Actualité boursière du jour

Grâce à La Chronique LYNX, vous prenez connaissance de toute l’actualité des marchés boursiers. Notre expert met en lumière les chiffres et les faits marquants de la veille et se penche sur les événements susceptibles d’agiter les marchés dans les jours à venir. Chaque jour, il fait le point sur l’actualité des marchés boursiers et propose ses commentaires.

 

Les dernières actualités boursières dans votre boite mail chaque jour

Vous souhaitez recevoir chaque jour l’actualité boursière dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à la newsletter La Chronique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement via le formulaire en bas de cette page.

Actualité des marchés boursiers : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les tendances de la semaine sur les bourses mondiales ? Comment les marchés évoluent-ils aujourd’hui ? Sont-ils dominés par les haussiers ou par les baissiers ? Est-il temps pour les investisseurs de renforcer leurs positions ou de prendre leurs bénéfices ? À quels indicateurs doivent-ils rester attentifs ? La Chronique LYNX vous aide à répondre à ces questions et à vous préparer aux événements qui pourraient orienter les marchés dans un sens ou dans l’autre.


La Chronique LYNX

Le chômage baisse aux U.S.A.

Par |
Dans cet article

S&P 500
ISIN: US78378X1072
|
Ticker: SPX --- %

---
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action S&P 500

Les marchés actions se portent bien grâce à la décision de la Réserve fédérale en matière de taux d’intérêt et à des chiffres de l’emploi encourageants. Le S&P 500 se dirige vers une semaine haussière avec des gains hebdomadaires de 1,56 % avant l’ouverture des marchés ce vendredi. Mercredi, la Fed a abaissé son taux directeur d’un demi-point de pourcentage et laissé entendre qu’une nouvelle baisse d’un demi-point était envisageable d’ici la fin de l’année. Quant au nombre d’inscriptions hebdomadaires à l’assurance chômage, il a été moins élevé la semaine dernière que la semaine précédente aux U.S.A.

La Chronique LYNX - graphique SPX - 200924

Les devises, l’or

La paire EUR/USD repasse cette semaine au-dessus de la barre de 1,11 $ par euro. Le dollar s’affaiblit face aux autres grandes devises dans un contexte où la Fed diminue ses taux d’intérêt plus agressivement que les autres banques centrales. La livre sterling atteint face au billet vert le plus haut niveau qu’elle ait connu depuis mars 2022 après la décision prise jeudi par la Banque d’Angleterre de ne pas modifier son taux directeur.

La Chronique LYNX - graphique GBP.USD - 200924

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les matières premières dont le prix est exprimé en dollars profitent de l’affaiblissement de la monnaie américaine. Le prix de l’or s’envole et les prix du pétrole rebondissent. Sur le marché de l’énergie, les investisseurs espèrent que la baisse des taux d’intérêt US stimulera l’activité économique chez le premier consommateur mondial de pétrole, même si les inquiétudes concernant l’économie chinoise et la demande mondiale de brut demeurent.

La Chronique LYNX - graphique BZ - 200924

À surveiller

Aujourd’hui, à 17h, Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, fera un discours lors de la conférence Michel Camdessus. 

Le CAC 40

Ce matin, à 11h30, le CAC 40 recule (-0,82 %) après le rallye des dernières séances. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Engie (+1,45 %), Veolia Environnement (+1,09 %) et Orange (+1,02 %). Parmi les perdants du jour, on compte Kering (-4,05 %), LVMH (-3,28 %) et Hermès (-3,01 %).

La Chronique LYNX : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les prévisions des marchés boursiers pour la semaine à venir ? Que font les bourses aujourd’hui ? Dans la Chronique LYNX, nous revenons quotidiennement sur la côture des marchés boursiers américains. De plus, les développements de la nuit sur les bourses asiatiques sont discutés et un aperçu est donné de l’ouverture des bourses européennes du jour, y compris le CAC 40. Vous trouverez également un agenda des actualités financières avec les événements économiques les plus importants du jour.

Dans l’après-midi, vous recevrez un e-mail avec un lien vers les dernières actualités boursières, des informations sur les devises, l’énergie et le CAC 40. Avec la Chronique LYNX, vous êtes toujours au courant des dernières actualités boursières et vous êtes bien préparé pour trader. Vous souhaitez être informé tous les jours de l’actualité boursière ? Alors inscrivez-vous en utilisant le formulaire ci-dessous.

  • Complétez votre adresse e-mail et recevez sans frais notre mise à jour quotidienne des marchés.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour


L'actualité des marchés : les dernières infos

Mercredi, la Réserve fédérale a décidé d’abaisser son taux directeur d’un demi-point de pourcentage. Et, dans son dot plot, elle a laissé entendrre qu’elle pourrait diminuer le taux des fonds fédéraux d’un demi-point supplémentaire d’ici fin 2024. Mais la baisse décidée hier avait déjà été intégrée dans les cours par les marchés actions, et les indices boursiers de Wall Street ont clôturé dans le rouge, à l’exception du Russell 2000.

La chronique LYNX BROKER - graphique ES_2024-09-19_13-29-06

Lors de sa conférence de presse, J. Powell, le président de la Fed, a rappelé que l’économie américaine était en bonne santé et que la banque centrale américaine ferait tout pour l’aider à rester saine. Cette perspective, associée à celle d’une baisse des taux d’intérêt, permettent à l’E-mini S&P 500 de progresser de plus de 1 % ce jeudi, à 13h.

Les devises, l’or

Aujourd’hui, l’indice du dollar chute après la décision de la Banque d’Angleterre. Celle-ci a décidé de ne pas modifier son taux directeur. Si les autres grandes banques centrales abaissaient leur taux à un ryhtme moins soutenu que celui de la Fed, le billet vert pourrait atteindre un nouveau plus bas de l’année et passer sous les 100 points.

La chronique LYNX BROKER - graphique DX_2024-09-19_13-29-29

La faiblesse du dollar renforce l’or, qui vient d’atteindre un nouveau plus haut historique au-dessus des 2600 $ l’once.

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

La baisse des taux d’intérêt aux Etats-Unis profte aux prix du pétrole, qui poursuivent leur rebond aujourd’hui. Le marché de l’énergie espère un renforcement de la demande mondiale, malgré les chiffres décevants de l’économie chinoise.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZ_2024-09-18_13-36-07 (2)

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, on connaîtra le nombre d’inscriptions à l’assurance chômage enregistrées la semaine dernière aux U.S.A.

Le CAC 40

Le CAC 40 s’envole après la décision de la Fed (+2,01 %). Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Edenred (+3,66 %), ArcelorMittal (+3,54 %) et Pernod Ricard (+3,44 %). Parmi les perdants du jour, on compte Teleperformance (-1,85 %), Engie (-1,75 %) et Orange (-1,46 %).

Mardi, le S&P 500 a atteint un nouveau plus haut historique après la publication d’un rapport du ministère du Commerce américain qui a rassuré les marchés actions sur la santé de l’économie. En août, la valeur des ventes au détail a connu une hausse mensuelle de 0,1 %, alors que le consensus s’attendait à une baisse de 0,2 %.

La Chronique LYNX - graphique SPX - 180924

Les devises, l’or

La perspective d’une baisse des taux d’intérêt outre-Atlantique nuit à l’indice du dollar, qui se maintient près de son plus bas récent, près du niveau des 1000 points. Inversement, cette perspective profite à l’euro et à l’or. Aujourd’hui, à 13h, la paire EUR/USD se hisse au-dessus du niveau de 1,1127 $ par euro et se situe non loin de son plus haut de l’année (1,1201 $ par euro). Et la paire XAU/USD se hisse au-dessus du niveau des 2570 $ l’once pour se situer non loin de son plus haut historique (2.589,78 $ l’once).

La Chronique LYNX - graphique EUR.USD - 180924

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Dans le golfe du Mexique, l’ouragan Francine continue de perturber la production pétrolière américaine. Cela a permis hier au contrat à terme de décembre sur le Brent d’enregistrer son plus haut niveau depuis le 5 septembre.

La Chronique LYNX - graphique BZ - 180924

À surveiller

Aujourd’hui, à 20h, la Fed fera connaître sa décision en matière de taux d’intérêt. Selon l’outil FedWatch du CME Group, les chances d’une forte baisse d’un demi-point s’élèvent à plus de 60 %. À 20h30, on suivra attentivement la conférence de presse de Jerome Powell, le président de la Fed, pour essayer de savoir si la banque centrale américaine s’apprête à continuer à diminuer les taux d’intérêt dans les prochains mois. 

Le CAC 40

Le CAC 40 perd du terrain (-0,47 %) après le rallye des dernières séances. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Thales (+2,05 %), Carrefour (+1,27 %) et ArcelorMittal (+0,77 %). Parmi les perdants du jour, on compte Edenred (-1,83 %), Eurofins Scientific (-1,55 %) et Air Liquide (-1,39 %).

Lundi, à Wall Street, les investisseurs se sont détournés des valeurs technologiques au profit des blue chips. Le Dow Jones Industrial Average a atteint un nouveau plus haut historique. Mais le Nasdaq Composite a cédé 0,52 % après les gains spectaculairs enregistrés la semaine dernière. Parmi les actions les plus affectées par cette rotation sectorielle, Apple a perdu plus de 2 %, Nvidia un peu moins de 2 % et Amazon.com près de 1 %.

La Chronique LYNX - graphique YM - 170924

Les devises, l’or

L’indice du dollar approche des plus bas atteints vers la fin du mois d’août dans un contexte où la Réserve fédérale pourrait abaisser son taux directeur d’un demi-point de pourcentage pour permettre un atterrissage en douceur de l’économie américaine. La paire GBP/USD se hisse au-dessus du niveau de 1,31 $ par livre sterling à l’heure où la Baque d’Angleterre s’apprête sans doute à ne pas modifier ses taux d’intérêt lors de sa réunion de jeudi.

La Chronique LYNX - graphique GBP.USD - 170924

La perspective d’une forte baisse des taux d’intérêt US profite à l’or, qui s’approche de son niveau record, tout près des 2.590 $ l’once.

Les matières premières

Les prix du pétrole et du gaz naturel sont en hausse cette semaine sous l’effet des perturbations causées par l’ouragan Francine. Hier, cet ouragan a réduit la production américaine de pétrole brut et de gaz naturel dans le golfe du Mexique.

La Chronique LYNX - graphique NG - 170924

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, la valeur des ventes au détail pour le mois d’août permettra de mesurer la santé de l’économie US. Les dépenses des consommateurs représentent en effet la majeure partie de l’activité économique outre-Atlantique.

Le CAC 40

Ce matin, peu après l’ouverture, le CAC 40 grimpe de plus de 0,50 % avant une décision de la Fed sur les taux d’intérêt qui pourrait bénéficier aux marchés actions. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Hermès (+0,89 %), Sanofi (+0,87 %) et Société Générale (+0,74 %). Parmi les perdants du jour, on compte Stellantis (-0,63 %), Engie (-0,34 %) et Air Liquide (-0,34 %).

Cette semaine, tous les regards seront tournés vers la décision de la Réserve fédérale. La banque centrale américaine devrait abaisser son taux directeur mercredi. Mais s’agira-t-il d’une baisse de 25 ou de 50 points de pourcentage ? Vendredi, les marchés actions ont parié sur une baisse de 50 points de base puisque le S&P 500 a clôturé non loin de son record historique. Wall Street semble penser que, pour éviter une récession, la Fed doit prendre des mesures radicales.

La Chronique LYNX - graphique SPX - 160924

Les devises, l’or

Aujourd’hui, le dollar se situe près du plus bas niveau qu’il ait connu depuis la mi-juillet, affaibli par la perspective d’une forte baisse des taux d’intérêt US. Cette même perspective profite à l’euro et à l’or. La paire XAU/USD établit un nouveau record historique en atteignant la barre de 2589,02 $ l’once. Et la paire EUR/USD se maintient au-dessus de la barre de 1,11 $ par euro, renforcée par une Banque centrale européenne qui n’a pas laissé entrevoir une nouvelle baisse de son taux de refinancement jeudi dernier. 

La Chronique LYNX - graphique GC - 160924

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole se maintiennent près de leurs plus bas récents après la parution de nouveaux chiffres économiques décevants. En Chine, au mois d’août, les ventes au détail ont connu une croissance moins forte que prévu (+2,1 %, contre une prévision de +2,5 %), tout comme la production industrielle, qui a crû de 4,5 % contre une prévision de +4,7 %.

La Chronique LYNX - graphique CL - 160924

À surveiller

Demain, les ventes au détail permettront de mesurer la santé de la consommation US.

Le CAC 40

Le CAC 40 a tenté un rebond la semaine dernière. Mais ce rallye s’est heurté aux moyennes mobiles exponentielles à 13 et 26 jours. Aujourd’hui, à 13h, l’indice évolue latéralement (+0,02 %) avant la décision de la Fed. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Danone (+0,92 %), L’Oréal (+0,68 %) et AXA (+0,67 %). Parmi les perdants du jour, on compte STMicroelectronics (-2,40 %), Capgemini (-2,06 %) et Renault (-1,81 %).

Les marchés actions rebondissent cette semaine. Les chasseurs de bonnes affaires ont permis aux valeurs technologiques de surperformer après leur lourde chute de la semaine passée. Et l’action NVIDIA tire tout le secteur technologique vers le haut grâce à une hausse hebdomadaire de près de 16 % ce vendredi, avant l’ouverture du Nasdaq. Selon Semafor, les États-Unis pourraient lever l’interdiction qui empêche NVIDIA d’exporter ses puces électroniques vers l’Arabie saoudite.

La Chronique LYNX - graphique NVDA - 130924

Les devises, l’or

L’inflation américaine continue de décélérer sur un rythme annuel, mais moins fortement que prévu. En août, l’indice des prix à la consommation « core » a enregistré une hausse mensuelle de 0,3 %, contre une prévision de +0,2 %. Et l’indice des prix à la production a enregistré une hausse mensuelle de 0,2 %, contre une prévision de +0,1 %. Ces signes d’une inflation qui pourrait réaccélérer inciteront peut-être la Réserve fédérale à abaisser son taux directeur de 25 points de pourcentage seulement en septembre, une perspective qui profite au dollar. À 12h30, la paire EUR/USD évolue latéralement cette semaine, affaiblie également par la décision de la Banque centrale européenne, qui vient d’abaisser son taux directeur de 25 points de pourcentage.

La Chronique LYNX - graphique GC - 130924

Les prix de l’or ont atteint hier un nouveau plus haut historique dans un contexte de baisse anticipée des taux d’intérêt US.

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole effacent leurs pertes du début de la semaine. Malgré des prévisions de l’OPEP moins optimistes que précédemment concernant la demande mondiale, l’impact que l’ouragan Francine pourrait avoir sur la production américaine dans le golfe du Mexique soutient les prix du baril.

La Chronique LYNX - graphique BZ - 130924

À surveiller

Aujourd’hui, à 16h, l’indice Michigan permettra d’évaluer la confiance des consommateurs américains.

Le CAC 40

Le CAC 40 continue de progresser aujourd’hui (+0,30 %) et se dirige vers une semaine haussière. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Renault (+2,06 %), Publicis Groupe (+1,64 %) et Teleperformance (+1,47 %). Parmi les perdants du jour, on compte Pernod Ricard (-1,54 %), Danone (-1,37 %) et Eurofins Scientific (-1,06 %).