Prix de l’or et prévisions pour 2021 – Vers où le prix de l’or évolue-t-il ?

Le prix de l’or est surveillé de près par de nombreux investisseurs à la recherche des prévisions sur le cours de l’or pour 2021.

Bien que l’or n’est pas le métal le plus utile qui soit, c’est peut-être la matière première la plus importante au monde.

Dans le présent article, je vous parle de mes prévisions en termes du cours de l’or pour 2021. Nous évoquerons tant les motifs fondamentaux que les signaux techniques présents sur le graphique.

Cet article dédié à l’évolution du prix de l’or évoque les sujets suivants :

Prix de l’or

prix de l'or illustration lingots d'or

Qu’est-ce que l’or ?

L’or pourrait bien être le métal noble le plus important au monde. Noble signifie que le métal résiste à l’oxydation et à la corrosion. L’or est vu comme le roi des métaux précieux car il ne rouille pas. L’argent quant à lui noircit, bien qu’il se nettoie assez facilement. L’or est un métal très prisé depuis la nuit des temps. Il est très prisé en raison de sa rareté et de son pouvoir de séduction. Des siècles durant, l’or était utilisé comme moyen de paiement. Jusqu’aux années 1950, l’or était utilisé comme monnaie d’échange. L’or a souvent été associé à un système monétaire comme l’étalon-or.

L’or est un métal noble rare, une ressource limitée. Il est impossible d’en émettre ou d’en produire plus que ce qu’il en existe. Tout l’or que l’on trouve sur notre planète a toujours existé. L’or ne s’est pas formé sur la terre, il s’agit du résultat de fusions atomiques. Ces fusions ont lieu dans le noyau des étoiles mais ces réactions ne produisent pas suffisamment d’énergie pour produire de l’or. En effet, l’or se forme en fin de vie des étoiles lors de l’explosion appelée supernova. Durant cette explosion, des métaux lourds sont formés par des réactions atomiques. La matière expulsée par une supernova, dont l’or, s’étend alors dans l’espace.

Comment le prix de l’or est-il fixé ?

L’or est généralement considéré comme une valeur refuge et a donc tendance à s’apprécier en période d’incertitudes économiques. L’or offre une protection contre l’inflation, les risques de change et les baisses en bourse. De nombreux investisseurs préfèrent ne pas détenir d’or dans leur portefeuille car l’or n’est pas le placement le plus rentable. Le métal à reflet métallique brillant n’octroie pas de dividende. Par conséquent, seuls les bénéfices du cours de l’or peuvent rapporter de l’argent. D’un point de vue fondamental, il est assez compliqué de déterminer la valeur intrinsèque de l’or. Il y a bien évidemment des frais de production, mais en fin de compte, c’est le marché qui détermine le prix de l’or (la loi de l’offre et la demande).

Au niveau mondial, le prix de l’or est le plus souvent exprimé en dollars. Mais depuis l’introduction de la monnaie européenne, le prix de l’or est de plus en plus exprimé en euros. Le cours EUR/USD se caractérise par des fluctuations importantes, qui influent considérablement le prix de l’or. L’once troy est l’unité de mesure classique de l’or. Un once troy correspond à 31,1034768 grammes. Par exemple, si l’or atteint un prix de 1400 $, alors vous payez 1400 $ pour un peu plus de 31 grammes d’or.

prix de l'or illustration figurines ours et taureau

Comment le prix de l’or a-t-il évolué par le passé ?

Depuis que le dollar a été détaché de l’or en 1971, l’or s’est énormément apprécié. Entre 1973 et 1980, le prix de l’or a gonflé de 100 $ à 800 $ par once troy. Au début des années 2000, le prix de l’or avait reculé pour se retrouver dans un canal horizontal aux alentours des 400 $. Par la suite, le prix de l’or s’est redressé pour atteindre un record en 2011 à 1900 $. Le prix de l’or avait connu une brève chute importante en 2008 lors de l’apogée de la crise financière. L’or n’a pas perdu de sa popularité chez les investisseurs qui considèrent que ce métal est une valeur refuge.

