Les quatre meilleurs signaux de vente en Bourse

Cet article vous fait découvrir différents signaux de vente incontournables. La sortie d’un trade fait partie des points sensibles auxquels les investisseurs sont confrontés. Le présent article vous dévoile comment déterminer le moment de sortie optimal.

Les sujets abordés dans cet article :

  • Vente trading : Remarquer des signaux de vente se traduit-il par un rendement supplémentaire ?
  • La figure épaule-tête-épaule
  • La moyenne à 200 jours
  • Les figures en chandeliers
  • Les faux signaux

Un des pires scénarios pour un investisseur est de voir sa position rentable se transformer en position déficitaire. De ce fait, il est important de bien détecter les signaux spécifiques du marché. Cela vaut aussi bien pour un investisseur débutant, averti ou professionnel. Le marché financier émet différents signaux de vente, cet article se limite à passer au crible les signaux les plus fréquents.

Vente trading : remarquer des signaux de vente se traduit-il par un rendement supplémentaire ?

Les figures sont bien plus que le simple fruit du hasard. C’est pourquoi les investisseurs, et en particulier les investisseurs qui se basent sur l’analyse technique, doivent attacher de l’importance aux figures. En connaissant davantage les moments de sortie, même les investisseurs fondamentaux qui n’ont pas l’habitude de regarder le graphique devraient réaliser un rendement bien plus élevé. En effet, les signaux de vente ci-dessous peuvent y contribuer.

La figure épaule-tête-épaule

L’investisseur moyen achète des actions pour les vendre ensuite à un prix plus élevé.  Pour ce type d’investisseur, la figure épaule-tête-épaule constitue un premier signal de vente qui devrait être connu. Cette figure est notamment le signe précurseur d’un possible sommet important et est un des signaux de vente les plus solides émis par le marché.

Qu’est-ce qui se cache derrière la figure épaule-tête-épaule ?

L’épaule de gauche est formée sous un volume plus important. À un certain moment, le prix croise la résistance. Le prix commence à baisser lentement suite à la prise de gains de certains investisseurs. Il est important que le volume de cette baisse reste faible. Le prix baisse jusqu’à une certaine zone de support sur le graphique. Le sprint à la hausse est lancé et se traduit par un prix supérieur à l’épaule de gauche.

L’essentiel à retenir

Notez que généralement, le volume ici est inférieur à l’augmentation du prix de l’épaule de gauche. Par la suite, le prix repart à la baisse jusqu’à un certain niveau de support. Dès que ce niveau est atteint, il est possible de dessiner la ligne de cou sur le graphique. Le prix repart à la hausse pour une dernière fois pour former l’épaule de droite. Cette dernière hausse se caractérise par le volume moins élevé que celui de l’épaule de gauche et la formation de la tête. Voici un exemple concret :

La moyenne à 200 jours

L’investisseur à moyen et à long terme regarde souvent ce que raconte la moyenne mobile exponentielle et la moyenne mobile simple à 200 jours. Vous trouverez ci-dessous une règle simple très importante qui s’applique dans le monde des investisseurs.

Comment reconnaître la zone acheteuse ?

Une action qui cote au-dessus de la moyenne à 200 jours se trouve dans un zone acheteuse. Ainsi, il vaut mieux nier les actions qui se situent sous la moyenne à 200 jours. Il existe bien évidemment une exception si vous envisagez de shorter. À ce moment précis, l’objectif est de rechercher des actions qui cotent sous la moyenne à 200 jours. En bref, lorsque vous avez une action en portefeuille qui cote sous la moyenne à 200 jours depuis une semaine ou plus, envisagez de liquider la position.

Les figures en chandeliers

Certaines figures avertissent qu’un sommet possible se forme. Une des figures les plus connues et les plus fiables est l’étoile du soir.

À quoi ressemble une étoile du soir ?

Le prix doit s’être trouvé dans une tendance haussière pendant un certain temps. Après une bougie verte, une bougie doit se former avec un corps assez petit. Il peut s’agir éventuellement d’un doji. Il est également possible que plusieurs bougies aient un petit corps. Celles-ci suggèrent un ralentissement du cours, et c’est ce dont nous avons besoin. Après la bougie au petit corps, une grande bougie rouge se forme. Cette grande bougie rouge laisse présager une pression vendeuse ascendante. De tels signaux sur un graphique à long terme (hebdomadaire ou mensuel) vous garderont dans une large mesure du bon côté du marché. Vous trouverez un exemple de l’étoile du soir ci-dessous :

Les faux signaux

Les faux signaux sont également appelés bull trap (piège à la hausse). Le signal de vente est très puissant et peut se produire dans toutes les circonstances du marché. Il peut s’agir d’un marché latéral ou encore d’un marché en pleine tendance. Un tel signal de vente se caractérise par un marché qui bouge latéralement en un rien de temps. En d’autres termes, le prix fluctue entre une zone de résistance et de support. Lorsque le prix casse à la hausse et qu’il se retrouve après peu de temps dans une zone de consolidation, vous disposez d’un signal de vente très solide. À titre de confirmation, vous pouvez utiliser le volume. De ce fait, le mouvement qui ramène le prix sous la ligne de résistance se situera normalement sous un volume plus important.

Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX Ou Twitter.

Plus:

Articles similaires

Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur