NinjaTrader et LYNX vous offrent le meilleur du trading automatique

La rapidité est de plus en plus importante en bourse. De nos jours, plus de 75 % des transactions boursières sont pilotées par des algorithmes. Le trading algorithmique n’améliore pas uniquement la rapidité et l’efficacité du processus mais il permet d’éviter des décisions potentiellement émotionnelles.

Vous n’avez jamais songé à automatiser votre stratégie d’investissement ?

Découvrez des logiciels de trading très prisés à utiliser avec votre plateforme de trading LYNX. NinjaTrader est un des plus grands acteurs dans ce domaine.

Les sujets abordés dans le présent article :

  • NinjaTrader : introduction
  • Connexion entre NinjaTrader et votre plateforme de trading LYNX : avantages et risques
  • NinjaTrader : pour quel type d’investisseur ?
  • Structure des frais 2019 : quelques explications
  • Conclusion

ninja trader illustration écrans de trading

NinjaTrader : introduction

NinjaTrader est un système de trading de pointe pour les investisseurs actifs. Le système propose une vaste gamme de fonctions gratuites telles que des analyses techniques, la création de stratégies de trading et le backtesting de celles-ci. Le tout, en toute simplicité. Pour utiliser les nombreuses possibilités offertes par NinjaTrader, il suffit de connecter ce système à votre plateforme de trading LYNX.

Cette connexion provient de l’interface de programmation applicative (API). Grâce à cette interface, les données des cours en temps réel de la plateforme de trading LYNX sont importées dans NinjaTrader. Si vous souhaitez exécuter des stratégies de trading à l’aide d’algorithmes sur le marché, vous devez vous procurer une licence.

Exigences de système

  • Windows 7, Windows 8 et Windows 10
  • LYNX Trading (version 973.2 ou version plus récente)

Attention ! Pour l’utilisation de données des cours dans l’interface, vous devez disposer des données des cours en temps réel.  Vous trouverez un aperçu de toutes les données des cours disponibles chez LYNX ici .

Connexion entre NinjaTrader et votre plateforme de trading LYNX : avantages et risques

Tout comme sur la plateforme de trading LYNX, vous pouvez également personnaliser différents espaces de travail sur NinjaTrader. De nombreuses options sont disponibles pour effectuer des analyses techniques sur des actions, contrats à terme et plus de 25 devises différentes.

Backtesting

Une des fonctions les plus intéressantes de Ninjatrader est le backtesting. Le backtesting vous permet de tester vos scénarios et stratégies à l’aide de données historiques. Grâce à de telles simulations, vous pouvez optimiser vos stratégies. La création de stratégies dans NinjaTrading se fait à l’aide du Strategy Builder. La mise en place est toute simple et ne requiert aucune connaissance en programmation. En ajoutant une stratégie au Strategy Analyzer, vous testez vos scénarios à l’aide de toute une série de paramètres. N’oubliez jamais de tenir compte du fait qu’un rendement historique ne constitue aucune garantie pour l’avenir.

Le trading algorithmique

L’exécution automatique de vos stratégies avec NinjaTrader est possible pour les actions, les futures et les devises (Forex). Les moments d’entrée en positions sont souvent meilleurs vu la rapidité d’un ordinateur aujourd’hui. Aussi, vous dépendez moins du temps que vous passez devant votre écran. NinjaTrader vous permet d’activer une stratégie pour un instrument en particulier ou pour toute une liste d’instruments.

N’oubliez pas que le trading algorithmique comporte des risques. Les stratégies ne sont jamais sans faille et restent toujours dépendantes du marché. En effet, les contrats à terme ont un profil de risque élevé et requièrent des connaissances et de l’expérience en la matière. Hormis l’influence du marché, des erreurs techniques ne sont pas à exclure dans le trading algorithmique. Pensez par exemple à un paramètre incorrect. Celui-ci enverra un ordre erroné en bourse. C’est pourquoi il est  vivement conseillé de tester ces stratégies dans les moindres détails avec de les mettre en pratique et d’avoir conscience des possibles conséquences négatives.

NinjaScript

Une caractéristique majeures de NinjaTrader est la possibilité d’ajouter ses scripts personnels. Pensez par exemple à l’implémentation de stratégies telles que celles décrites ci-dessus mais aussi à l’ajout d’indicateurs. C’est possible depuis le NinjaScript, qui se base sur le langage de programmation C#. Il existe plus de 1000 applis et de compléments conçus spécialement pour NinjaTrader : indicateurs exclusifs pour les analyses techniques et stratégies de trading de A à Z.

NinjaTrader : pour quel type d’investisseur ?

En général, NinjaTrader est utilisé par l’investisseur actif. Cette tendance s’explique par le fait que la plateforme a principalement été développée pour le trading (semi-) automatisé. L’arrivée de NinjaTrader 8 a amélioré l’utilisation de la plateforme.  NinjaTrader est également accessible aux investisseurs désireux d’en apprendre davantage sur le trading automatisé. En effet, le Strategy Builder permet aux investisseurs qui ont de moins bonnes connaissances en termes de programmation de quand même appliquer leurs stratégies au marché.