Le prix de l’or au cours de la dernière décennie

En septembre 2011, le prix de l’or a amorcé une tendance baissière et atteint, en décembre 2015, son niveau le plus bas de la décennie, au-dessous des 1050 $. Cette baisse de 45 % peut paraître extrême mais sur le long terme, il ne s’agit que d’un petit coup de mou.  Entre 2000 et 2011, le prix de l’or a gonflé de pas moins de 600 %. D’un point de vue traditionnel, l’or qui est considéré comme une valeur refuge, a souffert de la politique des banques centrales. Les taux d’intérêts peu élevés et le redressement de l’économie ont désavantagé les placements dans l’or. La politique de soutien des banques centrales a rendu les actions intéressantes ce qui s’est soldé par une ruée vers les actions et l’immobilier.

Qu’est-ce qui a poussé le prix de l’or vers le haut ces dernières années ?

En 2019 et 2020, on a assisté à une véritable ruée vers l’or, à tel point que le pic de 2011 a été dépassé à l’été 2020 : en août 2020, le prix de l’once troy a dépassé les 2.000 $ pour la première fois. D’un point de vue fondamental, l’augmentation du prix de l’or s’explique par l’incertitude accrue quant à la croissance économique.

L’influence de la Fed

La cause principale réside dans le fait que l’or a profité des baisses de taux opérée par le Fed. Si la banque centrale américaine diminue les taux d’intérêt alors ce n’est pas sans conséquences. Les taux d’intérêt moins élevés rendent l’or intéressant au niveau du rendement historique. Une éventuelle baisse signifie que la Fed admet un possible affaiblissement de l’économie. La crise de 2008 a laissé des traces et de nombreux investisseurs pensent que le système monétaire ne survivra pas à une nouvelle crise. C’est ce que nous constatons si nous nous référons à la popularité du Bitcoin. Ces derniers temps, le Bitcoin est souvent désigné par « or numérique ».  Les investisseurs semblent d’ores et déjà se couvrir contre une crise éventuelle.

L’émergence des investissements de la Chine

Un autre fait marquant sont les investissements énormes dans l’or de la Chine à un rythme assez rapide. C’est un des pays qui ont amassé le plus d’or depuis ces dernières années. La Chine qui n’avait pas acheté d’or en 2017 et 2018 a repris sa frénésie d’achat d’or depuis. La banque centrale chinoise a acheté des millions d’onces d’or depuis lors. Et les Chinois ne sont pas les seuls, les Russes ont également investi des milliards dans l’or ces dernières années. Un rapport rendu public en janvier dernier montrait que l’or représentait 23% des réserves de change de la banque centrale russe. Le même rapport établit que la part représentée par l’or dans ces réserves dépasse celle du dollar américain pour la première fois de l’histoire de la Russie.

Analyse technique du prix de l’or : graphique du prix de l’or sur le long terme

Vu qu’il est assez compliqué d’expliquer le prix de l’or d’un point de vue fondamental, l’analyse technique est requise pour faire des prévisions quant au cours de l’or en 2021. Si nous regardons le graphique mensuel de GLD, l’ETF qui représente l’or physique, nous constatons quelques évolutions intéressantes au cours de ces dernières années. Entre la mi-2013 et le début 2019, un important creux du prix de l’or s’est formé. Le cours de l’or a évolué à l’horizontale sous les 1375 $, mais a formé de nouveaux creux toujours plus haut au fil des ans. Chaque baisse a rebondi à un niveau supérieur, les acheteurs réagissent de plus en plus vite. Ces creux plus élevés ont signalé une demande croissante parmi les investisseurs en or et annoncé l’explosion du cours de l’or en 2019 et 2020.

