Volatilité
La volatilité fait référence à la variation d’un cours et indique dans quelle fourchette le prix d’un actif peut fluctuer. C’est un facteur clé dans le trading d’options, où la volatilité implicite (implied volatility) et la volatilité historique (historic volatility) jouent toutes deux un rôle important.
La volatilité implicite (Implied Volatility – IV) correspond à l’ampleur des variations de prix futures anticipées par le marché pour un actif sous-jacent, sur la durée restante de vie d’une option. Elle est déterminée par l’offre et la demande et peut influencer le niveau des primes d’option.
La volatilité historique (Historic Volatility – HV) mesure les fluctuations réelles du cours d’un actif sous-jacent sur une période passée donnée. Elle permet d’évaluer l’ampleur des mouvements enregistrés dans le passé, tout en sachant qu’elle ne constitue en rien une garantie quant à la volatilité future.
Sur la plateforme de trading TWS, la volatilité historique est souvent affichée sur une période de 30 jours. Sur cette page, vous trouverez plus d’informations sur la manière dont la volatilité influence la formation des prix des options et comment les investisseurs peuvent intégrer ce concept dans leurs analyses.