À l’aide de NinjaScript, le logiciel NinjaTrader reste très intéressant pour le programmeur chevronné. NinjaTrader dispose d’un manuel en ligne mais vous pouvez également faire appel à LYNX pour vous aider lors de la mise ne place de NinjaTrader. Attention : seul l’investisseur est responsable de sa stratégie. LYNX n’intervient pas dans la recherche de quelconque stratégie de trading.

ninjatrader illustration salle de travail

Structure des frais

L’utilisation de NinjaTrader est gratuite pour les analyses techniques, le backtesting et les simulations de trading. Par contre, pour l’exécution algorithmique de vos stratégies de trading en bourse, vous devez vous procurer une licence. En fonction de vos préférences, vous pouvez acheter une licence à vie, y compris les mises à jour moyennant le paiement unique de 1099 $ ou la location de la licence. Pour cette dernière, vous avez le choix entre un abonnement trimestriel (225 $) ou semestriel (425 $) ou annuel (720 $). Grâce à cette licence, l’outil OrderFlow+ est mis à votre disposition.

Celui-ci contient notamment des fonctions avancées d’analyse de profondeur du marché.  Vous trouverez plus d’informations sur cette licence ainsi qu’un comparatif. Comme nous l’avons déjà mentionné dans le présent article, la réception de données des cours en temps réel sur votre compte-titres LYNX n’est pas gratuite. Les investisseurs actifs ne paient pas de frais d’utilisation de la plateforme LYNX. En ce qui concerne les frais de transaction, nous faisons partie des courtiers les moins chers de France.

Conclusion

NinjaTrader est un logiciel fiable pour la construction optimale de stratégies et l’application algorithmique de celles-ci en bourse. Grâce à la technologie de NinjaTrader, vous vous distinguez du marché. L’installation de NinjaTrader est gratuite et les outils sont faciles à utiliser. Il est important de vérifier votre stratégie avant de l’appliquer en bourse. Même une petite erreur pourrait avoir de lourdes conséquences. Vous avez toujours le choix de vous procurer la licence de NinjaTrader et de vous lancer dans le trading algorithmique par la suite.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez plus d’informations sur l’utilisation de NinjaTrader en connexion à la plateforme de trading LYNX, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.  Nous sommes joignables par téléphone au (+33) 09 75 18 73 93 et par e-mail à l’adresse support@lynxbroker.fr

Instructions pour la mise en place de base de la plateforme NinjaTrader 8

Découvrez ci-dessous comment importer un fichier déjà configuré dans NinjaTrader pour créer une connexion directe et consulter les listes de surveillance (watch lists) des indices AEX et AMX.

Cliquez ici pour télécharger et installer NinjaTrader 8. Complétez votre adresse e-mail et cliquez ensuite sur Download. Après avoir installé NinjaTrader, vous devez d’abord modifier certains paramètres pour pouvoir utiliser l’interface.

Configuration

Sur votre plateforme de trading LYNX, cliquez en haut de l’écran sur Modifier (Edit) et sur Paramètres généraux (Global configuration). Sous API – Paramètres (Settings), vous cochez les cases suivantes :

  • Activer ActiveX et Socket Clients
  • Télécharger les ordres ouverts au démarrage
  • Inclure psitions FX virtuelles lors de l’envoi du portefeuille
  • Envoyer les mises à jour du statut pour EFT et les ordres de volatilité avec le drapeau ‘Mise à jour en continu’

Lorsque la connexion ne sert qu’à l’import de données des cours pour réaliser vos analyses, vous pouvez également cocher la case ‘API lecture seule’. Vous pouvez également connecter NinjaTrader à la plateforme de trading depuis votre compte de simulation.

Passons maintenant à l’import du fichier de configuration. Cliquez sur ce lien pour télécharger le fichier de configuration :

Fichier de configuration

Après avoir télécharger le fichier de configuration, vous pouvez ouvrir NinjaTrader 8.  Sélectionnez Tools (outils) dans le menu et cliquez ensuite sur Import et Back-up file

Cliquez sur le fichier de configuration NinjaTrader que vous venez de télécharger et ensuite sur Import. NinjaTrader va importer le dispositif déjà configuré qui se compose d’une connexion à votre plateforme de trading LYNX et à deux listes de surveillance.

Vous pouvez vérifier si la connexion fonctionne à l’aide du témoin vert qui apparaît à côté de votre connextion (LYNX) sous Connections.

Affichage du graphique

À côté de la fenêtre générale, une fenêtre d’affichage du graphique apparaît sur l’écran de votre desktop. En haut à gauche de cette fenêtre, vous pouvez ajouter une valeur sous-jacente pour voir son graphique. Vous pouvez sélectionner une valeur parmi deux listes de surveillance déjà configurées.

Vos opérations NinjaTrader chez LYNX

LYNX vous propose une plateforme fiable et efficace pour réaliser vos opérations de Day Trading. Le trading automatique n’a jamais été aussi simple grâce à l’interface de programmation API. Découvrez notre plateforme de trading et notre offre :

ninjatrading illustration daytrading
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX Ou Twitter.

Articles similaires

Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur