Dans cet article dédié à la définition stop-loss, je vous explique les différents ordres stop-loss qui peuvent vous servir à limiter des (trop) grandes pertes.

Je vous explique pourquoi les ordres stop-loss fixés par les experts boursiers ne sont pas nécessairement votre meilleur ami. En effet, dans certains cas, ceux-ci peuvent également se retourner contre vous.

Pourtant, un niveau stop-loss solide est essentiel pour gagner de l’argent de manière consistante. Ce stop-loss vous permet de faire preuve de discipline et de limiter vos pertes.

Les sujets abordés dans cet article dédié à la définition du stop-loss :

Définition stop-loss

Qu’est-ce qu’un ordre stop-loss (STP) précisément ?

Quelle est la définition d’un ordre stop-loss ? Un ordre stop-loss (STP) est un ordre d’achat ou de vente envoyé et exécuté au prix du marché à ce moment-là lorsque le seuil de déclenchement que vous avez spécifié est atteint ou franchi. De la sorte, vous n’avez pas à suivre l’ensemble des cours en continu et vous limitez votre perte potentielle.

Qu’est-ce qu’un ordre stop-limit (STP LMT) précisément ?

L’ordre stop-limit fonctionne comme un ordre stop-loss. La différence est que l’ordre d’achat ou de vente qui est exécuté lorsque le seuil de déclenchement que vous avez spécifié est atteint ou franchi est un ordre à cours limité et non pas un ordre au marché. L’avantage est que vous êtes certain de ne pas payer ou recevoir un prix moins favorable que le prix que vous avez indiqué. Le grand inconvénient est qu’il est possible que l’ordre ne soit jamais exécuté et qu’il ne vous aura servi à rien. C’est par exemple le cas lorsque le cours flirte avec la limite sans jamais l’atteindre.

Qu’est-ce qu’un ordre stop suiveur (TRAIL) précisément ?

Un ordre stop suiveur (TRAIL) est un ordre dont le seuil de déclenchement correspond à un montant ou pourcentage sous le niveau du cours actuel (pour une position longue) qui est spécifié au préalable. Si le cours augmente, alors le prix du stop augmente également tout en gardant la distance du montant ou du pourcentage prédéterminé. En revanche, si le cours baisse, le prix stop ne change pas. Cette possibilité permet de limiter la perte maximale tandis que le gain possible est illimité.

Prenons l’exemple suivant pour illustrer la définition stop-loss. Il s’agit d’une position sur l’Euro Stoxx 50 future. L’investisseur a spécifié un ordre stop-loss ainsi qu’un objectif de cours. Le future cotait à ce moment-là à un niveau bien plus élevé et l’objectif de cours a été atteint. Pourtant, le trade a pris un tout autre tournant. L’investisseur pensait que dans tous les cas possibles, un creux pouvait être trouvé à court terme. La fermeture d’un gap encore ouvert du cours de l’Euro Stoxx 50 future lui semblait être un bon niveau.

Dans le graphique ci-dessus, vous pouvez observer une solide baisse au cours des deux dernières semaines. L’Euro Stoxx 50 future baissait alors de 230 points sans provoquer de mouvement contraire notable. L’investisseur estimait que la fermeture du gap constituait un excellent niveau d’achat d’un point de vue technique. Il s’est avéré par la suite que l’investisseur avait agi trop tôt.

L’ordre stop-loss et l’objectif de cours spécifiés au préalable

Une erreur fréquemment commise par les investisseurs particuliers est de ne pas déterminer au préalable l’ordre stop-loss ni l’objectif de cours. Souvent, les investisseurs laissent courir leurs pertes mais ils prennent au plus vite un profit. Dans notre exemple, le niveau d’entrée est de 2875. L’ordre stop-loss est placé 20 points sous ce niveau, à savoir à 2855, l’objectif de cours est fixé à 60 points au-dessus, donc à 2935. L’ordre stop-loss a été déclenché lorsque le cours a touché un creux. Les chiffres de l’emploi publiés entretemps ont fait mal au marché qui a encore reculé pour ensuite entamer un redressement. Dans ce cas, le creux touché qui correspondait exactement au stop-loss, est défavorable à l’investisseur.

L’investisseur n’a pas eu de chance ici surtout que depuis lors, son objectif de cours a été atteint. L’investisseur est donc passé à côté d’un trade positif. Il doit accepter s’être trompé et aller de l’avant.

Retenez que des pertes importantes nuisent bien plus à votre capital que ce cas de figure qui est plus rare. L’investisseur placera également un ordre stop-loss en espérant que ce niveau ne sera pas touché. Même si l’investisseur avait bien vu, il n’a rien empoché.

Différentes types d’ordres stop-loss chez LYNX BROKER

La plateforme de trading vous permet de choisir parmi différents types d’ordres. Si vous créez un ordre, LMT apparaîtra de manière standard. Cliquez sur ce bouton pour sélectionner le type d’ordre qui vous convient.

Utiliser le stop-loss chez LYNX BROKER

Vous souhaitez investir dans des marchés bull et bear ? Chez LYNX BROKER, vous accédez à près de 100 marchés dans plus de 30 pays. Consultez l’offre et positionnez-vous grâce au stop loss :

Trader des actions


--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart