Déclaration d’accessibilité
Dernière mise à jour :
Organisation : LYNX |
LYNX B.V. |
Contact : info@lynxbroker.fr |
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à : https://www.lynxbroker.fr/ et est gérée par LYNX B.V.
Notre objectif est de rendre le site accessible et inclusif pour le plus grand nombre de personnes possible.
Nous reconnaissons l’importance d’un environnement numérique accessible et nous nous engageons à garantir un accès égal pour tous les utilisateurs.
Cela signifie que vous devriez pouvoir :
- Naviguer sur la majeure partie du site également lorsque vous utilisez un clavier ou un logiciel de reconnaissance vocale.
- Ajuster les couleurs, le contraste et les polices en utilisant les paramètres de votre navigateur ou de votre appareil.
- Utiliser des lecteurs d’écran pour accéder à la plupart des contenus sur ordinateur de bureau, ordinateur portable, mobile et tablette.
- Nous nous concentrons également sur la rédaction du contenu du site dans un langage clair pour le rendre plus facile à comprendre.
Nous travaillons activement à améliorer l’accessibilité de notre site web et visons à respecter les Directives pour l’accessibilité du contenu Web (WCAG) 2.1 niveau AA, conformément à la norme européenne EN 301 549.
Malgré nos efforts continus, certaines parties du site peuvent ne pas encore être entièrement accessibles.
Nous travaillons à résoudre ces limites et mettrons à jour cette déclaration à mesure que des améliorations seront apportées.
Vos commentaires sont précieux et nous aident à progresser davantage ; n’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des suggestions.
1. Objectif
L’objectif de cette déclaration d’accessibilité est de fournir des informations claires et des conseils pratiques sur l’accessibilité de ce site et la manière dont les utilisateurs peuvent optimiser l’accessibilité selon leurs besoins individuels.
La déclaration explique également comment obtenir l’expérience la plus accessible, comment nous contacter, comment nous gérons les limitations d’accessibilité connues et présente nos plans d’amélioration continus.
2. Description générale du service
LYNX agit en tant que courtier introducteur, facilitant l’accès des clients aux marchés financiers mondiaux via l’infrastructure d’Interactive Brokers.
2.1 Quels services sont impliqués
Alors que les systèmes de trading et de gestion de compte sous-jacents sont fournis par Interactive Brokers, LYNX développe et maintient sa propre plateforme de trading « WebTrader LYNX+ » afin d’offrir une expérience optimisée et localisée, adaptée aux besoins de nos clients.
Les clients qui s’inscrivent via LYNX ont accès aux environnements numériques suivants :
- WebTrader LYNX+ : Une plateforme de trading propriétaire, basée sur le Web, développée par LYNX. Elle s’intègre à l’infrastructure d’exécution et de données d’Interactive Brokers et offre une interface simplifiée conçue pour une utilisation intuitive, comprenant le support multilingue.
- Client Portal (Interactive Brokers) : Un environnement sécurisé maintenu par Interactive Brokers, où les clients peuvent gérer leurs informations de compte, récupérer les relevés et documents fiscaux, télécharger des documents de vérification et initier des dépôts ou retraits.
- TWS et l’application mobile Interactive Brokers : Des outils de trading avancés développés par Interactive Brokers, également disponibles pour les clients LYNX en fonction de leurs besoins et de leur niveau d’expérience.
2.2 Fonctionnement du service et produits inclus
2.2.1 Accès et inscription
Les clients commencent le processus d’inscription directement via le site Web de LYNX. LYNX est responsable de la gestion complète du parcours d’inscription, y compris :
- Vérification d’identité (KYC)
- Vérification préalable des clients (CDD)
- Vérifications de conformité réglementaire
- Attribution d’un niveau de risque
Une fois ces contrôles complétés avec succès et la demande approuvée en interne, LYNX initie la création du compte dans l’infrastructure d’Interactive Brokers.
Dans le cadre de ce processus, Interactive Brokers effectue une vérification obligatoire de la protection du compte client (CAP) avant l’activation finale.
Une fois le compte entièrement approuvé, les clients reçoivent des identifiants de connexion pour les plateformes numériques pertinentes, notamment WebTrader LYNX+, le Client Portal, TWS (Trader Workstation) et l’application mobile.
2.2.2 Fonctionnement de la plateforme
WebTrader LYNX+ est conçu pour offrir une expérience de trading simplifiée et localisée.
