Franc suisse

Tout ce qu'il faut savoir sur la devise Franc suisse : cours, graphique, évolution, convertisseur Franc suisse

CHF/EUR Cours

Prix dernier échange --
Taux de change --
Heure du cours --
Date --
Clôture précédente --
Convertir
en
1 CHF EUR

Cours historiques: CHF/EUR

Période:
Date Clôture précédente Cours d'ouverture Plus haut Plus bas

Devise: Franc suisse (CHF)

Définition

Le frans suisse (CHF) est la devise officielle de la Suisse et du Liechtenstein. D'un point de vue historique, la devise suisse doit sa forte popularité à la confiance dans le système financier suisse qui règne parmi les investisseurs mais aussi au secret bancaire et au système politique axé sur la stabilité. Les investisseurs ont tendance à se réfugier dans la monnaie suisse en temps d'incertitude sur les marchés. En termes de volume des échanges, le franc suisse occupe la septième place au classement mondial.

Histoire

Après la constitution de la Suisse en 1848, le franc suisse fut introduit en tant que devise nationale en 1850. Le franc suisse était initialement en parité avec le franc français. En 1865, la Suisse adhère à l’Union monétaire latine. Le bimétallisme or/argent fut adopté dans un premier temps, puis le monométallisme or. Le franc suisse fut indexé au dollar à partir de 1945 jusqu'en 1973 où la Suisse adopta un régime de taux de change flottants.

En 2011, la Banque nationale suisse instaure un taux plancher de 1,20 CHF/EUR afin de protéger l'économie suisse des effets de l'évalution massive du franc suisse. Elle le maintient jusqu'en 2015. L'annonce surprise de l'abandon du taux plancher provoque alors une hausse brutale du franc suisse. L'économie du pays et la Bourse suisse sont alors lourdement impactées. Cette forte hausse provoque également la faillite de plusieurs brokers Forex.

Informations générales

Les décisions monétaires sont prises par la Banque nationale suisse (BNS). Tout comme l'euro, la monnaie suisse est répartie en cents. Un franc suisse est égal à 100 cents. La paire de devises EUR/CHF correspond à la relation entre l'euro par rapport au franc suisse.