dow jones futures ym - ym dow jones - illustration façade dow jones
Dans mes articles précédents sur les contrats à terme, je vous ai déjà présenté mon top 5 des Futures en abordant les avantages et inconvénients du Future S&P 500, du Future Euro Stoxx 50, du Future Euro Bund, du Future Pétrole et du Future Dax. Bien entendu, il existe de nombreux autres Futures pouvant être négociés sur les marchés boursiers. C’est pourquoi, dans cet article, je souhaite vous présenter le Future Dow Jones, très en vogue chez les investisseurs privés.

YM | Le Future Dow Jones

dow jones futures ym - ym dow jones - écran led dow jones

Le Future Dow Jones

Dans mes articles précédents sur les contrats à terme, je vous ai déjà présenté mon top 5 des Futures en abordant les avantages et inconvénients du Future S&P 500, du Future Euro Stoxx 50, du Future Euro Bund, du Future Pétrole et du Future Dax. Bien entendu, il existe de nombreux autres Futures pouvant être négociés sur les marchés boursiers. C’est pourquoi, dans cet article, je souhaite vous présenter le Future Dow Jones, très en vogue chez les investisseurs privés.

YM

Place boursière

Les Futures Dow Jones sont négociés via l’ECBOT, une plateforme électronique de trading du Chicago Board of Trade (CBOT). Fondé en 1848, le CBOT est le plus ancien marché à terme du monde. Il permet de négocier des produits dérivés de plus de 50 actifs sous-jacents, parmi lesquels de nombreux contrats à terme sur les produits agricoles, qui étaient négociés physiquement pendant des années dans les pits de la bourse de Chicago. En 2007, le CBOT a fusionné avec le Chicago Mercentile Exchange (CME) et appartient depuis à CME Group.

Spécifications des Futures Dow Jones (YM)

Les spécifications des contrats à terme peuvent varier fortement. Il est donc essentiel de bien les connaître avant de commencer à négocier ce type de produits dérivés. En effet la méconnaissance de ces produits financiers est souvent la raison pour laquelle les investisseurs évitent de négocier des Futures. Sur la plateforme de trading professionnelle de LYNX, il vous suffit de cliquer sur les différents Futures pour obtenir rapidement un aperçu de leurs spécifications. Il est important de garder à l’esprit que, qu’il s’agisse de Futures sur le DAX, le Dow Jones ou d’autres actifs sous-jacents, les investisseurs les utilisent plutôt pour spéculer à court terme.

Le multiplicateur du Future Dow Jones est de 5, chaque point ayant donc une valeur de 5 dollars américains (USD). C’est un coefficient très faible par rapport aux autres Futures. Cependant, l’indice Dow Jones sous-jacent a, lui, une valeur relativement élevée. 28000 points correspondent donc à une valeur nominale de 140 000USD (28000 * 5 USD). De manière générale, ceci est comparable au Future S&P 500 et au Future NASDAQ. Le dépôt de garantie pour un contrat Future Dow Jones est d’environ 11 600 USD et l’effet de levier d’environ 12. Le Future est négocié par cycles de trois mois et arrive à expiration le troisième vendredi du mois du contrat à la clôture des marchés américains.

Liquidité du Future Dow Jones

Le volume moyen des échanges par jour est d’environ 150 000 contrats Future Dow Jones, ce qui correspond à un dixième du volume du Future S&P 500. Cela n’est pas forcément un inconvénient puisque le volume moyen des transactions (deux contrats) est relativement faible et qu’il y a en moyenne 15 contrats dans le bid et le ask.

Pour le trader moyen de Futures Dow Jones, c’est plus que suffisant pour acheter ou vendre un contrat. En revanche, pour les investisseurs institutionnels et les grands investisseurs, cette offre est trop faible, c’est pourquoi ces derniers préfèrent le Future S&P 500.

Un spread faible

Le grand avantage du Future Dow Jones par rapport aux autres Futures, c’est son faible spread car la taille du tick est minime, d’à peine un point entre le cours acheteur (bid) et le cours vendeur (ask). Bien entendu, le spread peut s’accroître en période de volatilité pour atteindre, par exemple, deux points, mais il n’est généralement que d’un point. Les coûts indirects liés aux transactions sont donc très réduits.

Les horaires de bourse du Future Dow Jones

Comme d’autres Futures sur les indices boursiers américains, le Future Dow Jones est négocié au CME et à l’ECBOT presque 24 heures sur 24. Le marché ouvre le dimanche soir à minuit et se poursuit jusqu’à 22h15, où une pause de 15 minutes intervient. A 22h30, le marché ouvre de nouveau et s’arrête encore à 23h15 pendant 45 minutes, puis redémarre à minuit. Enfin, le vendredi à 23h15, le marché est clôturé pour le weekend.

Pour un trader de Futures, cela constitue un avantage significatif car des périodes de marché prolongées offrent plus d’occasions de négocier et les positions sont rendues plus sûres grâce au recours aux ordres stop-loss. En effet, si l’on choisit de garder ses positions pendant la nuit, il vaut mieux que l’ordre stop-loss reste également actif pendant la nuit pour éviter des problèmes de variations liées à des événements imprévus.
image_dow_future

Conclusion

A chacun de décider pour lui-même, sur la base des informations mentionnées plus haut, si le Future Dow Jones peut être un produit dérivé intéressant pour spéculer sur les fluctuations de cours des marchés américains. Les avantages des contrats Future sont les horaires de bourse, le spread modéré et les faibles coûts indirects de transactions qui en résultent. Toutefois, lors de la négociation de positions plus importantes, il peut être préférable de négocier des Futures S&P 500. En outre, les investisseurs ne doivent pas oublier que l’indice Dow Jones est pondéré par la valeur et non pas sur la capitalisation boursière comme le S&P 500. Cela peut avoir pour conséquence une divergence quotidienne de comportement entre les indices.

Sur nos plateformes de trading professionnelles, vous pouvez négocier un Future Dow Jones aux États-Unis pour 1.95 USD par contrat. Par ailleurs, vous pouvez accéder à de nombreux autres Futures en Europe, en Amérique, en Asie et en Australie à partir de 1.45 EUR par contrat. Bénéficiez de notre longue expérience et négociez des contrats Future de manière professionnelle, rapide et abordable.

Négocier en futures chez LYNX BROKER

LYNX BROKER vous propose une plateforme très fiable et efficace pour négocier en Futures comme un professionnel. Vous pouvez négocier sur des indices dans le monde entier : AEX (FTI), DAX (FDAX), Euro Stoxx 50 (ESTX50), e-mini S&P (ES), Nasdaq (NQ) et Dow Jones (YM). Consultez notre offre :

Négocier des Futures


--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart