La volatilité implicite, la clé de la réussite ?

Qu’est-ce que la volatilité implicite ? Comment interpréter ce chiffre, et surtout, comment l’utiliser dans votre processus de trading ?

Découvrez les réponses à ces questions en lisant cet article.

Les sujets abordés dans le présent article :

  • Volatilité
  • VI: Volatilité implicite
  • VH: Volatilité historique
  • Le skew de volatilité
  • L’indice de volatilité – CBOE
  • Prix des options
  • Comment utiliser la volatilité implicite ?
  • La volatilité implicite chez LYNX

volatilité implicite illustration dés en bois

Volatilité

La volatilité ou l’amplitude des mouvements réalisés sur un marché ou type de produit est importante pour chaque investisseur. Elle l’est donc également pour les investisseurs en options.  Les options d’actions d’entreprises high tech fluctuent bien plus que les options d’actions d’entreprises d’utilité publique. Les différents types de volatilité du monde des options sont détaillés dans cet article.

VI : Volatilité implicite

La volatilité implicite est la volatilité prévue, ou, les mouvements futurs du produit sous-jacent. Il va de soi que celle-ci ne garantit jamais une certitude à 100 %. Néanmoins vu que la volatilité implicite joue un rôle important lors de la formation du prix des options, celle-ci mérite d’être passée au crible.

Pourquoi la volatilité implicite est-elle utile ?

Lorsqu’un négociateur est confronté à une volatilité implicite élevée, il sait que le marché de cette option va probablement subir des mouvements importants. Et ce, tout au long de la durée de l’action concernée.

Une option dont la volatilité implicite est plus élevée s’accompagne d’une valeur intrinsèque plus élevée et une valeur sous-jacente volatile. Inversement, une option dont la volatilité implicite est plus élevée s’accompagne d’une valeur intrinsèque peu élevée et une valeur sous-jacente volatile.

La volatilité implicite représente les mouvements de la valeur sous-jacente en termes d’écart type. Un écart type est égal à 68 %.

Comprendre grâce à notre exemple

Action Prix de l’action Volatilité implicite Fluctuation annuelle
Facebook 170 $ 35 % 110.5 – 229.5
Apple 200 $ 25 % 150 – 250

 

Dans notre exemple, la volatilité implicite de Facebook est égale à 35 % au prix de 170 $.  Ceci signifie que le marché s’attend à 68 % de probabilité que le prix fluctue de 110.05 à 229.5 d’ici un an.

Comment cette fluctuation est-elle calculée ?

Le seuil = 170 – (170 x 35 %). Le plafond = 170 + (170 x 35 %). Cette méthodique s’applique à l’exemple Apple.

Pour connaître la volatilité attendue pour une période en particulier, différente d’un an (par exemple 30 jours), vous pouvez utiliser la formule suivante :

Lorsque la formule ci-dessus est appliquée à notre exemple, nous obtenons les résultats suivants :

Action Prix de l’action Volatilité implicite Fluctuation mensuelle
Facebook 170 $ 35 % 152.94 – 187.06
Apple 200 $ 25 % 185.67 – 214.33

 

Connaître la volatilité implicite est donc utile car vous savez ce que le marché prévoit.  Cette règle s’applique aussi aux options. Achetez des options bon marché et vendez les options chères. La volatilité implicite peut vous aider à y voir plus clair.

VH : Volatilité historique

Contrairement à la volatilité implicite, il est possible de calculer la volatilité historique. La VH correspond à la volatilité atteinte dans le passé. Généralement, un investisseur en options se concentre sur la volatilité implicite. Il peut également regarder la volatilité historique pour avoir plus d’informations sur les mouvements du cours les plus récents d’une action.

  • Volatilité historique > volatilité implicite ; signal d’achat d’options.
  • Volatilité historique < volatilité implicite ; signal de vente d’options.

Comment afficher la volatilité historique ?

La volatilité historique peut être affichée sur le graphique de la valeur sous-jacente sur la plateforme de trading de LYNX. Vous trouverez un exemple de volatilité historique sur l’indice CAC 40 ci-dessous.

Le skew de volatilité

Ci-dessus, nous abordions en détail la volatilité implicite. La comparaison de la volatilité implicite des différentes options n’est pas sans importance. Pensez à des options qui ont la même valeur sous-jacente, la même échéance et un prix d’exercice (strike) différent.  Une comparaison permet de constater que ces options ont une volatilité implicite différente. Ce phénomène est désigné par le terme « skew de volatilité ».Le skew de volatilité en dit plus sur la demande d’options call et put. L’exemple ci-dessous devrait vous aider à mieux comprendre la théorie.

Comprendre grâce à une situation type

La volatilité implicite et les prix de l’option put sont supérieurs à ceux de l’option call.  Notez que les deux options se situent toutes les deux autant en dehors de la monnaie. La volatilité implicite des options put est toujours supérieure à celle des options call. Cette différence s’explique par le fait que les bourses augmentent en continu mais qu’à l’inverse, elles peuvent s’effondrer en un rien de temps.

Une deuxième cause est la supposition que la majorité des participants du marché ont un portfolio long. S’ils souhaitent couvrir leur position, ils peuvent acheter une action put ou vendre une action call. L’importante demande d’options put fait gonfler le prix. Tandis que l’offre importante d’options call fait baisser le prix.

L’indice de volatilité – CBOE

Chaque investisseur intérêt à ne pas se limiter à la volatilité implicite d’une action en particulier. En effet, celle du marché peut également être une plus-value. L’indicateur de volatilité VIX est un indicateur de volatilité de l’indice S&P 500.

Prix des options

Le modèle Black-Scholes-Merton est un modèle de prix utilisé dans le monde des options.  Le prix des options est influencé par de nombreux facteurs. C’est ce qui fait la popularité de la formule Black-Scholes. Le modèle tient compte de :

  • La volatilité implicite
  • Le prix du marché actuel du produit sous-jacent
  • Le prix d’exercice de l’option
  • La date d’échéance de l’option
  • Le taux d’intérêt sans risque

La formule du modèle Black-Scholes-Merton

La volatilité implicite est le seul élément à être « estimé » dans ce modèle. Vous pouvez faire une comparaison entre l’appréciation par le biais du modèle Black-Scholes-Merton et le prix de l’option. La formule du modèle Black-Scholes-Merton est la suivante :

S = Prix de l’action
K = Strike de l’option ou « Prix d’exercice »
r = taux sans risque
T = Maturité de l’option (en année)
σ = volatilité implicite du sous-jacent
N(x) = Fonction de répartition de la loi normale

La formule de Black-Scholes, à travers un exemple num

Comment négocier la volatilité implicite ?

Un investisseur en options peut également choisir de ne pas regarder le sens que le marché fait mine de prendre (trading directionnel), et se concentrer sur la volatilité. La volatilité d’une action fluctue souvent dans une certaine fourchette. Faites le test et comparez la volatilité implicite à la volatilité historique. Si la VI diffère fortement de la volatilité historique, vous pouvez supposer que celle-ci devrait à nouveau évoluer en direction de la volatilité historique.

La volatilité et les spreads

Il existe de nombreux spreads. Mais comment définir la stratégie à appliquer ? Lorsque la volatilité implicite est élevée, les spreads avec un véga négatif sont très intéressants.  En revanche, lorsque celle-ci est peu élevée, les spreads qui ont un véga positif sont très intéressants. Une volatilité implicite et un véga négatif se traduisent par une valeur théorique positive du spread. Il vaut de même pour les spreads qui ont un véga positif et une volatilité implicite peu élevée. Il faut supposer que la volatilité implicite est une constante (même si ce n’est pas le cas en réalité).

Type de spread Véga
Long straddle Positif
Long strangle Positif
Long butterfly Négatif
Short straddle Négatif
Short strangle Négatif
Short butterfly Positif

 

La volatilité implicite chez LYNX

Après avoir lu cet article, vous aurez peut-être envie de vous servir de ces informations.  Utilisez vos connaissances en matière de volatilité implicite sur la plateforme de trading de LYNX, à l’aide de l’outil « Volatility Lab ».

Acheter et émettre des options via LYNX

Investissez en options en toute simplicité grâce à LYNX. Un seul clic vous suffit pour négocier en options sur actions américaines et européennes, ainsi qu’en options sur indice.

Qu est ce qu une option - Savoir trader options
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX Ou Twitter.

Articles similaires

Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur