Le VIX index : tout ce qu’il faut savoir pour comprendre l’indicateur de volatilité

Le VIX index, également appelé indicateur de volatilité, est un sujet fréquemment abordé parmi les investisseurs.  Il est souvent appelé « indice de la peur » par la presse spécialisée. Mais que nous révèle-t-il au juste ? Et sur quoi repose-t-il ?

Découvrez les réponses à ces questions en lisant le présent article.

Les sujets abordés dans le présent article :

  • VIX index : signification + explication
  • La volatilité, c’est quoi au juste ?
  • Que nous révèle le VIX index ?
  • Influence du VIX index sur les prix des options
  • Existe-t-il un indice VIX sur l’AEX ?
  • Les produits dérivés et le VIX
  • Les problèmes du VIX index

VIX index : signification + explication

L’indicateur VIX permet de mesurer la volatilité future attendue sur l’indice S&P 500. Le cours du VIX est dérivé d’un ensemble d’options sur cet indice. Le VIX est composé d’options dont l’échéance se situe entre 23 et 37 jours. Une moyenne de la volatilité implicite dans les 30 prochains jours sur l’indice S&P500 est ensuite calculée.

indice vixx - vix index - vix index futures

La volatilité, c’est quoi au juste ?

Commençons d’abord par nous intéresser à la volatilité. La volatilité est l’ampleur dans laquelle le prix d’une action ou d’un indice fluctue. Au plus la volatilité est élevée, au plus un indice comme le VIX est élevé.

Il existe deux types de volatilité : la volatilité historique et la volatilité implicite. La volatilité historique mesure les mouvements passés tandis que la volatilité implicite est la volatilité future attendue. Vu que le VIX mesure les mouvements futurs, nous n’abordons ici que la volatilité implicite.

Que nous révèle le VIX index ?

Vous l’aurez peut-être remarqué, les mouvements des actions et des indices sont plus élevés en périodes d’incertitude. Les investisseurs paniquent, le volume journalier augmente et ces périodes sont bien souvent marquées par des évolutions atypiques.

Lorsque les marchés gonflent, les résultats des cours sont plus faibles. Nous avons pu le constater au cours de ces derniers mois. Les marchés augmentent progressivement mais les grands mouvements journaliers ne se produisent pas. En bref, on constate que la volatilité est plus élevée durant un marché baissier que durant un marché haussier.

Comprendre grâce à notre graphique VIX Index

Vous pouvez l’observer dans le graphique ci-dessus de l’indice VIX. C’était le cas lors du plongeon du mois de Juin du au Brexit. De même lors du plongeon du mois de novembre du aux craintes de l’élection de Trump aux USA. Le niveau de l’indice avait alors explosé en l’espace de très peu de temps. Cette crainte s’est finalement avérée totalement infondée. En effet, depuis l’élection de Trump, l’euphorie règne parmi les investisseurs.

Pour ouvrir le graphique de l’indice VIX sur la plateforme de trading LYNX, utilisez le ticker VIX.

Un VIX haussier s’accompagne donc de cours à la baisse et vice versa. Mais qu’est-ce que le VIX index nous révèle d’autre ?

Le niveau du VIX mesure également des anticipations sur l’indice sous-jacent. Par exemple, nous pouvons calculer les résultats des cours journaliers attendus lorsque l’indice cote à un niveau de 20.

Pour calculer le mouvement attendu sur base journalière du niveau du VIX, nous divisons le niveau par 16. Le nombre 16 ne tombe pas du ciel. Il correspond à la racine carrée du nombre de jours de négociation sur base annuelle (256).

Un niveau du VIX à 20 points signifie donc que, calculé sur la base des prix d’une option, le mouvement journalier sur le S&P500 est de 1,25 %. Au niveau actuel de 12 points, ce mouvement journalier est donc inférieur, à savoir 0,75 %.

Influence du VIX index sur les prix des options

Le niveau du VIX index influence également les primes d’option. Une volatilité à la hausse fera augmenter les prix des options. C’est logique vu que le vendeur d’une option s’expose à un risque plus élevé si les cours des marchés augmentent. En effet, il y a de plus fortes chances que votre option expire dans la monnaie.

C’est ce qui explique pourquoi les options put hors de la monnaie sont généralement plus chères que les options call hors de la monnaie. L’achat d’une option put vous permet d’anticiper une baisse. Si cette baisse se produit, alors la volatilité devrait augmenter. La valeur de votre option put n’augmente pas uniquement à cause d’un cours à la baisse, mais aussi à cause de la volatilité à la hausse.

Ce n’est pas le cas pour une option call, vu que les cours haussiers s’accompagnent généralement d’une volatilité plus faible.  Si le cours de la valeur sous-jacente augmente, alors la valeur intrinsèque de votre option call augmente. En revanche, la volatilité diminue, ce qui aura un impact négatif sur votre option call.

Existe-t-il un VIX index sur le CAC 40 ?

Lorsque les investisseurs parlent de volatilité, ils font presque toujours référence au VIX index. C’est pourquoi le présent article est principalement consacré à l’indice VIX. Cet indice s’étaye sur les mouvements de l’indice S&P 500. Bien évidemment, il existe également un indice de volatilité pour les autres indices majeurs, les paires de devises et les matières premières.

indice vix cac 40 - index VIX cac 40

Pensez par exemple à le CAC 40 Volatility Index, cet indice de volatilité sur le CAC 40. Vous le trouverez sur la plateforme de trading de LYNX à l’aide du ticker VCAC.

L’indice de volatilité le plus connu en Europe est le VSTOXX Volatility Index. Sa valeur sous-jacente est l’indice Euro Stoxx 50.

Cet indice est le leader en termes de volatilité sur les marchés européens.Vous le trouverez à l’aide du symbole V2TX.

Les produits dérivés et le VIX

Il va de soi qu’il est possible de spéculer sur l’indice VIX à l’aide de produits dérivés. Le plus prisé est le Future VIX Index. Spéculez sur une volatilité à la hausse ou à la baisse en prenant une position long ou short.

Un Future est également disponible sur l’indice européen. Toutefois, il existe une grande différence entre ces deux Futures. Le multiplicateur du VIX index est de 1000 tandis que celui de l’Euro Stoxx 50 n’est que de 100.

Outre les Futures, il existe d’autres produits dérivés pour spéculer sur l’évolution de la volatilité. Pensez ici aux options ou aux produits à effet de levier comme les turbos et les sprinters.

Les problèmes du VIX Index

Contango est le terme utilisé pour désigner une situation dans laquelle les Futures peuvent se trouver, dans notre cas, il s’agit du prix du pétrole.

Si le prix d’un Future qui arrive à terme dans le futur est plus élevé que le prix du marché actuel, il est alors question de contango.

Plus l’échéance est lointaine, plus la différence est importante.  Le graphique ci-dessous illustre la situation :

Nous observons presque toujours un contango dans la négociation de Futures VIX index. Si vous souhaitez spéculer sur une volatilité à la hausse pour une période plus longue, vous y serez confronté. Il va de soi que ce sera au détriment de votre rendement.

L’aperçu ci-dessus vous permet de comprendre le problème relatif au contango. En haut, vous apercevez le niveau de l’indice VIX, dans notre exemple, il s’agit de 16,22. En bas, vous apercevez les Futures de septembre à février.

La problématique des échéances

Si vous souhaitez spéculer sur une volatilité à la hausse, vous pouvez acheter un Future VIX index. Comme vous pouvez le constater, plus l’échéance du Future est lointaine, plus le prix à payer pour ce Future est élevé. La différence entre l’indice VIX et le Future de Septembre n’est que de 1,44 point.

Or, si nous regardons le Future qui arrive à échéance en février, nous constatons que ce contrat cote actuellement à 18,40. En d’autres termes, si vous achetez ce Future et que vous le conservez dans votre portefeuille jusqu’à son échéance du 18 septembre, l’indice VIX doit d’abord grimper de 2.18 points pour atteindre le seuil de rentabilité.

Que couvrent les market makers, ou teneurs de marché ?

Les market makers couvrent les produits tels que les options, les produits à effet de levier et les ETFs avec ces futures. Ces instruments financiers vous exposent donc également au contango. Pour les options, ce risque se traduit au niveau de la prime d’option. Pour les produits à effet de lever, le niveau stop-loss est augmenté chaque mois.

En bref, le VIX index et les autres indices de volatilité sont des produits qui permettent de gagner beaucoup d’argent lorsque la peur règne sur les marchés. Avant de commencer à investir avec ces produits, il est nécessaire de biens connaître les dangers et le risque liés au contango.

Négocier des Futures chez LYNX

Chez LYNX, vous négociez des Futures sur une plateforme de trading professionnelle : c’est ultrarapide et avantageux ! Vous disposez des meilleurs outils de trading et avez accès à presque tous les marchés à terme du monde. Vous pouvez également investir dans l’indicateur de volatilité, le VIX index.
définition contrat à terme illustration trading LYNX
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX Ou Twitter.

Articles similaires

Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur