cours euro dollar - euro dollar prévision - featured image
La paire de devises EUR/USD est la paire la plus en vogue au monde. Presque 1/4 de toutes les transactions de devises se font dans cette paire de devises.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 5 billions de dollars par jour (y compris les produits dérivés), le marché des devises est le plus grand et le plus liquide marché au monde. Il est bien plus grand que le marché des actions. Consultez également le Top 10 des paires de devises les plus échangées.

Dans le présent article, nous évoquons d’abord les motifs fondamentaux. Nous nous penchons ensuite sur le graphique de la paire de devises à l’aide de l’analyse technique. Enfin, nous vous faisons part de nos prévisions de l’évolution du cours en 2023. Si vous cherchez un courtier pour investir dans les devises, cliquez ici.

Cours Euro Dollar prévision

Comment a évolué le cours de la paire EUR/USD ces dernières années ?

2019 – changement radical de cap pour la Fed

Après la forte correction des actions fin 2018, les marchés ont été agités par la crainte d’une récession. En 2019, la guerre commerciale qui dure déjà depuis plus d’un an porte préjudice à l’économie mondiale. En effet, différents signaux ont annoncé le fléchissement de l’économie. Différents pays ont dès lors revu leurs prévisions de croissance économique à la baisse. Le FMI prévoyait également un ralentissement de la croissance de l’économie mondiale.

Depuis le début de 2019, la Fed se montrait de plus en plus prudente. En mars, le président de la Fed, Jerome Powell, annonçait que la Fed ne comptait pas augmenter les taux d’intérêt en 2019. Cette annonce avait fait chuter les taux d’intérêt américains à 10 ans jusqu’à près de 2,5 %. Le taux d’intérêt à dix ans est même passé sous celui à deux ans, phénomène connu sous le nom d’inversion de la courbe des taux.

La Fed avait également fait part de sa volonté d’arrêter de réduire son bilan dès le mois de septembre. La Fed réduisait alors son bilan de 50 milliards $ par mois pour passer à 15 milliards $ à partir de mai 2019. Cette diminution avait fait ralentir la baisse de liquidité sur les marchés. Celle-ci allait même être interrompue en septembre. La Fed n’excluait pas d’augmentations des taux d’intérêt en 2020 si les conditions économiques le permettaient.

Mai 2019 – élections européennes

Des zones d’ombres subsistaient quant aux intentions des banques centrales. Le compte rendu de la réunion de la BCE en avril et le rapport de la réunion de la Fed en mars, n’avaient apporté aucune réponse quant à la position concrète de ces deux institutions. La légère amélioration de la situation économique dans la zone euro avait donné un petit coup de pouce à la devise européenne et la perspective d’un accord commercial entre les États-Unis et la Chine avait permis aux devises de la plupart des marchés émergents de souffler. Le cours Euro Dollar restait assez immobile aux alentours de 1,13-1,14.

À l’époque, l’Union européenne et les États-Unis annonçaient des discussions commerciales dans un futur proche. La commissaire européenne Cecilia Malmstrôm avait enfin reçu le feu vert des États membres pour ouvrir les débats. L’UE souhaitait négocier la suppression des barrières commerciales et ainsi mettre fin aux taxes sur les produits industriels. L’objectif ? Augmenter les exportations de l’UE et des USA de
26 milliards €. L’UE espérait un épilogue positif du dossier du Brexit pour renforcer l’union monétaire et par conséquent l’euro.

Fin mai, les européens étaient invités aux urnes. Le résultat : la croissance de l’euroscepticisme et l’arrivée au pouvoir de partis populistes conservateurs dans plusieurs pays. Comme vous l’aurez compris, ce gain de terrain n’était pas en faveur de l’euro.

Juillet 2019 – les banques centrales appuient sur la pédale du frein

À cause d’une inflation décevante et de la peur d’un refroidissement de l’économie, les banques centrales du monde entier ont été contraintes d’appuyer sur le frein. À l’époque, la Réserve fédérale avait totalement supprimé les augmentations des taux d’intérêt et le 31 juillet, elle procédait à la baisse des taux d’intérêt de 25 points de base. En Europe, l’inflation était décevante et les chiffres économiques n’étaient pas bons non plus. Lors de sa dernière réunion, aucune mesure concrète n’avait été prise par la BCE. En revanche, elle avait indiqué son intention d’adopter des mesures de stimulation de l’économie.

Lors d’une conférence de presse, Draghi déclarait que les prévisions euro dollar n’étaient pas réjouissantes. En effet, ce dernier craignait que les conséquences de la guerre commerciale ne se fassent ressentir dans le secteur de l’industrie. Le marché s’attendait à ce que Draghi annonce une baisse des taux d’intérêt juste avant son départ en septembre. Il n’en fut rien à ce moment-là. La BCE annonçait la reprise de ses rachats de dettes publiques et privées. Sans surprise, l’euro repartait à la baisse face au dollar.

Septembre 2019 – Fin du mandat de Draghi au bazooka

Mario Draghi surprenait ses partisans et ses détracteurs lors de sa conférence de presse du 12 septembre 2019. Non seulement, il annonçait la baisse des taux d’intérêt mais aussi la reprise du programme d’achat de titres sur les marchés. Le taux de dépôt baissait de -0,4 % à -0,5 %. La BCE assouplissait les règles à l’égard des banques pour l’emprunt de fonds auprès de celles-ci.

Des opérations ciblées de refinancement de long terme (Targeted Long Term Refinancing Operation (TLTRO)) visant à encourager les banques à l’octroi de crédits aux ménages et aux entreprises étaient lancées, un nouveau programme estimé à 400 milliards €. Peu après cette annonce, le cours Euro Dollar s’échouait à 1.088.

Octobre 2019 – 3ème baisse des taux d’intérêt de la Fed

Le 30 octobre, la Fed baissait ses taux directeurs d’un quart de point. Il s’agissait ici de la 3e baisse de 2019. Selon la Banque centrale américaine, cette baisse était un ajustement de milieu de cycle et non pas un changement structurel de la tendance. Le président de la Fed, Jerome Powell, réaffirmait que la politique monétaire se trouvait au bon niveau pour un prolongement de cette croissance économique.

La Fed annonçait viser le maintien de l’inflation proche de 2 % et se montrait confiante quant à la poursuite de la croissance économique. Aucune modification des taux n’était prévue par la Fed. Les évolutions de la guerre commerciale et du Brexit étaient en effet rassurantes et censées faire du bien à la confiance.

2020-2022 – La crise de la COVID-19 et ses suites

Lorsque la crise de la COVID-19 a éclaté, l’euro a d’abord plongé jusqu’à 1,06378 $ en mars 2020. Mais la monnaie unique a ensuite connu une tendance haussière qui l’a conduit à un nouveau sommet (1,23495 $) lors de la première semaine de janvier 2021. Cette hausse de 16,1 % de l’euro par rapport au dollar a été la plus importante enregistrée par la paire de devises depuis 2007. L’euro a bénéficié de la réaction rapide des gouvernements européens face à la propagation du coronavirus. Des programmes de relance massifs ont renforcé l’attrait de la devise.

Mais les politiques accommodantes menées par les banques centrales pour redresser l’économie ont alimenté une forte inflation. Pour lutter contre celle-ci, la Réserve fédérale américaine a commencé en 2022 à mener une politique consistant à augmenter les taux d’intérêt aux États-Unis. Cette politique monétaire plus agressive que celle de la Banque centrale européenne a permis au billet vert de s’apprécier par rapport à l’euro. Après s’être approché des plus hauts de janvier 2021 fin mai 2021, l’euro a entamé sa dégringolade à partir de juin 2021 devant la perspective de taux plus élevés aux U.S.A. L’année 2022 a même vu la paire EUR/USD repasser sous la parité. Le 28 septembre, l’euro a atteint son plus bas de l’année (0,9535 $), un niveau qu’il n’avait jamais connu ces vingt dernières années. La fin de l’année 2022 a cependant vu s’opérer un renversement de tendance. L’eurodollar a gagné plus de 1.200 pips par rapport à son plus bas de l’année pour parvenir, le 15 décembre, à un pic de 1,0737 $ par euro.

La tendance haussière de la paire EUR/USD se poursuivra-t-elle en 2023 ?

La paire EUR/USD a pâti en 2022 du décalage entre la politique de la Banque centrale européenne en matière de taux d’intérêt et celle de la Réserve fédérale. Mais, à l’heure où l’inflation semble ralentir aux U.S.A., la situation pourrait changer en 2023. La banque centrale américaine a clairement indiqué, fin 2022, qu’elle s’apprêtait à relever son taux directeur de façon moins brutale que précédemment en 2023. Cette politique moins aggressive devrait permettre à la différence entre le taux des fonds fédéraux (US) et le taux de refinancement européen de se réduire. Cette perspective pourrait profiter à l’euro.

Analyse technique de la paire EUR/USD

Sur le graphique journalier ci-dessous, on peut observer que le croisement de la moyenne mobile à 200 jours par la moyenne mobile à 50 jours semble imminent. Un tel événement, s’il se confirmait, enverrait un signal fort aux analystes techniques. La « Golden Cross » est en effet un croisement haussier où la moyenne mobile de court terme passe au-dessus de la moyenne mobile de long terme. La dernière fois que l’EUR/USD a enregistré un tel croisement (juin 2020), la paire a gagné près de 1150 pips au cours du semestre succédant à cet événement. Si une hausse de cette ampleur se reproduisait, l’euro pourrait se négocier à terme aux environs de 1,18000 $.

cours euro dollar - euro dollar prevision - analyse technique euro dollar - graphique EURUSD

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Un compte multidevises via LYNX

Avec LYNX, votre compte est un compte multidevises. Ceci signifie que vous pouvez posséder diverses devises sur un seul compte. Vos opérations de trading ne se limitent donc pas à une seule devise. Un titre s’échange toujours dans la devise de cotation du titre. Les titres européens s’échangent en euros et les titres américains en dollars.

Si vous ne détenez que des euros sur votre compte et que la transaction porte sur un titre américain, alors le titre est acheté en dollars. Vous empruntez automatiquement des dollars tandis que votre solde en euros ne change pas. Vous payez un taux débiteur pour le montant emprunté. Lorsque vous clôturez votre position sur le titre américain, vous recevez des dollars qui seront ensuite ajoutés à votre compte. Vous trouvez plus d’infos sur les conditions actuelles en matière de taux d’intérêt ici : les taux d’intérêt LYNX.

La couverture des risques vis-à-vis du dollar avec LYNX

La Plateforme de trading TWS est très flexible en ce qui concerne les devises. Imaginez, vous versez 10.000 euros et vous achetez pour 5.000 dollars de titres américains, alors votre solde en euros ne change pas, il est toujours de 10.000 euros.  En revanche, votre nouveau solde en dollars est de -5.000.  Ceci signifie que vous êtes automatiquement assuré contre le risque de change. En effet, si le dollar baisse, vos titres américains perdent de la valeur. Mais, le total en euros à convertir pour compenser le solde en dollars négatif et moins élevé.

Cette méthode de couverture également appelée « hedging » est intéressante si vous pensez que l’euro va grimper (cours Euro Dollar haussier). Par contre, si vous pensez que l’euro va baisser ou stagner (le dollar augmente ou stagne) alors il vous mieux solder immédiatement le montant en dollars qui est négatif en vendant des euros et en achetant des dollars sur la Plateforme de trading TWS. Cette opération est assez simple à effectuer. Pour plus d’infos à ce sujet, veuillez consulter notre page : transactions en devises.

Vous aussi, misez sur le cours Euro Dollar

Avec LYNX, vous pouvez négocier des devises 24h/24, 5j/7. Vous avez le choix parmi 80 paires de devises avec des données des cours en temps réel, dont la paire EUR/USD. Suivez le cours Euro Dollar et ses prévisions. Consultez notre offre en cliquant ici :

Une excellente plateforme de trading

Négociez des titres tels que des actions, des options, des Futures, des devises, des produits à effet de levier, des ETFs et bien plus encore sur 150 bourses dans 33 pays différents à l’aide d’un logiciel de trading moderne et professionnel. Pour en savoir plus : Plateforme de trading Trader WorkStation

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour