Comment fonctionne le Trading intraday ?

Intraday Trading est une stratégie populaire aussi bien auprès des traders débutants qu’auprès des traders professionnels. La raison pour laquelle elle est aussi populaire, c’est la possibilité de réaliser d’énormes bénéfices avec un petit montant.

Mais est-ce vraiment rentable ? N’y a-t-il pas un revers de la médaille ?

Cet article vous présente les avantages et les inconvénients.

Les sujets qui seront abordés :

  • Qu’est-ce qu’est le Trading Intraday ?
  • Quels produits sont aptes pour le Trading Intraday ?
  • Les avantages du Trading Intraday
  • Les inconvénients du Trading Intraday
  • Dois-je me lancer dans le Trading Intraday ?

Comment fonctionne l’Intraday Trading

Qu’est-ce qu’est l’Intraday Trading ?

L’Intraday Trading est synonyme de Daytrading, également appelé spéculation en séance. Il s’agit d’une stratégie courante d’investissement dans laquelle chaque position est clôturée durant la même séance boursière.  Donc, aucune position n’est gardé jusqu’au lendemain.

Quels produits sont aptes pour le Trading en Intraday ?

Pas tous les produits ne sont adaptés pour le Trading en Intrday. À savoir, les produits doivent avoir des mouvements (relativement) petits et un levier. En observant tous les types de produits et la fiscalité belge, il s’avère que les contrats à terme sont les produits les plus appropriés pour le Daytrading. Les Futures sont disponibles sur tous les principaux indices et matières premières. De plus, ce type de produit se caractérise par sa grande liquidité et ses faibles coûts indirects.

Les avantages d’Intraday Trading

L’investisseur qui cherche encore à forger son style trouvera ci-dessous une liste des avantages du Trading en Intraday. Cela s’applique aussi aux actions, options, contrats à terme et aux autres dérivés.

Marges bénéficiaires

Un investisseur qui prend une position du jour au lendemain, donc au jour de bourse suivant, devra tenir compte d’une augmentation ou même d’un doublement de la marge requise. À savoir, la règle est que la marge Intraday soit inférieure à la marge prise du jour au lendemain, overnight. Ainsi, il est possible que vous deviez fermer (partiellement) une position si vous la prenez au jour de bourse suivant. Ce souci est inexistant pour une personne active dans le Trading en Intraday.

Des niveaux de Stop Loss plus courts

Étant donné que les mouvements de cours sont plus petits, le niveau de Stop Loss est plus proche qu’en cas de Swing Trading. Cela signifie que le Trading en Intraday nécessite un capital plus petit pour prendre position. Comme le Take Profit et le Stop Loss sont proches du niveau d’entrée, de nombreuses transactions sont possibles sur une courte période. À condition qu’ils aient une bonne stratégie et une bonne psychologie de l’investissement, la valeur du compte des investisseurs qui choisissent le Trading en Intraday augmentera rapidement, ce qui n’est pas le cas pour le compte des investisseurs buy & hold.

Risque d’événement

Peu d’investisseurs sont conscients des risques qu’ils peuvent encourir pendant le passage d’une séance boursière à l’autre. À savoir, après les heures d’ouverture, une fois la bourse fermée, l’investisseur ne peut pas répondre à certains développements ou facteurs externes. Étant donné qu’en Trading Intraday toutes les positions sont fermées à la fin de chaque séance de boursière, le Trading en Intraday ne présente aucun risque durant l’overnight, la nuit. Ce qui, selon moi, devrait favoriser le sommeil du trader.

Les inconvénients d’Intraday Trading

Le Trading en Intraday a non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients. nous vous présenterons également quelques risques et obstacles potentiels du Trading en Intrady.

Une stratégie qui prend du temps

Ceux qui choisissent la méthode d’investissement en Trading Intraday négocient quotidiennement. Cela signifie que les positions sont ouvertes et fermées le même jour, ce qui entraîne automatiquement des frais de commission plus élevés. Contrairement au Swing Trading, tout se passe sur une plus petite échelle de temps. Dès que votre système donne le signal pour entrer en position, vous devez le faire immédiatement. Ceux qui choisissent la stratégie Intraday passeront donc beaucoup de temps devant leur écran.

Pression physique et psychologique

En raison des Stops courts, il arrive parfois que le Stop soit touché et que le marché se dirige alors dans la direction que vous souhaitez. De telles situations peuvent entraîner une pression psychologique importante et créer de l’incertitude auprès du négociant. Un bon Daytrader n’a aucune émotion en ce qui concerne l’argent et le profit. Dans l’idéal, la dernière transaction n’a aucune influence sur votre prochaine transaction. C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire, mais ce n’est pas impossible.

Au niveau physique, le Daytrading n’est pas chose facile non plus. Une grande différence avec le Swing Trading. Le Trading en Intraday exige beaucoup de temps devant l’écran, ce qui peut générer des problèmes dorsaux et ophtalmologiques. Vous comprenez la raison pour laquelle travailler en bureau est maintenant considéré comme fumer !

Comment fonctionne l’Intraday Trading - Dois-je me lancer dans l’Intraday Trading

Dois-je me lancer dans le Trading en Intraday ?

Ci-dessus, nous avons discuté les principaux avantages et inconvénients du Daytrading. Le plus grand risque en faisant du Daytrading est ne pas être suffisamment préparé, tout comme dans un jeu. Faire du Daytrading nécessite une bonne préparation, du caractère et parfois des nerfs solides. Ceux qui ont une personnalité nerveuse ne devraient pas opter pour cette stratégie. Une astuce pour ceux qui choisissent cette méthode d’investissement : élaborez toute votre stratégie de A à Z. Testez également cette stratégie pendant quelques semaines ou mois sur un compte démo. Vous pouvez également tenir un journal pour chaque transaction que vous effectuez et décrire vos émotions lors d’une transaction ainsi que le résultat de la transaction.

Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX Ou Twitter.

Articles similaires

Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur