obv indicator - featured image
Les investisseurs et les négociateurs sont en permanence à la recherche d’indicateurs tels que l’OBV indicator.

Cela pour déterminer des points d’entrée et de sortie intéressants. L’OBV indicator est un indicateur facile à utiliser qui affiche des flux de volume positifs et négatifs.

Dans le cet article, je vous explique en détail le fonctionnement de cet indicateur. Je vais également détailler les différentes possibilités d’utilisation de l’OBV indicator. Si vous cherchez un courtier pour trader et utiliser l’indicateur OBV, cliquez ici.

Qu’est-ce qu’un OBV indicator ?

L’indicateur On-Balance volume (OBV) est un indicateur de momentum qui utilise les flux de volumes. Cela, dans le but de déterminer le momentum, ou de prévoir des retournements de tendances.  L’indicateur indique principalement une direction. La valeur absolue n’est pas pertinente.

L’OBV indicator est une moyenne totale continue du cumul des volumes positifs et négatifs. Trois règles simples s’appliquent à ce calcul :

  1. Si le cours de clôture est en hausse par rapport au cours de clôture de la veille, alors le volume échangé d’aujourd’hui est additionné à l’OBV.
  2. Inversement, si le cours de clôture est en baisse par rapport au cours de clôture de la veille, alors le volume d’aujourd’hui est soustrait de l’OBV.
  3. Si le cours de clôture du jour est égal au cours de clôture de la veille, alors l’OBV ne change pas.

Pourquoi le volume est-il important ?

Le volume joue un rôle important dans l’analyse technique. À l’aide des flux de volume, les investisseurs peuvent par exemple déterminer si une tendance ou un mouvement est suffisamment solide. Des cours à la hausse accompagnés d’une augmentation du volume sont souvent un signe positif. Lorsque le cours commence à monter mais que cette hausse n’est pas confirmée par le volume, alors c’est peut-être un signe de manque d’intérêt. La hausse ne tient pas. L’inverse s’applique également. Un manque de volume lors d’une tendance à la baisse est souvent un signe positif.

Directives pour les analyses de volume

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez un récapitulatif des directives à suivre pour déterminer l’interprétation des fluctuations du volume :

VolumePrixInterprétation
HausseHaussierBullish
BaisseBaissierBullish
HausseBaissierBearish
BaisseHaussierBearish

Une hausse (importante) du volume peut également indiquer un sommet ou un creux. Les cours à la baisse font fuir de nombreux traders. C’est ce qui explique pourquoi le volume à un sommet ou un creux est bien souvent plus élevé. Un pic de volume d’un cours à la baisse doit donc être considéré comme un signal positif. D’autre part, un pic de volume d’un cours à la hausse annonce que la fin de la tendance est proche. De nombreux investisseurs prennent leurs bénéfices, ce qui fait augmenter le volume.

Divergences

Une bonne méthode d’utilisation de l’OBV indicator est de se servir des divergences positives et négatives. Dans l’analyse technique, différents indicateurs utilisent ces divergences. On distingue la divergence positive de la divergence négative. Les deux exemples ci-dessous vous expliquent la différence.

On parle de divergence positive lorsque l’OBV indicator augmente tandis que le cours de la valeur sous-jacente baisse. Cette divergence signale un retournement de tendance à la hausse de l’action ou d’un autre sous-jacent. Le graphique ci-dessous illustre un exemple de divergence positive.

Un exemple avec l’action Shell

Comme vous pouvez le constater, le cours de l’action Shell a baissé au cours des huit premiers mois de 2017. L’indicateur OBV affichait pourtant différents creux plus élevés durant cette baisse. En septembre, le cours a réalisé un joli retournement à la hausse.

OBV indicator Shell

On parle de divergence négative lorsque l’OBV indicator baisse, tandis que le cours de la valeur sous-jacente augmente. Cette divergence signale un retournement de tendance à la baisse de l’action ou d’un autre sous-jacent. Observez le graphique de RI ci-dessous A chaque sommet plus élevé formé par le cours de RI, un sommet plus bas était atteint dans l’indicateur OBV. Le sommet plus bas dans l’OBV indiquait à chaque fois une correction du cours.

Un exemple avec l’action Pernod-Ricard

Au cours de la dernière reprise entamée grâce à des bons chiffres trimestriels, nous observons un signe positif. La tendance à la baisse de l’indicateur OBV est cassée. Le rallye actuel peut être considéré comme très solide.

OBV indicator Pernod Ricard

Comment utiliser l’OBV indicator sur la plateforme de trading TWS ?

Vous pouvez facilement ajouter l’indicateur OBV à la Plateforme de trading TWS. D’autres indicateurs sont également à votre disposition. Vous avez le choix parmi plus de 80 indicateurs techniques sur la plateforme. Comment ajouter l’indicateur OBV ?

Positionnez votre curseur sur le graphique de votre choix et cliquez sur le bouton droit.  Le menu de sélection apparaît (cf. graphique ci-dessous). Faites glisser votre curseur sur « Ajoutez indicateur ». Maintenant, les catégories d’indicateurs apparaissent dans le menu qui suit.  Il s’agit ici de « études volume ».  Sélectionnez ensuite On-Balance Volume.

OBV bourse exemple plateforme de trading LYNX BROKER - OBV indicator

Acheter des actions via LYNX

LYNX vous offre la possibilité d’acheter ou de vendre des actions provenant de sociétés cotées mondialement en bourse. En ligne, via la plateforme TWS, vous accédez à plus de 100 places boursières de plus de 25 pays. Consultez notre large gamme de produits :

Une excellente plateforme de trading

Négociez des titres tels que des actions, des options, des Futures, des devises, des produits à effet de levier, des ETFs et bien plus encore sur 150 bourses dans 33 pays différents à l’aide d’un logiciel de trading moderne et professionnel. Pour en savoir plus : Plateforme de trading Trader WorkStation

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour