Trader les Futures : à quoi devez-vous faire attention ?

Vous avez probablement lu des histoires sur les investisseurs réussis qui ont gagné des millions en négociant des Futures. La première chose à laquelle vous avez pensé était probablement : « Je le veux aussi ! ».

Comment commencer à trader les Futures ? Et à quoi devez-vous faire attention ?

Les sujets abordés dans cet article :

  • Qu’est-ce que sont des Futures ?
  • Quel Future dois-je choisir ?
  • Quelle stratégie vais-je utiliser pour trader les Futures ?
  • Quels outils puis-je utiliser pour réaliser cette stratégie ?

Après avoir lu cet article, vous saurez tous les tenants et aboutissants des Futures dans le monde entier et vous pouvez mieux choisir un Future approprié.

Qu’est-ce que sont des Futures ?

Un Future est un contrat à terme pour lequel l’acheteur et le vendeur s’engagent en déterminant à l’avance le prix et la date à laquelle le produit financier sous-jacent sera fourni. Les Futures sont disponibles pour des produits financiers tels que des indices boursiers et des obligations d’état, mais également pour des produits physiques tels que l’or, l’argent et le pétrole.

Négocier des Futures - à quoi devez-vous faire attention - LYNX

Quel Future dois-je choisir ?

Avant de commencer à trader les Futures, une question difficile se pose : quel Future choisir ? Dans le monde entier, il existe de nombreux Futures différents avec une valeur sous-jacente différente ou encore des heures d’ouverture et un multiplicateur différent. Mais aussi, la liquidité est un facteur très important dans votre choix.

En choisissant votre Future, vous devez d’abord savoir quelle valeur sous-jacente vous souhaitez négocier. Êtes-vous un expert en matières premières ou en obligations ? Préférez-vous un indice boursier comme l’index CAC40 ?

Maîtrisez vos compétences. Pour ma part, je préfère négocier des indices, donc je prends cela comme exemple dans cet article. Dans le choix de la valeur sous-jacente, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Sur quoi se base l’index ? (Par exemple : le Future S&P 500 est composé de sociétés américaines, le Future DAX par des sociétés allemandes).

Quelles sont les heures d’ouverture des Futures ?

Les heures d’ouverture du Future est un facteur important. Pendant les heures de négociation régulières de l’index sous-jacent, la liquidité du Future concerné est la plus grande. Cela rend difficile de négocier par exemple le Future Nikkei 225. Les heures d’ouverture régulières de cet index sont de 02h00 à 08h00, une heure à laquelle la plupart des Français dorment.

Personnellement, je préfère les Futures européens dont les heures d’ouverture sont adaptées aux heures de travail françaises. En outre, j’ai plus de connaissances sur les actions européennes que sur les sociétés américaines par exemple. Maintenant que notre choix se porte sur les Futures à indices européens, il est plus facile de choisir un Future.

Les grands Futures liquides européens sont par exemple le DAX allemand, l’Euro Stoxx 50, le CAC40 français et l’AEX d’Amsterdam. La raison pour laquelle la liquidité est si importante pour trader les Futures sera expliquée plus tard dans cet article.

En plus de la différence dans les actions dont les indices sont composés, le volume du contrat est la plus grande différence entre ces Futures. Plus le volume du contrat est grand, plus vos profits et pertes le seront également. La marge, que vous devez maintenir pour un Future, est également plus grande en cas d’une valeur importante du contrat. Dans les articles sur ces Futures, vous trouverez plus d’informations.

Quelle stratégie utiliser pour trader les Futures ?

Il existe de nombreuses stratégies différentes pour le daytrading dans les Futures pour un succès en négociation. Il existe des stratégies dans lesquelles vous êtes en position de quelques secondes à quelques minutes. Ces stratégies exigent beaucoup de concentration et un timing parfait. En raison des profits qui sont encaissés avec cette stratégie, le nombre de transactions que vous effectuez chaque jour est généralement élevé.

Bien sûr, vous pouvez également effectuer une stratégie dans laquelle vous maintenez les positions plus longtemps. En cas de stratégie couramment utilisée comme le swing trading, les positions sont maintenues pendant quelques jours à quelques semaines.

Quels outils utiliser pour réaliser cette stratégie ?

Négocier des Futures chez LYNX - futures

Les daytraders qui négocient des Futures utilisent souvent l’analyse technique. En plus d’analyser le graphique, cette analyse propose différents indicateurs que vous pouvez utiliser pour votre stratégie de négociation. Quelques indicateurs connus sont l’indicateur RSI, Simple Moving Average et MACD.

Les clients LYNX disposent de pas moins de 80 indicateurs. Ne vous laissez jamais guider par un indicateur, mais essayez d’en combiner plusieurs pour faire votre choix. En plus de nombreux indicateurs disponibles, vous pouvez également utiliser le Book Trader (connu comme un carnet d’ordre parmi les Futures Traders) pour négocier des Futures.

Une plateforme très puissante, de nombreux indicateurs et l’accès au Book Trader ainsi qu’au Graphic Trader font de LYNX un excellent choix pour les Futures Traders. Il s’agit aussi d’une plateforme  rapide et stable avec un vaste éventail de possibilités, ce qui est nécessaire pour réussir en tant que Trader de Futures.

Négocier des Futures via LYNX ?

Chez LYNX, vous pouvez rapidement et avantageusement négocier des Futures sur une plateforme de trading professionnelle. Vous disposez également de meilleurs outils et vous avez accès à presque tous les marchés des Futures offerts dans le monde entier.

Négocier des Futures - à quoi devez-vous faire attention - LYNX
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX Ou Twitter.

Plus:

Articles similaires

Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur