Les 3 meilleurs actions 5G du moment – investir dans la prochaine révolution du web

Nokia Corporation (ADR) ISIN : US6549022043 – Symbole : NOK – Devise : USD

Les actions 5G pourraient bien profiter de la prochaine révolution de l’Internet.

Une révolution qui nous emmène toujours plus loin en matière de vitesse et où l’Internet industriel des objets (IoT) occupe le premier plan.

Mais qu’est que la 5G au fait ? Quel est le rôle de l’IoT ? Et ce qui nous intéresse : quelles actions 5G choisir pour profiter de ce virage technologique qui suscite déjà autant d’intérêt que d’interrogations ?

Le présent article évoque les sujets suivants :

  • Qu’est-ce que la 5G ?
  • Internet of Things (Internet industriel des objets)
  • Huawei
  • Les meilleures actions 5G

action 5G illustration réseau 5G

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G désigne la cinquième génération de l’Internet. Les opérateurs de télécommunications travaillent pleinement aux infrastructures réseaux nécessaires au déploiement de la 5G qui doivent remplacer les actuelles infrastructures de la 4G. Quand vous surfez sur Internet avec votre portable, vous utilisez ce réseau 4G. Bien que le réseau 4G est déjà terriblement rapide, le réseau 5G devrait être au moins
10 fois plus rapide encore. Grâce au réseau 4G, vous téléchargez par exemple un film de 2 heures en 6 minutes. Avec la 5G, ce téléchargement ne durera plus que
4 secondes.

Certains disent même que la 5G sera 100 fois plus rapide que la 4G. Le réseau 5G se caractérise par un débit plus rapide et un temps de latence plus court. Cette latence (le délai de transmission des données entre la source et la cible) est considérablement réduit. La 5G devrait le faire passer à la milliseconde tandis que la 4G le proposait déjà à une demi-seconde (50 x plus long).

Comment fonctionne la 5G ?

Le réseau 5G utilise des composants photoniques pour le traitement de grandes quantités de données sans fil. La photonique est une technologie permettant la transmission de données à l’aide de particules de lumière. Le réseau 5G utilisera probablement la bande de fréquence 3,5 gigahertz.

Plus la fréquence est haute, plus la connexion est rapide et moins la portée du signal est élevée.  Il faudra donc installer des petites antennes un peu partout dans le pays.  Des petites antennes fleuriront dans les abribus ou les réverbères.

Le réseau 5G suscite déjà des interrogations. Il pourra avoir des effets néfastes pour la santé et compromettre la sécurité et le respect de la vie privée. Différentes études menées sur des animaux ont révélé des effets négatifs sur le cœur, le cerveau, le DNA, le foie et les poumons. D’autres études scientifiques devront être réalisées pour connaître les risques sur l’être humain.

Bien que les membres de l’Union européenne ont convenu d’ouvrir ce réseau 5G à au moins une grande ville par État membre en 2020 mais rien n’est moins sûr. Le déploiement européen a déjà pris du retard. L’ouverture commerciale de la plage de fréquence entre 24,25 et 27,5 n’aura pas lieu avant la fin 2020.

Internet of Things (Internet industriel des objets)

La vitesse et un temps de latence plus faible sont les atouts du réseau 5G. Ils seront indispensables au futur de l’Internet of Things. L’internet industriel des objets fait référence aux objets du quotidien connectés sur une même infrastructure. Pensez par exemple à un réfrigérateur connecté ou un thermostat intelligent. Ils se commandent à distance et vous envoient une notification lorsque, par exemple, la date de péremption approche ou lorsque la température de votre chambre est supérieure à 25 degrés.

À l’avenir, ces appareils pourraient bien prendre des décisions par eux-mêmes. Imaginez que votre réfrigérateur remarque qu’il n’y a presque plus de lait, il pourrait dès lors en commander au supermarché. Le thermostat intelligent quant à lui apprend à connaître vos habitudes et adapte les températures de votre maison en fonction de l’activité des occupants.

action 5g illustration internet of things

La 5G et les véhicules autonomes

La 5G est peut-être la pièce manquante du puzzle pour que les véhicules autonomes soient une réussite. Vu qu’un véhicule autonome doit rassembler un nombre infini de données, un réseau ultrarapide et une latence la plus faible possible s’imposent. Ce n’est que de cette manière que les voitures autonomes pourront fonctionner en toute sécurité. Les investissements dans les véhicules autonomes ont déjà atteints plusieurs milliards. En effet, les grands constructeurs automobiles misent pleinement sur les véhicules électriques et autonomes.

Huawei

Le fabriquant de smartphones a fait beaucoup parlé de lui ces derniers temps. En effet, les États-Unis accusent le géant chinois d’espionnage. Le problème est que le mastodonte Huawei a développé le plus grand réseau 5G au monde. La société a investi pas moins de 15 milliards € dans la recherche et le développement au cours de ces dernières années. C’est plus que le total investi par Nokia et Ericsson.  L’entreprise est donc en avance par rapport aux autres acteurs de la technologie 5G et peut même se permettre de proposer ses équipements à tarif bon marché.

De soupçons de cyber-espionnage

Les américains accusent les chinois de cyber-espionnage international. Ce ne serait pas la première fois que les chinois se rendraient coupables d’espionnage bien que ce n’est pas le seul pays à le faire. En effet, Huawei a des liens étroits avec le gouvernement chinois. Le plus frappant est que la société néerlandaise Ampleon, fabricant de composants RF, va collaborer au développement des antennes 5G.  Depuis peu, Ampleon est détenue par JAC Capital, une société d’état chinoise.  Serait-ce suspect ? Difficile de répondre à cette question. En revanche, ce qui est certain, c’est que le service de renseignement des Pays-Bas enquête pour déterminer si Huawei a laissé une « porte ouverte » secrète aux données de clients de trois grands opérateurs néerlandais.

La défense de la Chine

En 2017, la Chine introduisait une loi obligeant les entreprises chinoises à communiquer les données stockées avec les agences de sécurité. Pour sa part, Huawei réfute toutes les accusations d’espionnage ou de vol de propriété intellectuelle. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine n’arrange en rien la situation pour parvenir à un deal en la matière. Par ailleurs, le fondateur de Huawei a rétorqué qu’ils (Huawei) étaient plus avancés et que Huawei ne prendrait jamais part à des activités d’espionnage.

Action 5G - Actions 5G

Le monde peut-il encore se passer de Huawei ?

Cela ne fait aucun doute, Huawei est en avance dans le développement de la 5G.  La société a déjà fourni mondialement d’énormes quantités d’équipements et de logiciel pour l’infrastructure du réseau 5G. La société possède de nombreux brevets fondamentaux pour la technologie 5G. Le remplacement de l’infrastructure de Huawei coûterait des milliards à l’ensemble des autres opérateurs. Et ce, pas uniquement pour les équipements, mais aussi pour la redevance.

Un dilemme pour de nombreux pays

Les pays se trouvent face au choix suivant : s’allier à la Chine pour pouvoir bénéficier d’un excellent réseau 5G ou se tourner vers d’autres entreprises, ce qui entraînerait un important retard au niveau du déploiement de la 5G et des coûts faramineux.   Les Américains optent d’ores et déjà pour la deuxième option, Huawei n’étant plus le bienvenu aux États-Unis. L’interdiction d’utiliser les produits de Huawei a des conséquences énormes. Huawei est au cœur de la bataille commerciale entre les États-Unis et la Chine. Personne ne sait toutefois si Trump se sert de Huawei à cause des soupçons d’espionnage ou s’il s’en sert tout simplement comme outil de pression.

Les meilleures actions 5G

Pour profiter de la nouvelle révolution Internet, vous pouvez investir dans des sociétés liées au développement du réseau 5G. Vous ne pouvez pas investir dans Huawei vu que l’action n’est pas cotée en bourse. La société Huawei est principalement détenue par ses salariés à travers un système de stock option. En revanche, il existe d’autres actions vous permettant d’investir dans la nouvelle technologie 5G. Voici 3 actions intéressantes.

Nokia (NOK)

L’action Nokia fait partie des meilleures actions 5G. En 1998, l’entreprise finlandaise était le leader du marché des téléphones mobiles. En 2005, Nokia atteignait le milliard de téléphones vendus et était le pionnier des équipements de télécommunications. Après la crise économique, Nokia a connu quelques fiascos. En 2012, Nokia enregistrait 5 milliards € de perte. Cette perte de vitesse s’explique par l’arrivée des smartphones, comme l’iPhone. Ces dernières années, Nokia se concentre notamment sur des activités d’équipements pour réseaux télécoms, les services de navigation et le développement de nouvelles technologies. Et une de ces nouvelles technologies est la 5G. Depuis lors, la société Nokia est le numéro 1 européen sur le marché des équipements réseaux 5G.

Le potentiel de l’action Nokia

L’action Nokia avait été mise sous pression à cause de l’inquiétude des opérateurs qui doutaient de la capacité de Nokia à absorber un surcroît de commandes à temps. Selon les connaisseurs en la matière, l’exclusion américaine de Huawei sur le plus long terme devrait être une belle opportunité pour Nokia. En effet, Nokia a récemment conclu une quarantaine de contrats avec des opérateurs de télécoms pour leur fournir ses équipements 5G. Nokia se négocie pour l’instant à 17 fois le bénéfice attendu pour 2019. Le bénéfice devrait solidement augmenter ces prochaines années quand le déploiement du réseau 5G aura davantage pris forme.  Il s’agit donc d’une action à surveiller de près par les investisseurs sur le plus long terme, à condition de croire en la 5G.

La cotation de l’action Nokia

L’action Nokia est cotée sur la bourse finlandaise et sur le NYSE à New York. Vous trouverez l’action Nokia sur la bourse finlandaise sous le numéro ISIN FI0009000681 ou par le biais du symbole <NOKIA>. Si vous préférez la cotation américaine, utilisez le symbole <NOK>.

Keysight Technologies (KEYS)

Une autre action intéressante est l’action Keysight Technologies. La société est assez inconnue du grand public mais son rôle est essentiel au déploiement de la 5G. Keysight aide les sociétés de réseau à tester des équipements sensibles pour qu’ils puissent passer de l’étape de R&D à l’étape de fabrication.

Keysight réduit le temps de mise sur le marché des équipements pour la 5G. En septembre, l’entreprise lançait une solution de test pour la production de stations de base. Selon Keysight Technologies, la scalabilité et le rapport coût-efficacité de cette solution, devraient permettre aux fabricants d’équipements 5G d’effectuer des tests de plus grande envergure pour l’équipement réseaux requis par les implémentations 5G.

Grâce à de telles solutions, l’entreprise peut profiter de la croissance de l’implémentation en masse des stations de base qui sont nécessaires pour les réseaux 5G à échelle mondiale. Selon Dell’Oro Group, les expéditions des stations de bases devraient dépasser les 20 millions au cours des cinq prochaines années.  La bonne nouvelle est que Keysight en profite déjà. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 19 % au cours du dernier trimestre pour atteindre 1,05 milliard $. L’action s’échange à moins de 14 fois le bénéfice prévu pour l’an prochain. Il s’agit d’une belle occasion pour profiter de la révolution 5G.

Skyworks Solutions (SWKS)

Skyworks Solutions est une entreprise spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs pour appareils mobiles. Apple est son plus grand client, ce qui explique pourquoi le cours avait été mis sous pression ces derniers temps. La société a développé des semi-conducteurs permettant d’améliorer l’efficacité de réseau, ce qui permet d’avoir une plus grande capacité de réseau et une meilleure couverture car c’est bien là que se cache un des inconvénients du réseau 5G. C’est pourquoi les opérateurs de télécoms mettent en place des réseaux de petites cellules pour une connexion 5G ultrarapide. La vente des petites cellules devrait considérablement augmenter.

Skyworks profite également de la croissance de la demande d’antennes dans les smartphones. Le nombre d’antennes dans les smartphones devrait doubler pour pouvoir supporter des débits élevés ce qui ne préserve pas la batteries de nos appareils portables mais Skyworks a une solution à ce problème. En bref, cette action pourrait profiter de l’arrivée de la 5G au cours des prochaines années.  L’action Skyworks jouit également d’une belle valorisation. Skyrocks se négocie à l’heure actuelle à 10 fois le bénéfice attendu pour 2019. Le chiffre d’affaires et le bénéfice sont en croissance constante et le cash-flow se porte bien. L’action mérite donc sa place parmi les meilleures actions 5G.

Acheter des actions 5G chez LYNX BROKER

LYNX BROKER vous offre la possibilité d’acheter ou de vendre des actions. Celles-ci proviennent de sociétés cotées mondialement en bourse. En ligne, via notre plateforme, vous accédez à plus de 100 places boursières de plus de 25 pays. Consultez notre large gamme de produits :

acheter des actions illustration mains levées
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX BROKER. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX BROKER Ou Twitter.

Articles similaires

Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur