spécialisée dans la conception de logiciels et les services à destination des entreprises. L’entreprise a été fondée par des anciens collaborateurs d’IBM en 1972 et est aujourd’hui active dans plus de 130 pays. Ce qui a commencé par la conception de logiciels pour la comptabilité et le payroll, a abouti à des logiciels de gestion du matériel, planning de production ainsi que plusieurs collaborations avec Microsoft.

Le cours de l’action SAP

L’année avait pourtant bien démarré pour SAP. En avril, le cours gonflait de 5 % après des premiers résultats trimestriels positifs. Le 18 juillet dernier, l’action SAP dégringolait. Après l’annonce de l’absence de bénéfices importants jusqu’en 2020 et le recul de 21 % du résultat opérationnel par rapport au deuxième trimestre, l’action chutait de 6,5 %. Depuis lors, l’action a quelque peu retrouvé des couleurs.

Perspectives

Le CEO Bill McDermott a répété sa volonté absolue de réaliser une croissance de la marge de 5 % d’ici 2023. De nombreux analystes se montrent positifs quant à l’avenir de l’action allemande et prévoient un objectif de cours moyen de 126,5 €. Vu qu’il reste une marge de croissance, l’action SAP reste une des valeurs intéressantes du marché des meilleures actions allemandes.

N° 4 : action Beiersdorf

Beiersdorf : le producteur des marques Nivea et Labello

Beiersdorf AG fait partie des actions allemandes les plus célèbres présentes sur le DAX30. La multinationale établie à Hambourg innovait il y a 130 ans en inventant le pansement. Aujourd’hui, ses cosmétiques sont connus partout dans le monde avec des marques comme Nivea, Labello, Hansaplast, La Prairie et Eucerin.

Le cours de l’action Beiersdorf

Le 27 février dernier, l’action chutait de plus de 10 % après l’annonce d’un bénéfice inférieur à la normale. En conséquence, le cours plongeait à son plus bas de ces deux dernières années. Malgré cela, les ventes du groupe ont gagné 6 % depuis le trimestre précédent. L’action reste donc intéressante. Entretemps, Beiersdorf devrait pouvoir réaliser les objectifs fixés d’ici fin 2019.

Les prévisions faites pour 2019, un indicateur pour 2020

Beiersdorf a visé des performances supérieures à celles du marché avec une croissance des ventes de 3 à 5 %. Grâce aux investissements en masse dans leurs produits C.A.R.E. + Beiersdorf prévoit d’augmenter son EBIT de 14 à 14,5 %. Pour le moment, l’action atteint son niveau le plus haut, il faut donc s’attendre à une correction. Avec sa hausse gigantesque en 2019, il est logique que l’action Beiersdorf fasse partie du classement des meilleures actions allemandes pour 2020.

N° 5 : action Deutsche Post

Analyse technique et analyse fondamentale de l’action Deutsche Post

D’un point de vue fondamental, le ratio cours-bénéfice est un indicateur essentiel pour l’évaluation d’une action en comparaison au secteur. Le ratio de l’action Deutsche Post s’élève pour le moment à 16,14. Comparé à la moyenne du secteur du fret aérien et de la logistique, nous observons que celui-ci est inférieur à 24,31.

Cette année, l’action Deutsche Post devrait octroyer un dividende de 1,23. Ce qui correspondrait à un rendement de 4,06 %. Le rendement de l’action Deutsche Post fait partie des rendements les plus élevés sur l’indice des actions allemandes.

En ce qui concerne l’analyse technique, l’action Deutsche Post devrait subir une petite correction au cours des prochains mois. Dès que les courbes de la MACD se recroiseront, il sera possible de s’attendre à une nouvelle tendance haussière.

Meilleures actions allemandes : les autres actions DAX

Il va de soit qu’il existe d’autres actions allemandes qui réalisent de bonnes performances qui ne sont pas reprises dans notre top 5. Envie d’en savoir plus sur l’action DAX ? Consultez notre page consacrée au DAX. Celle-ci contient les cours de toutes les actions DAX.

Vous souhaitez plus d’informations sur les meilleures actions allemandes comme Volkswagen, BMW et Daimler ? Découvrez-les dans notre article paru récemment sur L’action Volkswagen.

Les meilleures actions allemandes se trouvent chez LYNX BROKER

LYNX BROKER vous donne la possibilité d’investir dans les meilleures actions allemandes.  Découvrez l’offre complète de LYNX BROKER pour choisir l’action DAX idéale :

meilleures actions allemandes acheter action dax LYNX BROKER
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX BROKER. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX BROKER Ou Twitter.

Articles similaires