Livre sterling

Tout ce qu'il faut savoir sur la devise Livre sterling : cours, graphique, évolution, convertisseur Livre sterling

GBP/EUR Cours

Prix dernier échange --
Taux de change --
Heure du cours --
Date --
Clôture précédente --
Convertir
en
1 GBP EUR

Cours historiques: GBP/EUR

Période:
Date Clôture précédente Cours d'ouverture Plus haut Plus bas

Devise: Livre sterling (GBP)

Définition

La livre sterling est la devise officielle du Royaume-Uni, des dépendances de la Couronne britannique et des territoires britanniques d'outre-mer. La livre sterling occupe la quatrième place du classement mondial des devises, derrière le dollar américain, l'euro et le yen japonais.

Histoire

La livre sterling est une des plus anciennes devises au monde. Ses origines remontent au 8e siècle. La Banque d'Angleterre émet des billets depuis 1694, l'année de sa création. L'Angleterre fut le premier pays à adopter l'étalon-Or en 1816. Ce système fut suspendu pendant la Première Guerre mondiale. Il fera ensuite un retour éphémère pour être définitivement abandonné en 1931. Entre 1940 et 1971, la livre était liée au dollar américain dans le context du Système de Bretton Woords. Le dollar était à l'époque l'unique monnaie convertible en or. Depuis, la livre sterling est une devise autonome qui s'échange librement.

Informations générales

Au Royaume-Uni, les décisions monétaires sont prises par la Bank of England (BoE). La libre britannique est symbolisée par le signe £. Une livre comprend 100 pence. Le taux de change de la paire EUR/GBP reflète la relation entre l'euro et la livre sterling en livres.