Delta : la grecque que tout trader doit connaître

Les prix des options sont influencés par de nombreux paramètres. Les grecques des options sont des indicateurs de base pour anticiper l’impact de ceux-ci.Le présent article est consacré au delta, une des principales grecques.

Nous vous parlons de ses différentes facettes à l’aide d’exemples provenant de la plateforme de trading de LYNX.

Les sujets abordés dans le présent article :

  • Définition du delta
  • Le delta et le portefeuille
  • La relation entre le delta et la volatilité
  • La stratégie « delta neutre »
  • Stratégies d’options

Delta option

delta option illustration livre

Définition Delta

En finance, le delta mesure la sensibilité de la valeur théorique d’une option à une variation d’une unité de la valeur sous-jacente.

Le delta d’un put est négatif et celui d’un call est positif. Un delta positif correspond à une hausse du prix de l’option si la valeur sous-jacente augmente et une baisse du prix de l’option si la valeur sous-jacente diminue.

Un delta négatif correspond à une baisse du prix de l’option si la valeur sous-jacente augmente et une hausse du prix de l’option si la valeur sous-jacente diminue.

L’image ci-dessous contient des séries d’options sur l’indice CAC 40. Vous constaterez que les options call ont un delta positif et les options put un delta négatif.

Il est important de souligner que la date d’échéance n’a aucun impact significatif sur le delta. Une option dans la monnaie a toujours un delta équivalent à 0,5. Qu’une option à la monnaie arrive à échéance le mois prochain ou dans 2 mois, son delta sera toujours  proche de 0,5.

L’exemple ci-dessous s’applique sur l’indice CAC 40. Le delta d’un call avec un prix d’exercice de 5700 équivaut 0,48 avant chaque date d’échéance. En revanche, le delta d’un put avec un prix d’exercice de 5700 équivaut -0,52 avant chaque date d’échéance.

Le delta d’un put se situe entre 0 et -1 et entre 0 et 1 pour un call.

Le delta et le portefeuille

Il est possible de calculer le delta par position. Si vous connaissez le delta de la position et que vous le multipliez par le nombre de contrats, vous obtiendrez le delta total de votre position. Veuillez noter que le delta n’est pas un nombre fixe. Vu que le delta évolue au fil du temps, le calcul ci-dessous ne représente qu’une valeur théorique du delta.

Exemple :

Vous détenez 2 calls de l’action ABC avec un delta de 0,3. La position totale du delta de ces options dans votre portefeuille correspond à 0,6 (= 0,3 x 2).

Le delta et la volatilité

Découvrez quelques faits sur le delta et la manière dont la grecque se comporte en période de volatilité.

  • Le delta d’une option put varie entre 0 et -1.
  • Le delta d’une option call varie entre 0 et 1.
  • La sommation totale du delta pour un call et un put avec le même prix d’exercice et la même échéance est toujours égale à 1.
  • Le delta d’une option put à la monnaie se situe aux alentours de -0,5, quelle que soit la date d’échéance.
  • Le delta d’une option call à la monnaie se situe aux alentours de 0,5, quelle que soit la date d’échéance.
  • Une volatilité accrue fait baisser le delta de calls dans la monnaie vers 0,5.
  • Une volatilité accrue fait augmenter le delta de calls en dehors de la monnaie vers 0,5.
  • A l’inverse, une volatilité diminuée fait augmenter le delta de calls dans la monnaie à partir de 0,5.
  • Une volatilité diminuée fait baisser le delta de calls en dehors de la monnaie à partir de 0,5.

delta option illustration lettre

Le delta du portefeuille : « delta neutre »

Lorsqu’un portefeuille contient différentes combinaisons d’options, il n’est pas toujours évident de se faire une bonne idée de l’exposition du portefeuille aux mouvements des sous-jacents. La solution est de regarder le delta de la totalité du portefeuille. Chez LYNX, vous avez la possibilité de consulter la totalité du delta de votre portefeuille.

Une position dite « delta neutre » consiste à construire un portefeuille d’options de façon à ce qu’il soit immunisé contre la variation du prix du sous-jacent.

En pratique, un delta neutre est assez difficile à obtenir. Les deltas de vos positions évoluent tous les jours nécessitant régulièrement des interventions dans le portefeuille pour rester « delta neutre ».

Stratégie d’options « delta neutre »

Vous pouvez mettre en place une stratégie d’options « delta neutre » avec et sans actions en long ou short. Des exemples de stratégies d’options « delta neutre » sont l’Iron condor et le Strangle. Imaginez que vous avez une stratégie d’options sans actions, vous pouvez vous positionner en long ou short avec des actions pour être « delta neutre ». Si vous avez une stratégie d’options sur un indice d’actions, vous pouvez ajouter un future dans votre portefeuille en long ou short pour être « delta neutre ».

Pourquoi une stratégie « delta neutre » ?

  • La couverture en delta neutre permet de protéger le portefeuille contre la variation du prix des produits sous-jacents.
  • Un stratégie « delta neutre » permet d’isoler d’autres éléments qui déterminent le prix d’une option. Pensez ici à la valeur temps et la volatilité implicite. Vous pouvez élaborer certaines stratégies d’options pour anticiper la valeur temps (théta).

Comment prendre une position « delta neutre » ?

Si vous voulez qu’un portefeuille positif soit « delta neutre », vous avez les possibilités suivantes :

  • Acheter des options put
  • Vendre des options call
  • Ajouter une position short au portefeuille. Il peut aussi s’agir d’un future sur un indice d’actions au lieu d’actions.

Si vous voulez qu’un portefeuille négatif soit « delta neutre », vous avez les possibilités suivantes :

  • Acheter des options call
  • Vendre des options put
  • Ajouter une position long au portefeuille. Il peut aussi s’agir d’un future sur un indice d’actions au lieu d’actions.

Stratégies d’options

Anticipez le delta de la position à l’aide de stratégies d’options. Couvrez votre portefeuille (ou une partie de votre portefeuille) et adoptez une approche non directionnelle

Acheter ou vendre des options chez LYNX

Chez LYNX, la négociation d’options sur la plateforme de trading est hyperrapide et avantageuse. En outre, vous disposez des meilleurs outils de trading et vous avez accès à quasi tous les marchés des options du monde entier.

Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX BROKER. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX BROKER Ou Twitter.

Articles similaires