Ses fonctionnalités principales incluent :
- Recherche d’instruments, données de prix (via Interactive Brokers) et passation d’ordres
- Données de compte et de portefeuille en temps réel
- Interface multilingue et disposition personnalisable
- Suivi de portefeuille, historique des ordres et aperçu des performances
- Exécution des transactions via l’infrastructure d’Interactive Brokers
Les clients peuvent également choisir d’utiliser le Client Portal d’Interactive Brokers, TWS ou l’application mobile, en fonction de leurs préférences personnelles ou de leurs besoins.
2.2.3 Assistance et interaction client
LYNX propose une assistance client locale et multilingue via le chat en direct, le téléphone et le courrier électronique.
Nos équipes d’assistance aident les clients à naviguer sur les plateformes, à résoudre les questions liées au compte et à expliquer les procédures.
Si une demande concerne des composants du système ou des questions de conformité gérés directement par Interactive Brokers, LYNX peut coordonner avec Interactive Brokers pour fournir une solution au nom du client.
3. Comment obtenir l’expérience la plus accessible
Cette section explique comment obtenir l’expérience la plus accessible lors de l’utilisation d’un système TIC en le personnalisant pour répondre à vos besoins individuels.
Elle couvre l’utilisation des contrôles d’accessibilité disponibles dans les systèmes d’exploitation, les navigateurs et le matériel, ainsi que les options de personnalisation intégrées que le système fournit.
3.1 Personnalisation des paramètres d’accessibilité
Vous pouvez améliorer votre expérience en activant les paramètres d’accessibilité disponibles dans votre système d’exploitation, votre navigateur Web et votre matériel.
Ces paramètres vous assistent si vous avez des déficiences visuelles, auditives, motrices ou cognitives.
3.1.1 Systèmes d’exploitation
Système d’exploitation | Description |
---|---|
Windows | Vous pouvez activer :
|
macOS | Vous pouvez activer :
|
iOS (iPhone/iPad) | Accédez à Réglages > Accessibilité pour activer :
|
Android | Vous pouvez utiliser :
|
3.1.2 Navigateurs
Navigateurs | Description |
---|---|
Chrome | Prend en charge des extensions telles que Screen Reader (ChromeVox) et High Contrast, et respecte les préférences de zoom ou de couleur définies au niveau du système d’exploitation. |
Firefox | Offre un zoom avancé, la navigation au curseur et la prise en charge des repères ARIA. |
Edge et Safari | Entièrement compatibles avec les outils d’accessibilité du système et prennent en charge les modes de lecture. |
3.1.3 Conseils sur les paramètres d’accessibilité
Pour des conseils d’accessibilité personnalisés, consultez :
3.2 Réglage des préférences système
Notre site vise à prendre en charge une gamme d’options de personnalisation, telles que l’ajustement de la taille des polices, du contraste ou des paramètres de navigation pour mieux correspondre aux besoins d’accessibilité individuels.
Nous reconnaissons à quel point cela est important et nous travaillons activement à étendre et à améliorer la prise en charge des préférences du système et de l’utilisateur.
Offrir une expérience flexible et inclusive est une priorité pour nous, et nous continuons d’explorer des moyens de mieux répondre aux diverses exigences des utilisateurs, comme :
- Préférences contrôlées par l’utilisateur
- Thèmes de contraste des couleurs : Des options telles que le mode sombre, le contraste élevé ou le contraste doux permettent d’améliorer la lisibilité.
- Prise en charge de la navigation au clavier : prise en charge complète de la tabulation, du mouvement des touches fléchées et des indicateurs de mise au point visibles.
- Profils d’accessibilité
- Mode de mouvement réduit : minimise les animations et les transitions pour les utilisateurs sensibles au mouvement.
- Mode optimisé pour le lecteur d’écran : structure le contenu pour une meilleure compatibilité avec les technologies d’assistance.
- Modes de plateforme alternatifs
- Mode clavier uniquement : Fonctionnalités complètes de l’application via le clavier, y compris les liens de saut et l’ordre de mise au point.
- Accessibilité mobile et tactile : Compatibilité optimisée avec les lecteurs d’écran et les outils d’accessibilité sur iOS et Android.
3.4 Utilisation d’outils tiers pour l’amélioration
Notre système prend partiellement en charge l’intégration avec des technologies d’assistance largement utilisées, ce qui vous permet de personnaliser leur configuration à l’aide d’outils que vous connaissez déjà.
Les outils couramment pris en charge sont les suivants :
Outils | Description |
---|---|
Lecteurs d’écran |
|
Outils de grossissement et visuels |
|
Outils de reconnaissance vocale |
|
Pour explorer plus d’outils d’assistance ou obtenir des tutoriels sur leur utilisation, visitez : W3C WAI List of Accessibility Tools.
Nous avons fixé des objectifs pour améliorer la compatibilité avec les repères ARIA, le HTML sémantique et les rôles WAI-ARIA, améliorant la fiabilité de l’interprétation par les lecteurs d’écran.
4. Directives, normes et lignes directrices
L’accessibilité est soutenue par un cadre de directives, normes et lignes directrices qui, ensemble, garantissent que les produits et services numériques sont utilisables par tous, y compris les personnes handicapées.
- Directives : ce sont des exigences légales, souvent fixées par des gouvernements ou des organismes internationaux, qui précisent comment l’accessibilité doit être abordée dans les produits et services numériques.
- Normes : elles définissent des critères techniques, tels que WCAG 2.1, qui doivent être respectés pour garantir l’accessibilité aux utilisateurs handicapés.
- Lignes directrices : elles fournissent des pratiques et des techniques recommandées pour aider les concepteurs, développeurs et organisations à mettre en œuvre l’accessibilité de manière efficace et cohérente.
Les références peuvent être trouvées à l’annexe A.
4.1 Directives
La loi européenne sur l’accessibilité (EAA) exige que les produits et services numériques fournis dans l’Union européenne (UE) soient accessibles aux personnes handicapées.
En respectant cette directive, LYNX garantira la conformité avec les réglementations de l’UE et démontrera notre engagement à créer une expérience numérique inclusive qui s’aligne sur les principes d’une approche Design For All.
4.2 Normes et lignes directrices
Les normes d’accessibilité sont des lignes directrices qui contribuent à garantir que les environnements numériques sont utilisables par tous, y compris les personnes handicapées et les personnes âgées.
Sur la base des objectifs et de la vision de LYNX, des objectifs de conformité aux normes sont définis pour :
- EN 301 549 : La norme de l’UE qui définit les exigences d’accessibilité pour les TIC, harmonisée avec l’EAA.
- WCAG AA : Les Directives pour l’accessibilité du contenu Web (WCAG) 2.1 AA et 2.2 AA représentent la référence mondiale pour l’accessibilité Web.
- WAI ARIA : L’initiative d’accessibilité du Web – Applications Internet Riches Accessibles (WAI‑ARIA) est une spécification technique qui définit des moyens de rendre le contenu dynamique et les contrôles d’interface utilisateur avancés accessibles aux personnes utilisant des technologies d’assistance en ajoutant des informations sémantiques au HTML.
- ISO 30071‑1 : Cette norme de processus est une approche holistique de l’accessibilité des technologies de l’information et de la communication (TIC), combinant des orientations sur la mise en œuvre de l’accessibilité aux niveaux organisationnel et de développement du système.
4.3 Conformité
L’audit de ce site Web est externalisé à Funka.com.
À l’heure actuelle, le site est partiellement conforme.
Nous reconnaissons que tous les contenus ou fonctionnalités ne répondent pas encore pleinement aux normes d’accessibilité, mais nous travaillons activement pour remédier à ces limites.
Améliorer l’accessibilité est une priorité pour nous, et nous mettons continuellement à jour le site pour mieux s’aligner sur les WCAG 2.2 niveau AA et la norme européenne EN 301 549.
Nous apprécions vos commentaires pour nous aider à identifier et à résoudre les obstacles restants.
5. Accessibilité et améliorations
5.1 Journal d’accessibilité
Chez LYNX, nous suivons l’accessibilité de ce site en tenant un journal d’activités d’accessibilité basé sur la méthodologie de la norme ISO 30071‑1.
Le journal organise les exigences clés en activités concrètes axées sur l’accessibilité afin d’assurer une conformité et une inclusion continues.
Des informations détaillées peuvent être trouvées à l’annexe B.
5.1.1 Le but de notre journal d’activités d’accessibilité
« Tenir un registre clair de toutes les décisions liées à l’accessibilité prises au cours de la vie du site, afin qu’il soit facile de suivre les changements, de savoir qui était responsable et de continuer à améliorer l’expérience pour tous les utilisateurs. »
5.1.2 Les cinq premières activités
Les cinq premières activités de notre journal conduisent à l’inclusion des exigences d’accessibilité dans le développement des TIC.
5.1.3 Les trois dernières activités
Les trois dernières activités de notre journal permettent de s’assurer que les activités requises sont effectuées.
5.2 Notre engagement
Nous nous engageons à veiller à ce qu’aucun utilisateur ne soit exclu en raison d’un handicap en offrant des fonctionnalités d’accessibilité inclusives, en documentant et justifiant toute limitation de manière transparente et en fournissant des alternatives efficaces pour garantir un accès équitable à tous.
6. Contactez‑nous pour des retours ou des informations
Si vous avez des questions sur l’accessibilité de cette application, ou si vous souhaitez partager une suggestion, faire un commentaire ou déposer une plainte, nous sommes là pour vous aider.
Vous pouvez nous contacter en utilisant les options ci‑dessous pour obtenir plus d’informations ou nous faire savoir comment nous pouvons améliorer votre expérience.
6.1 Obtenir le soutien d’autres personnes
Si vous avez du mal à identifier ou à décrire un problème d’accessibilité, envisagez de contacter quelqu’un en qui vous avez confiance, comme un ami, un membre de votre famille, un collègue ou un assistant pour vous aider.
Ils peuvent vous aider à déterminer si le problème provient du site, des paramètres de votre appareil ou d’une technologie d’assistance que vous utilisez.
Vous pouvez également leur demander de contacter le propriétaire du site en votre nom.
Par ailleurs, notre organisation peut être en mesure de vous aider à expliquer le problème et à faire en sorte que vos préoccupations soient entendues.
6.2 Méthodes de contact disponibles
6.2.1 Options de contact principal
Vous pouvez joindre notre équipe d’assistance en matière d’accessibilité par les méthodes suivantes :
- Courriel/Mail : info@lynxbroker.fr
- Formulaire de contact : Soumettre une idée, un défi ou une demande
- Téléphone : (+33) 09 75 18 73 93 (Du lundi au vendredi de 08h30 à 18h00)
6.3 Directives pour soumettre des commentaires
6.3.1 Demander des informations complémentaires
Si vous souhaitez plus de détails sur les fonctionnalités d’accessibilité, les décisions de conception ou les limitations actuelles de notre système, veuillez nous contacter par n’importe quelle méthode ci‑dessus.
Nous pouvons également fournir des liens vers de la documentation technique ou des supports supplémentaires sur demande.
6.3.2 Fournir des suggestions ou signaler des problèmes
Nous accueillons volontiers vos commentaires et suggestions.
Lorsque vous signalez un problème d’accessibilité, veuillez essayer d’inclure :
- La page ou la vue où vous avez trouvé un problème.
- Une brève description du problème.
- L’appareil et le navigateur ou la technologie d’assistance utilisés.
- Des captures d’écran ou des enregistrements des pages ou vues, si cela peut aider.
- La date et l’heure à laquelle vous avez rencontré le problème.
Après l’envoi, vous recevrez automatiquement une confirmation de réception.
Même si vous ne savez que peu de choses, ce n’est pas grave. Dites‑nous simplement ce que vous pouvez !
Nous visons à répondre dans les 5 jours ouvrables.
Rappel important !
Pour votre sécurité et votre vie privée, ne partagez jamais d’informations sensibles comme des mots de passe dans des e‑mails ou des messages. Ne fournissez que les détails que vous êtes à l’aise de partager et qui sont nécessaires à votre demande.
6.3.2.1 La page, la vue ou le document où vous avez rencontré un problème
Veuillez inclure l’emplacement exact ou une description claire de l’endroit où le problème s’est produit. Cela nous aide à comprendre et à traiter votre retour plus efficacement.
Exemples d’adresses de sites Web (URLs)
- https://www.example.org/about/team
- http://www.example.org/products/view-item?id=1234
Exemples de descriptions de pages de site Web
- « La page « Aperçu du portefeuille » sous « Tableau de bord », où mes avoirs et performances d’investissement sont résumés. »
- « L’écran de confirmation de la transaction qui apparaît après que je soumets un ordre d’achat d’actions. »
- « La page « Paramètres du compte » où j’ai essayé de mettre à jour mes informations de contact. »
Exemples pour les applications natives
- « Sur l’écran d’accueil de l’application mobile, où apparaissent le solde de mon portefeuille et les principaux indices de marché. »
- « Dans la section « Trade » de l’application, lors de la saisie des détails de l’ordre pour acheter des actions. »
- « Sur l’écran « Aperçu de l’ordre » juste avant de soumettre un ordre à cours limité. »
Exemples de documents numériques
- « Dans le relevé PDF, à la page 2 sous le titre « Performance trimestrielle du portefeuille ». »
- « Dans le document Word intitulé « Notes de réunion client – T1 », dans la section qui présente les décisions d’investissement. »
- « Dans le fichier Excel, sous l’onglet « Historique des dividendes », colonne C indiquant les dates de versement. »
6.3.2.2 Une brève description du problème
Dites-nous ce que vous essayiez de faire et ce qui vous a posé problème.
Comprendre la tâche que vous tentiez d’accomplir et pourquoi cela n’a pas fonctionné nous aide à résoudre le problème.
Veuillez décrire :
- Ce que vous essayiez d’accomplir
- Ce qui s’est passé à la place
- En quoi cela a rendu l’expérience difficile ou impossible
6.3.2.3 L’appareil et le navigateur ou la technologie d’assistance utilisés
Partager quelques informations de base sur votre ordinateur et votre logiciel peut nous aider à comprendre et résoudre les problèmes d’accessibilité plus efficacement.
Si vous n’êtes pas sûr des détails, vous pouvez demander de l’aide à une personne en qui vous avez confiance, comme un ami, un membre de votre famille ou un collègue.
Mais ne vous inquiétez pas : si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours envoyer vos commentaires sans cette partie.
Veuillez inclure ce qui suit si vous le connaissez :
- Votre système d’exploitation et sa version (par exemple Windows 11, macOS Ventura, Ubuntu 22.04)
- Votre navigateur Web et sa version (par exemple Chrome 114, Safari 16, Firefox 102, Microsoft Edge)
- Tous les paramètres particuliers que vous avez modifiés (par exemple taille de police plus grande, mode contraste élevé)
- Toutes les technologies d’assistance que vous utilisez (par exemple lecteur d’écran, loupe, commande vocale, clavier ou souris alternatif)
6.3.2.4 Captures d’écran ou enregistrements des pages ou vues, si cela peut aider
Si vous le pouvez, incluez une capture d’écran ou un enregistrement d’écran montrant la partie de la page où le problème est survenu.
Cela nous aide à voir exactement ce que vous avez vu.
Veuillez inclure :
- Une capture d’écran ou une vidéo de la zone problématique
- Tout message d’erreur, étiquette manquante ou mise en page confuse que vous avez remarqué
- Toute technologie d’assistance (par exemple lecteur d’écran) en fonctionnement au moment
Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas inclure une capture d’écran, votre description écrite est toujours précieuse !
6.3.2.5 Tout autre élément que vous souhaitez partager
N’hésitez pas à inclure tout détail supplémentaire qui pourrait nous aider à comprendre votre expérience.
Veuillez inclure :
- Toutes les solutions de contournement que vous avez essayées
- Comment le problème a affecté vos tâches
- Toute technologie d’assistance utilisée
6.3.2.6 La date et l’heure à laquelle vous avez rencontré le problème
Savoir quand le problème s’est produit nous aide à comprendre le contexte – comme la version du système en cours d’exécution ou s’il s’agissait d’une mise à jour du système.
Veuillez fournir la date et l’heure aussi précisément que possible.
6.3.2.7 Nous écrire un e-mail
Si vous avez rencontré un problème d’accessibilité ou si vous avez une suggestion pour nous aider à nous améliorer, vous pouvez nous le faire savoir par e-mail.
Vos commentaires nous aident à rendre nos services plus utilisables pour tout le monde.
Veuillez inclure autant de détails que vous êtes à l’aise de partager afin que nous puissions mieux comprendre et résoudre le problème.
Modèle d’e-mail
Exemple d’e-mail
6.4 Processus de traitement et de réponse
6.4.1 Traitement des retours sur l’accessibilité
Tous les retours sont examinés par notre coordinateur de l’accessibilité et classés selon leur urgence et leur impact.
Les problèmes identifiés sont consignés, suivis et utilisés pour orienter les futures mises à jour et améliorations de notre système.
6.4.2 Options d’escalade et de suivi
Si vous n’êtes pas satisfait de notre réponse, vous pouvez :
- Demander une escalade en envoyant un e-mail à info@lynxbroker.fr avec « Demande d’escalade » dans l’objet.
- Contactez l’autorité nationale d’accessibilité ou l’organisme de réglementation compétent (par exemple : Nous contacter | handicap.gouv.fr) ou l’Autorité néerlandaise des marchés financiers (Le médiateur de l’AMF | AMF).
Annexe A
A1 Références des directives et des normes
Basé sur la loi européenne sur l’accessibilité (EAA) et les objectifs et la vision de LYNX, les informations suivantes sur la conformité et la conformance peuvent être trouvées à :
A2.1 Directives
- Lois européennes sur l’accessibilité info – Lois européennes sur l’accessibilité
- Acte législatif européen sur l’accessibilité – Directive (UE) 2019/882 du Parlement européen
A2.2 Normes et lignes directrices
- Exigences d’accessibilité pour les produits et services TIC – EN 301 549
- Directives pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 AA – Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1
- Directives pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.2 AA – Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.2
- Version ISO des WCAG 2.0 AA – ISO/IEC 40500:2012 – Technologies de l’information — Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0
- Applications Internet riches accessibles (WAI-ARIA) – W3C WAI ARIA 1.2 (en anglais)
- Technologies de l’information — Développement de l’accessibilité de l’interface utilisateur – Partie 1 : Code de bonnes pratiques pour la création de produits et services TIC accessibles – ISO/IEC 30071-1:2019 – Technologies de l’information — Développement de l’accessibilité des interfaces utilisateur — Partie 1: Code de bonnes pratiques pour créer des produits et services TIC accessibles
Annexe B
B1 Journal d’accessibilité
Cette section présente un résumé de l’inclusion des activités d’accessibilité du site, en soulignant la manière dont l’accessibilité a été prise en compte lors du développement.
B1.1 Nous avons spécifié ce qui suit
B1.1.1 La plus grande gamme d’utilisateurs potentiels
Le site sera développé pour inclure la gamme la plus large possible d’utilisateurs en veillant à ce que personne ne soit exclu en raison d’un handicap, en justifiant de manière transparente toute limitation d’accessibilité et en répondant aux besoins divers grâce à une conception inclusive, un accès alternatif, des processus d’adaptation et une consultation des utilisateurs lors des phases d’approvisionnement et de développement.
B1.1.2 Objectifs et tâches des utilisateurs
L’organisation définit et priorise les objectifs et les tâches des utilisateurs en distinguant les activités principales des activités non essentielles, en intégrant des contraintes spécifiques au contexte telles que les limites des appareils ou des technologies d’assistance et veillera à ce que ces facteurs guident les décisions de conception accessibles.
B1.1.3 Besoins d’accessibilité des utilisateurs
L’organisation identifiera les besoins d’accessibilité des utilisateurs pour guider toutes les décisions de conception et de développement, en s’alignant sur les normes et la législation en matière d’accessibilité, en appliquant des critères techniques, efficaces, efficients et satisfaisants pour les objectifs des utilisateurs et en documentant les cas où seule l’accessibilité technique est réalisable.
B1.1.4 Exigences en matière d’accessibilité
L’organisation évaluera les besoins d’accessibilité des utilisateurs et les transformera en exigences d’accessibilité claires avec des résultats, des critères de réussite et des conditions définis, en veillant à ce qu’ils soient compréhensibles par les développeurs et explicitement référencés dans la documentation d’approvisionnement et les contrats.
B1.1.5 Approche de conception pour l’accessibilité
L’organisation appliquera une approche de conception inclusive soutenue par la personnalisation de l’utilisateur lorsque cela est approprié, en garantissant l’accessibilité sur les différents types d’appareils, les outils de développement et les combinaisons de technologies d’assistance, avec des limites claires et une expérience utilisateur cohérente.
B1.2 Nous avons veillé à ce qui suit
B1.2.1 Les exigences en matière d’accessibilité sont satisfaites
L’organisation veillera à ce que les exigences en matière d’accessibilité soient respectées en intégrant des tests d’accessibilité dans les plans de test du système, en justifiant les méthodes choisies, en allouant des ressources pour la remédiation, en exigeant l’adhésion des développeurs et en équilibrant les décisions de lancement avec les risques d’accessibilité.
B1.2.2 Communication sur l’accessibilité
L’organisation planifiera une communication claire sur l’accessibilité lors du lancement en créant et en publiant une déclaration d’accessibilité détaillée qui documente de manière transparente à la fois les fonctionnalités d’accessibilité du système et tout problème connu.
B1.2.3 Assurer l’intégration de l’accessibilité dans les mises à jour du système
L’organisation assurera une accessibilité continue en maintenant un suivi et des tests réguliers après le lancement, en traitant rapidement les problèmes avant le lancement dans les délais fixés, en tenant compte des impacts en matière d’accessibilité dans les calendriers de sortie et en surveillant et répondant activement aux retours des utilisateurs.
Le site sera développé pour inclure la gamme la plus large possible d’utilisateurs en veillant à ce que personne ne soit exclu en raison d’un handicap, en justifiant de manière transparente toute limitation d’accessibilité et en répondant aux besoins divers grâce à une conception inclusive, un accès alternatif, des processus d’adaptation et une consultation des utilisateurs lors des phases d’approvisionnement et de développement.
B1.1.2 Objectifs et tâches des utilisateurs
L’organisation définit et priorise les objectifs et les tâches des utilisateurs en distinguant les activités principales des activités non essentielles, en intégrant des contraintes spécifiques au contexte telles que les limites des appareils ou des technologies d’assistance et veillera à ce que ces facteurs guident les décisions de conception accessibles.
B1.1.3 Besoins d’accessibilité des utilisateurs
L’organisation identifiera les besoins d’accessibilité des utilisateurs pour guider toutes les décisions de conception et de développement, en s’alignant sur les normes et la législation en matière d’accessibilité, en appliquant des critères techniques, efficaces, efficients et satisfaisants pour les objectifs des utilisateurs et en documentant les cas où seule l’accessibilité technique est réalisable.
B1.1.4 Exigences en matière d’accessibilité
L’organisation évaluera les besoins d’accessibilité des utilisateurs et les transformera en exigences d’accessibilité claires avec des résultats, des critères de réussite et des conditions définis, en veillant à ce qu’ils soient compréhensibles par les développeurs et explicitement référencés dans la documentation d’approvisionnement et les contrats.
B1.1.5 Approche de conception pour l’accessibilité
L’organisation appliquera une approche de conception inclusive soutenue par la personnalisation de l’utilisateur lorsque cela est approprié, en garantissant l’accessibilité sur les différents types d’appareils, les outils de développement et les combinaisons de technologies d’assistance, avec des limites claires et une expérience utilisateur cohérente.
B1.2 Nous avons veillé à ce qui suit
B1.2.1 Les exigences en matière d’accessibilité sont satisfaites
L’organisation veillera à ce que les exigences en matière d’accessibilité soient respectées en intégrant des tests d’accessibilité dans les plans de test du système, en justifiant les méthodes choisies, en allouant des ressources pour la remédiation, en exigeant l’adhésion des développeurs et en équilibrant les décisions de lancement avec les risques d’accessibilité.
B1.2.2 Communication sur l’accessibilité
L’organisation planifiera une communication claire sur l’accessibilité lors du lancement en créant et en publiant une déclaration d’accessibilité détaillée qui documente de manière transparente à la fois les fonctionnalités d’accessibilité du système et tout problème connu.
B1.2.3 Assurer l’intégration de l’accessibilité dans les mises à jour du système
L’organisation assurera une accessibilité continue en maintenant un suivi et des tests réguliers après le lancement, en traitant rapidement les problèmes avant le lancement dans les délais fixés, en tenant compte des impacts en matière d’accessibilité dans les calendriers de sortie et en surveillant et répondant activement aux retours des utilisateurs.
B1.2.4 Formation et sensibilisation
L’organisation s’engage à fournir une formation régulière aux équipes concernées pour assurer la compréhension et l’application des normes d’accessibilité, ainsi que la sensibilisation continue aux meilleures pratiques pour maintenir et améliorer l’accessibilité.
B1.2.5 Surveillance et rapports
Nous mettrons en place des mécanismes de suivi réguliers pour évaluer l’efficacité des mesures d’accessibilité et établirons des rapports périodiques afin de mesurer les progrès réalisés et d’identifier les domaines nécessitant une attention particulière.
B1.2.6 Engagement des parties prenantes
L’organisation encouragera la participation des utilisateurs, des experts en accessibilité et des parties prenantes afin de recueillir des retours continus et d’intégrer ces perspectives dans les futures améliorations du système.
Nous remercions toutes les personnes et organisations qui contribuent à améliorer l’accessibilité et qui nous aident à progresser vers un environnement numérique plus inclusif.