Négocier avant et après les heures d’ouverture des Bourses : Chez LYNX, ce n’est pas de la fiction

L’une des missions de LYNX, c’est de mettre à disposition des investisseurs les outils professionnels que les investisseurs institutionnels possèdent. L’un des avantages dont dispose un client LYNX vis-à-vis des autres investisseurs, c’est la négociation avant et après les heures d’ouverture des Bourses.

Est-ce que c’est une utopie de négocier avant les heures d’ouverture des Bourses ?

La réponse à cette question est claire et nette : « NON ».

Négocier avant et après les heures d’ouverture des Bourses

Tous les marchés financiers du monde entier ont des heures de négociation régulières. La Bourse d’Euronext Bruxelles ouvre à 09h00 et se clôture à 17h40. Les heures de négociation régulières du marché boursier américain sont de 15h30 à 22h00 (heure européenne). Un investisseur qui effectue des transactions en dehors de ces plages horaires effectue alors une négociation avant ou après les heures d’ouverture des Bourses. En règle générale, 2 à 5 pour cent des actions américaines sont dites négociées avant et après les heures d’ouverture des Bourses.

Négocier avant les heures d’ouverture des Bourses est une pratique populaire aux États-Unis, mais ce phénomène prend de l’ampleur en Europe également. Chaque investisseur chez LYNX peut négocier des actions américaines de 10h00 à 02h00 (heure européenne), ainsi que des actions belges (et européennes en général) avant 09h00 et après 17h40. Les actions belges sont généralement négociables de 08h00 à 20h00 via la fonction SMART.

Négocier avant et après les heures d’ouverture des Bourses, comment cela fonctionne-t-il ?

Comme la Bourse se clôture à un moment donné : les courtiers doivent trouver une solution pour donner aux clients la possibilité de négocier avant et après les heures d’ouverture des Bourses. Cette solution s’appelle les ECN. Les ECN (« Electronic Communication Networks ») ou encore les Réseaux de Communications Electroniques ont été présentés au grand public du monde entier en 1999 et sont aujourd’hui indispensables pour les investisseurs. De nombreux investisseurs chez LYNX profitent pleinement de la possibilité de négocier avant et après les heures d’ouverture des Bourses.

Les avantages de négocier avant et après les heures d’ouverture des Bourses

Négocier avant et après les heures d’ouverture des Bourses n’est pas un luxe à négliger sur le marché financier. Si en tant qu’investisseur, vous y réfléchissez encore, lisez ci-dessous tous les avantages possibles.

  • Possibilité de répondre et d’anticiper
    Si vous faites partie des investisseurs privés qui ne peuvent que négocier pendant les heures régulières, vous pouvez manquer des opportunités. Pensez à un résultat d’exploitation annoncé après les heures d’ouverture des Bourses conduisant à une grande volatilité. Par exemple, Apple a annoncé le 1er août de meilleurs résultats que prévu. Ainsi, après les heures d’ouverture des Bourses, le prix est passé de 150 $ à 160 $ en peu de temps. Les investisseurs qui ont eu la possibilité de négocier avant et après les heures d’ouverture des marchés pouvaient répondre et anticiper cette hausse soudaine des prix.

Les événements géopolitiques ont généralement lieu après les heures de négociation régulières.

Comme exemple, le TVIX ci-dessous. La période marquée représente le moment où la Corée du Nord a lancé une fusée vers le Japon. Cette action s’est traduite par une volatilité accrue aussi avant qu’après les heures de négociation des Bourses. Le graphique montre qu’en tant que client de LYNX, vous avez eu de la chance d’avoir pu y répondre.

Négocier avant et après les heures d’ouverture des Bourses - TVIX

  • Simplicité

C’est un grand atout si un investisseur peut  négocier après les heures de négociation régulières. Il est possible de rester actif sur le marché boursier sans délaisser son travail de jour.

  • Possibilité de répondre à tous les signaux techniques

De nombreux investisseurs utilisent l’analyse technique pour déterminer les moments d’achat et de vente. Il est important de pouvoir réagir au moment où le signal est lancé, avant ou après les heures d’ouverture des Bourses. En outre, de nombreux analystes techniques utilisent l’indice de volume quotidien négocié. Lorsque ce volume s’avère suffisant à la fin de la journée de négociation, les investisseurs peuvent immédiatement participer. Ainsi, pas besoin d’attendre le début du prochain jour de Bourse.

Les inconvénients de négocier avant et après les heures d’ouverture des Bourses

Si vous négociez activement avant et après les heures d’ouverture des Bourses, vous devez tenir compte de certains risques. Après avoir parcouru les points ci-dessous, vous pouvez sans aucun doute ajouter la négociation avant et après les heures d’ouverture des Bourses à vos outils de négociation.

  • Faible niveau de liquiditéEn négociant avant et après les heures de négociation des Bourses, la liquidité peut être considérablement inférieure. Un faible niveau de liquidité peut conduire à :
    • De grands écarts : La différence entre le prix de l’offre et le prix offert augmente
    • Une exécution partielle ou même une non-exécution de l’ordre
    • Une volatilité plus élevée du prix
  • Nombre de types d’ordres limité

Comme la Bourse principale est fermée et les investisseurs dépendent des ECN, ils disposent de moins de types d’ordres. Un ECN accepte plus souvent les ordres limités et non les ordres d’arrêt. Aussi, le nombre d’actions que vous pouvez acheter avant et après les heures d’ouverture des Bourses est limité. Toutefois, l’investisseur particulier ne doit pas s’inquiéter.

Comment puis-je négocier avant et après les heures d’ouverture des Bourses chez LYNX ?

Chez LYNX, vous négociez toujours avec une avance pour avoir la possibilité de réagir lorsque nécessaire. Les deux plateformes de trading de LYNX prend en charge la négociation avant et après les heures d’ouverture des Bourses. Ceux qui négocient souvent via l’application mobile ne sont également pas oubliés. À savoir, avec le ticket d’ordre dans l’application mobile, vous pouvez indiquer que vous acceptez une exécution possible en dehors des plages horaires régulières. Ci-dessus, quelques inconvénients de négocier après les heures d’ouverture ont été expliqués. Pour ces raisons, LYNX n’accepte que les ordres LMT. Les ordres courants MKT et STP ne peuvent être utilisés que pendant les heures de négociation régulières. Vous trouverez ici les heures de négociation régulières de toutes les Bourses où vous pouvez négocier avec LYNX.

LYNX Basic

Sur la plateforme conviviale LYNX Basic, vous pouvez configurer en un clic que votre ordre peut être exécuté en dehors des heures de négociation régulières. Ci-dessous, vous verrez un ticket d’ordre qui montre clairement ce que vous devez cocher.

Négocier avant et après les heures d’ouverture des Bourses - LYNX Basic

LYNX Plateforme de Trading

Sur la Plateforme de Trading LYNX, il existe également une fonction pour négocier en dehors les heures de négociation régulières. Lorsque vous envoyez un ordre, cochez dans la colonne « Durée de Validité » l’option « Exécuter en dehors les heures de négociation régulières » ou  « Avant les heures d’ouverture des Bourses ». Avant d’utiliser cette fonction, nous vous recommandons d’avoir les données relatives au marché en temps réel.

Après avoir lu cet article relatif à la négociation avant et après les heures de négociation des Bourses, tout devrait être clair. À mon humble avis, chaque investisseur devrait avoir la possibilité d’acheter des actions en dehors des heures de négociation régulières. Lorsqu’un attaquant se trouve proche du but et a ainsi l’occasion unique de marquer, il n’attendra pas que 4 défenseurs se placent entre lui et le but. Pourquoi n’appliqueriez-vous pas la même logique en tant qu’investisseur ?

Les informations dans cette rubrique ne sont ni des conseils d’investissement ni des recommandations d’investissement. L’auteur de cette rubrique ne prend aucune position par rapport à l’un des instruments financiers susmentionnés.

More:
Profitez également d'investir avec une avance

LYNX vous offre de nombreux avantages et n’est pas sans raison depuis des années un des meilleurs courtiers de Belgique

Information package image
  • Notre brochure avec toutes les informations sur investir en ligne
  • Notre aperçu des tarifs: actions, options, futures, ETF...
  • Votre formulaire d’ouverture
Contact icon Appelez gratuitement le
0033 9 7518 7393
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur