Les cinq meilleurs signaux d’achat : Comment les reconnaître ?

Chaque investisseur rêve de recevoir le signal d’achat parfait. Un investisseur qui parvient à saisir une action ou un autre produit au stade initial d’une tendance à la hausse, peut s’attendre à un joli rendement. Mais quels sont les meilleurs signaux d’achat au juste ? Dans cet article, vous découvrirez les signaux principaux émis par le marché.

Les sujets abordés dans cet article :

  • Figure « épaule-tête-épaule inversée »
  • Moyenne à 200 jours
  • Figures de chandeliers
  • Faux signaux baissiers

Les meilleurs signaux d’achat

Les signaux d’achat abordés dans cet article s’étayent sur l’analyse technique. Même si vous êtes adepte de l’analyse fondamentale, vous pourrez obtenir davantage de rendement en optimisant le moment où vous achetez. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser les signaux d’achat discutés ci-dessous.

La figure « épaule-tête-épaule inversée »

Parmi les formations les plus courantes et les plus solides, nous retrouvons la figure « épaule-tête-épaule inversée ». Lorsque cette figure se développe sur un graphique à long terme, il s’agit d’un signal d’achat potentiel.

Qu’est-ce qui se cache derrière la figure « épaule-tête-épaule inversée » ?

L’épaule de gauche se forme sous un volume important. Le cours trouve une résistance à un certain niveau et il y a une prise de bénéfices du côté des shorters. Après cette brève relance du cours, celui-ci replonge à un creux encore plus bas. Il est important de souligner que lors de la formation de la tête, le volume est moins important que celui de l’épaule de gauche.

La seconde épaule se forme ensuite sous un volume faible. Dès la cassure du cou par le prix, une tendance haussière commence à se dégager. Dans l’exemple ci-dessous, nous distinguons une figure « épaule-tête-épaule inversée ».

La moyenne à 200 jours

De nombreux investisseurs adorent les indicateurs techniques. La moyenne à 200 jours fait souvent partie des meilleurs signaux d’achat disponibles. En effet, sa simplicité en dit long. L’indicateur est souvent considéré comme la ligne décisive entre les bulls et les bears. En clair, un cours qui hausse au-dessus de la moyenne à 200 jours est un signal d’achat.

La seconde manière d’obtenir un signal d’achat en s’étayant sur la moyenne à 200 jours, est de procéder à un retest. Ces deux signaux sont hachurés sur le graphique ci-dessous. Au cours d’une période d’un an, nous obtenons trois signaux d’achat sur l’Euro Stoxx 50.

Les figures en chandeliers

Certaines figures avertissent les investisseurs de la formation d’un creux potentiel. Une des figures les plus connues et les plus fiables est « l’étoile du matin » (morning star en anglais). Mais, à quoi ressemble une étoile du matin ? Cette figure n’apparaît qu’après une longue tendance baissière. Un premier signal qui laisse présager qu’une étoile du matin se forme est un ralentissement des prix.

La tendance baissière s’essouffle. Le corps de la seconde bougie est très petit. Il peut également s’agir d’un dogi. La troisième bougie doit présenter une pression importante des acheteurs. En cas d’étoile du matin, il est recommandé de mettre un stop-loss sous le niveau plus bas le plus bas. Sur le graphique ci-dessous, deux bons signaux d’achats sont hachurés en jaune.

L’englobement ou Engulfing

Une deuxième figure de chandeliers qui fait partie des meilleurs signaux d’achat est  l’englobement ou l’avalement (engulfing en anglais). À quoi ressemble un englobement haussier ? L’englobement haussier (bullish engulfing) est une formation qui se compose de deux bougies.

La première est une bougie rouge. La deuxième est une bougie verte avec un plus bas inférieur à la première bougie rouge et un plus haut supérieur. Les signaux ci-dessous correspondent clairement à des situations d’englobement.

Les faux signaux baissiers

Un faux signal baissier, également appelé piège à ours (bear trap) est un signal d’achat très puissant qui peut induire en erreur de nombreux investisseurs. Le scénario idéal pour un piège à ours est un marché latéral où le prix fluctue entre le niveau de support et de résistance.

Lorsque le cours casse la ligne de support et que peu après, il retourne dans le canal (range), il s’agit alors d’un signal d’achat puissant. L’objectif minimal correspond à la partie supérieure du canal. Mais souvent, le prix continue d’augmenter.

Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX Ou Twitter.

Articles similaires

Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur