Politique de sécurité et RSE

Toute personne qui investit de l’argent veut avoir la certitude qu’il est en sécurité et suffisamment protégé. Et ce, quelles que soient les circonstances de la conjoncture économique. LYNX attache la plus grande importance à la protection des données et à la sécurité des investissements de ses clients.

LYNX, votre allié de confiance

« Transparent, professionnel, intègre et fiable » : c’est ce que LYNX représente depuis 10 ans.  

LYNX est inscrit au registre de la Banque de France, contrôlé par l’Autorité des Marchés Financiers des Pays-Bas et régulé par la Banque des Pays-Bas. 

Notre partenaire Interactive Brokers

LYNX collabore avec Interactive Brokers pour votre compte-titres et le règlement de vos ordres. Interactive brokers, société également cotée en bourse, fait partie des courtiers les plus sûrs et les plus grands au monde. En termes de nombre de transactions exécutées, il s’agit du plus grand courtier au monde. La stabilité d’Interactive Brokers est également appuyée par l’agence de notation Standard & Poor’s qui a attribué à Interactive Brokers la notation de ‘BBB+’, une jolie récompense. Impossible d’apporter meilleure preuve de la stabilité financière de ce courtier.

La stabilité d’IB est notamment due au fait que pas moins de 81,9 % du capital de ce courtier est détenu par les collaborateurs, le management ou des partenaires proches. C’est une des raisons pour lesquelles ce courtier applique une politique adverse aux risques. Tout fiasco financier se ferait immédiatement ressentir dans les portefeuilles des cadres.

IB n’a aucune dette à long terme et ses fonds propres s’élèvent à plus de 7 milliards de dollars américains.

Enfin, IB ne détient aucune position dans des actions OTC ou instruments dérivés. IB ne détient également aucune position dans des titres tels que CDO, MBS ou CDS.

Votre argent est placé sur des comptes séparés auprès de banques renommées. Cette séparation absolue entre les fonds propres d’une part et les fonds des clients d’autre part garantit que vous récupérerez vos avoirs dans le cas invraisemblable d’une faillite d’Interactive Brokers.

Une partie de vos fonds versés est réinvestie par Interactive Brokers dans des obligations d’États américaines à court terme. Parallèlement, une partie de votre argent est également confiée à des grandes banques internationales. IB garantit qu’aucune banque ne possède plus de 5 % des fonds de sa clientèle.

IB ne versera aucune partie de son capital sur ces comptes séparés à titre de réserve en cas de situations invraisemblables.

Pour conclure, le montant total des fonds des clients est vérifié en temps réel à l’aide des soldes effectifs des comptes séparés pour pouvoir continuer de garantir une séparation absolue entre le capital du courtier d’une part et les fonds des clients d’autre part.

Malgré toutes les précautions, en cas de faillite de ce courtier solide, IB est affilié au système de garantie ‘Financial Services Compensation Scheme’ au Royaume-Uni. Concrètement, ce régime de compensation garantit 85.000 GBP (ou équivalent dans une autre monnaie) par compte si le courtier ne pouvait pas répondre à ses obligations malgré tout.

Si vous empruntez de l’argent à IB pour acheter des actions, alors ces actions sont achetées sur marge. Les actions achetées servent de garantie pour cet emprunt. Le système de monitoring d’IB vérifie en temps réel si tous les clients qui ont acheté des titres sur marge peuvent encore répondre aux obligations de garantie. Si un compte d’un client ne peut plus répondre aux obligations de garantie, alors le système de monitoring interviendra automatiquement et procèdera à la clôture des positions bien avant que le compte soit effectivement à découvert. Dans tel cas, IB se distingue de la concurrence qui souvent ne procède à une évaluation du risque qu’en fin de journée de bourse.

À titre de précaution additionnelle, IB libérera des espèces supplémentaires de son capital propre qu’IB bloquera lorsqu’un de ses clients est autorisé à effectuer un achat sur marge. De la sorte, IB garantit que les autres clients ne peuvent subir aucun préjudice dans le cas invraisemblable où le compte du client devrait être à découvert.

Politique-de-sécurité-et-RSE

Un accès pour vous, et vous seul

Chez LYNX, votre compte est protégé grâce à des mesures de sécurité très strictes bloquant tout accès non autorisé. Pour ce faire, nous vous proposons les mesures de sécurité suivantes en plus de vos informations de connexion habituelles :

  • Un code de sécurité unique pour une sécurité supplémentaire lors de la connexion.
  • Une application mobile que vous pouvez installer sur votre smartphone. Celle-ci vous permet d’utiliser votre empreinte digitale comme code d’accès.
  • Une possibilité de restrictions par adresse IP. Vous pouvez déterminer vous-même à partir de quel(s) endroit(s) vous pouvez vous connecter à votre compte LYNX.

En outre, une annulation de votre compte-titres vers votre compte de contrepartie n’est possible que si vous avez vérifié le numéro de compte du compte de contrepartie. En clair, notre système surveille en permanence toutes les activités et n’apporte des modifications qu’après les avoir vérifiées une à une sur la base de plusieurs questions de sécurité et/ou de codes de sécurité.

g01-platform
protection

La confiance c’est bien, la sécurité c’est mieux

Aux Pays-Bas, LYNX est une institution financière sous la supervision de De Nederlandsche Bank (DNB) et de l’Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM).

Nous proposons également à nos clients les normes les plus strictes en matière de protection des actifs :

  • Comptes séparés : votre argent et vos titres sont conservés séparément des capitaux propres du courtier.
  • Votre portefeuille est couvert à hauteur de 500 000 USD, dont un maximum de 250 000 USD en espèces.
  • De plus, votre portefeuille est assuré à hauteur de 30 millions USD, dont 900 000 USD maximum en espèces.

Un véritable engagement RSE

Chez LYNX, nous pensons que que les investissements ne se limitent pas qu’aux marchés boursiers AEX, S&P ou toute autre place boursière du monde. Certes, nous nous engageons quotidiennement auprès de nos clients, mais nous voulons nous engager à plus grande échelle. Nous investissons donc non seulement dans nos clients, mais également dans d’autres causes sociétales car après tout, la vie ne consiste pas seulement à investir. Pour donner corps à cette vision, LYNX soutient divers organismes de bienfaisance et projets caritatifs.

LYNX soutient divers organismes de bienfaisance. Ces organismes de bienfaisance travaillent à la construction d’un avenir meilleur pour les enfants, les adultes et les animaux. Ceci aussi bien aux Pays-Bas, qu’à l’étranger.

illustration RSE LYNX associations

Nos prix d’excellence et nos partenaires

Au fil des années, le réseau et la réputation de LYNX n’ont cessés de s’agrandir. Plus d’une dizaine de prix d’excellence nous ont été décernés par des magazines spécialisés et des organismes indépendants. Chaque jour, nous nous efforçons de donner les meilleur de nous même à nos clients, mais également aux tierce parties.

Meilleur courtier des
Pays-Bas 2009 - 2013

selon BeleggersBelangen
vergelijk-brokers
Meilleur courtier
2016 - 2017

selon VergelijkBrokers.nl
Meilleur courtier
en ligne (3 prix)

selon Handelsblatt

LYNX collabore avec les plus grands acteurs du marché boursier, et ce, aussi bien en France qu’à l’étranger. Plus de 100 bourses mondiales provenant de près d’une trentaine de pays sont accessibles depuis nos plateformes. Que vous cherchiez à vous placer sur l’indice de la Bourse de Paris, les Futures américains ou encore le Future Euro Bund Allemand, vous trouverez forcément ce qui vous convient chez LYNX.

Partenaires & Prestataires
“Interactive Brokers LLC est un broker-dealer agréé, négociant commissionnaire en contrats à terme (FCM) et dealer Forex, régulé par la US Securities and Exchange Commission (SEC), la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) et la National Futures Association (NFA) et est membre de la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA) et d’autres organismes d’autoréglementation. Interactive Brokers ne cautionne ou ne recommande aucuns courtiers remisiers, conseillers financiers ou hedge fonds de tiers, en ce compris LYNX B.V. Interactive Brokers fournit des services d’exécution et de compensation à ses clients. Aucune information figurant de la présente publication ne peut être considérée comme un avis, une offre, une invitation ou une offre d’Interactive Brokers à acheter, détenir ou vendre le moindre instrument financier ou à s’engager dans quelconque stratégie d’investissement. Interactive Brokers ne peut être tenue pour responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité des informations fournies sur le présent site web. Pour plus d’informations sur Interactive Brokers, veuillez consulter le site www.interactivebrokers.com. »
Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur