Short selling : que signifie vendre à découvert ?

La plupart des investisseurs achètent des actions et ne bénéficient que d’une augmentation de cours. Pourtant, il est également possible de profiter des mauvais moments du marché boursier grâce au short selling. Vendre à découvert offre de nombreux avantages.

Qu’est-ce que le short selling ? Quels sont les risques ? Comment vendre à découvert ?

Après avoir lu cet article, vous pourrez jeter la « Vente à découvert pour les nuls » à la poubelle. Vous saurez exactement ce qu’implique le short selling et la raison pour laquelle il s’agit de ma stratégie favorite.

Dans cet article, les sujets suivants sont abordés :

Short Selling

short selling - vendre à découvert - illustration clavier

Que signifie vendre à découvert ?

Le terme « vente à découvert » ou « short selling » est un terme largement utilisé par les investisseurs. L’investisseur prédit une dévalorisation de l’action. Vous vendez des actions que vous ne possédez pas pour les racheter plus tard à un prix inférieur.

La différence entre votre prix de vente et votre prix d’achat inférieur représente votre profit.

« Comment pouvez-vous vendre des actions que vous n’avez pas ? »

C’est simple, vous l’empruntez à une autre partie et vous payez des intérêts.

Comment pouvez-vous vendre à découvert via LYNX BROKER ?

Un exemple de short selling :

Via LYNX BROKER, prendre une position vendeuse est aussi simple qu’acheter une action. Au lieu d’acheter une action, à laquelle vous êtes probablement habitué, vous la vendez sur le moment. Votre position est dans ce cas négative, ce qui indique une position short.

Ce tableau montre un exemple d’une position short de 80 actions.

Via LYNX BROKER, il est également possible de prendre position sur la base de paiements anticipés. Vous maintenez une marge pour vos positions actuelles. Vous prêtez le montant restant de LYNX BROKER. Les exigences de marge pour les positions fermées pendant la journée sont de 25%.

Si vous souhaitez prendre la position au lendemain, une marge de 50% est requise. Les exigences pour les positions longues et courtes sont pratiquement les mêmes.

Les avantages du short selling

Le principal avantage du short selling est la flexibilité. Vous pouvez non seulement bénéficier de la hausse des cours, mais vous pouvez également obtenir des rendements en cas d’une baisse des cours.

En ce qui concerne les risques d’une vente à découvert ; en plaçant des positions short face à vos positions en actions achetées, vous couvrez (partiellement) le risque de marché. C’est ce qu’on appelle la couverture (« hedge »).

C’est le rôle des fonds spéculatifs (« hedge funds »). Des positions courtes sont prises pour les actions qui n’inspirent pas confiance, tandis que des actions stables et solides sont achetées immédiatement.

Le dernier avantage est la rapidité de la chute des cours. Alors qu’une hausse des marchés boursiers s’accompagne généralement de petites différences de change et d’une faible volatilité, c’est une toute autre situation en cas d’une chute des cours boursiers. À savoir, une chute des cours boursiers s’accompagne d’une forte volatilité, ce qui permet de générer rapidement un rendement.

C’est la raison pour laquelle je préfère trader « short », donc vendre à découvert.

Le short selling chez LYNX BROKER

Chez LYNX BROKER, il est possible de vendre à découvert sur de multiples produits boursiers. Découvrez l’ensemble de notre offre d’actions.  Chez LYNX BROKER Vous accédez à plus de 100 bourses dans plus de 30 pays. Découvrez le potentiel du short selling.

short selling - vendre à découvert chez LYNX BROKER
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX BROKER. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX BROKER Ou Twitter.

Articles similaires