Une cassure dorée

La cassure de la ligne de résistance oblique sur le graphique mensuel ci-dessus a marqué un tournant. Un creux à la hausse de plusieurs années arrivait à terme. Et c’était la fin du marché bear pour l’or. Une période plus longue de hausse durable s’ouvrait.

Après un pullback qui a pris fin en mars 2021, le cours de l’or est reparti à la hausse. Le précédent rallye a manifesté la vigueur de la tendance haussière. Le graphique mensuel ci-dessous montre comment l’histogramme du MACD a atteint un nouveau plus haut en même temps que les prix en août dernier. On peut s’attendre à ce que le marché reteste les sommets récents et que l’once troy se négocie à nouveau autour des 2.000 $.

Quand acheter de l’or ?

Entrer maintenant sur le marché de l’or, c’est profiter d’une tendance haussière bien établi. Sur le graphique mensuel ci-dessus, l’histogramme du MACD est négatif mais sa pente est ascendante. Cela montre que les baissiers s’affaiblissent. Cela montre aussi que la tendance haussière a sans doute encore de beaux jours devant elle, puisque l’histogramme n’est pas encore positif.

Mais entrer maintenant, c’est aussi entrer alors que le rallye a déjà commencé et n’en profiter que partiellement. Si on souhaite ne tenir une position haussière que pendant quelques jours ou quelques semaines, on aura peut-être intérêt à attendre un pullback vers la moyenne mobile du graphique hebdomadaire. Si on souhaite tenir une position haussière sur le long terme, on aura peut-être intérêt à attendre un pullback vers la moyenne mobile du graphique mensuel. Sur le graphique mensuel ci-dessous de GLD, on voit que le cours de l’ETF se situe bien au-dessus de sa moyenne mobile.

Prix de l’or : prévisions cours de l’or 2021-2022

On peut s’attendre à ce que l’or s’échange à nouveau aux alentours de 2000 $ cette année. Les évolutions du prix de l’or dépendent fortement de l’économie et des taux d’intérêt. Mais les marchés d’actions sont surachetés. Certains investisseurs se tourneront donc vers la valeur refuge de l’or pour se protéger contre une correction du S&P 500. L’inflation et la dévalorisation du dollar devrait aussi profiter au métal précieux. Si la résistance observée en 2020 autour des 2000 $ était franchie et que le marché parvenait à clôturer au-dessus de cette barre symbolique, cela pourrait annoncer de nouvelles hausses. On veillera cependant à comparer l’évolution des prix à celle de son indicateur favori. Si les prix atteignaient un nouveau plus haut et que cet indicateur atteignait un sommet moins élevé que le précédent, on aurait affaire à une divergence baissière. Cela pourrait être le signe d’un renversement de tendance.

À plus long terme, l’or devrait continuer à servir de valeur refuge, même s’il a perdu des parts de marché au profit du bitcoin et d’autres cryptomonnaies, qui offrent des avantages similaires et qu’on décrit souvent comme l’or numérique. Si une nouvelle crise financière frappait les marchés, cela profiterait certainement à l’or, au vu de ce qui s’est passé lors de la crise de 2008. Après un plongeon initial, le cours de l’or avait connu une longue tendance haussière qui l’avait conduit jusqu’à son sommet de septembre 2011.

prix de l'or illustration trading ours et taureau dorés

Comment acheter de l’or et investir dans le métal jaune ?

L’or est la vedette des métaux précieux, il s’échange sur un des marchés les plus liquides au monde. Il y a différentes manières pour investir dans l’or. Ci-dessous, j’aborde différentes manières pour investir dans cette valeur.

Acheter de l’or physique

C’est probablement la manière la plus connue pour investir dans l’or. Il existe différents magasins et sociétés spécialisés dans la vente de l’or physique sous la forme de lingots et de pièces d’or. Il est recommandé de conserver ces derniers en lieu sûr. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des prestataires spécialisés dans ce domaine, dans ce cas, il est possible que ce service soit payant.

Futures

Les Futures sont des produits dérivés qui permettent de spéculer sur le prix de l’or. Le Future le plus connu est le Future sur le prix de l’or (GC). Chaque jour, ce sont des centaines de milliers de contrats qui se négocient. Ce contrat donne la mesure lors de la fixation du prix de l’or. Ce Future représente 100 fois la valeur sous-jacente. Par conséquent, vous perdez ou vous empochez 100 $ par fluctuation d’1 point.

Le Future implique une livraison physique, ce qui signifie que de l’or vous est effectivement livrée à l’échéance du contrat. Vu que la plupart des investisseurs ne s’attendent pas à recevoir un camion rempli de lingots, LYNX BROKER ne permet pas à ce type de contrat d’arriver à échéance. Quatre semaines avant l’échéance du Future, LYNX BROKER ne vous permet plus de négocier ce produit. Deux jours avant le cut-off, vos positions sont automatiquement clôturées afin d’éviter la livraison physique.

Options et turbos

Les options et les turbos sont d’autres produits dérivés qui vous permettent de spéculer sur les fluctuations du prix de l’or. Ces produits sont bien évidemment disponibles sur la plateforme de trading de LYNX BROKER. La négociation de ces produits implique un effet de levier important, par conséquent, la prudence est de mise.

Investir dans l’or par le biais d’ETFs

Un Exchange Traded Fund, ETF est un fonds de placement négocié en bourse. Un ETF suit un indice en particulier, c’est pourquoi ces produits sont souvent appelés « trackers ». D’autres ETFs peuvent avoir un autre sous-jacent. Il est donc possible d’investir dans l’or en achetant un ETF qui retrace le prix de l’or de manière identique.

LYNX BROKER propose différents trackers « or » dont les plus connus : le tracker SPDR Gold Shares ETF (USD) et le tracker ETFS Physical Gold (EUR). Les deux trackers détiennent de l’or physique ce qui permet une formation du prix fiable. L’Expense Ratio correspond aux frais qui sont calculés annuellement. Ces frais sont pris en compte dans le prix de l’ETF. (Depuis l’introduction de la Mifid2, pour les clients retail, la négociation est limitée aux produits dérivés tels que les options et les CFDs sur les ETFs américains).

 Abréviation   Nom   Sous-jacent   Expense Ratio   Devise 
 GLD  SPDR GOLD SHARES  Physique  0,40%  USD
 HEADER  ETFS PHYSICAL GOLD  Physique  0,39%  EUR


Investir dans des actions actives dans les mines d’or

Il est également possible d’acheter des actions d’entreprises actives dans les mines d’or. Ces entreprises en profitent énormément lorsque le prix de l’or est à la hausse vu qu’elles exploitent le métal noble. En investissant dans ces entreprises, vous spéculez indirectement sur le prix de l’or. Ces actions peuvent être perçues comme de l’or avec un effet de levier. Les cours de ces actions actives dans les mines d’or fluctuent de manière bien plus intense, ce qui se traduit par des fluctuations des résultats des cours à la hausse comme à la baisse multipliée par 3 au moins. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des cinq plus grandes actions d’entreprises actives dans les mines d’or qui se négocient par le biais de LYNX BROKER.

 Abbréviation  Nom
 AGG  AngloGold Ashanti Ltd.
 GG  Goldcorp Inc.
 ABX  Barrick Gold Corp.
 NEM  Newmont Mining Corp.
 FNV  Franco-Nevada Corp.

Commencez à investir dans l’or

Vous pouvez investir dans l’or par le biais de la plateforme de trading LYNX BROKER. Spéculez sur le prix de l’or avec des actions, options, Futures, ETFs, CFD et Sprinters. Découvrez notre offre ici : Investir dans l’or chez LYNX BROKER.

prix de l'or commencez à investir dans l'or
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX BROKER. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX BROKER Ou Twitter.

Articles similaires