5 conseils pour réussir en bourse

Il n’y a rien de plus excitant et passionnant que de trader en bourse, surtout lorsqu’il s’agit de trades gagnants. Néanmoins, la théorie est plus facile que la pratique. En effet, investir en Bourse ne signifie pas d’office, l´exécution de stratégies à gains.

Alors, quelle est la grande différence entre les investisseurs qui gagnent systématiquement de l’argent et les investisseurs (débutants) qui réussissent dans une moindre mesure ?

Dans cet article, nous avons répertorié certaines règles en or de trading partagées par des traders professionnels pour augmenter vos chances de réussir en bourse.

Nous aborderons les sujets suivants :

Le trading est une occupation rigoureuse et des règles claires sont d’une importance vitale :

  • 1e règle de trading : ne jamais trader contre la tendance.
  • 2e règle de trading : ne pas rester cloîtré devant votre écran.
  • 3e règle de trading :  avoir une bonne gestion de votre argent (money management).
  • 4e règle de trading : restez neutre.
  • 5e règle de trading : avoir des règles simples et concrètes.

5 conseils pour réussir en bourse

Le trading est une occupation rigoureuse et des règles claires sont d’une importance vitale.

À quoi doivent certains traders leur succès en bourse ?

La raison est simple : nous sommes humains et nous avons ce qu’on appelle des émotions. Certains gèrent leurs émotions mieux que d’autres.

Réussir en bourse n’est pas sorcier ; il suffit d’acheter à un prix, puis revendre plus haut et le tour est joué, pas vrai ? Cependant, comme de nombreux traders expérimentés vont le confirmer : votre plus grand ennemi c’est vous-même.

Tristesse, peur, angoisse ou cupidité ; toutes ces émotions sont des ennemis que vous rencontrez au cours de votre aventure en bourse. Afin de gagner régulièrement en bourse, il est important d’apprendre à réfléchir de manière rationnelle et éliminer ainsi vos émotions. Pour vos premiers pas en bourse, nous avons établi cinq règles de base.

Avant de commencer, nous tenons à préciser que cet article est dédié aux investisseurs débutants en bourse et choisissant pour stratégie l’investissement à mi-long terme. Il est donc possible que des traders plus expérimentés ne soient pas toujours d’accord avec les conseils mentionnés ci-dessous. Cela peut différer en outre, selon la stratégie appliquée.

Astuces pour réussir en bourse.

1re règle de trading : pour réussir en bourse, ne trader jamais contre la tendance

Nous partons de l´exemple de l’investissement sur action. Beaucoup de trader ont tendance à vouloir prendre de petits mouvements de marché. Pour certains instruments financiers cela est une bonne stratégie (voir article scalping), mais pour les actions en fin de route on est généralement perdants. Les frais liés à ces transactions sont souvent importants ou le moment pour entrer en position n´est pas le plus propice.

D’autres parviendront surement à faire des gains avec des transactions très courtes, mais cela n’est pas assuré pour la majorité.

2ième règle de trading : ne restez pas cloîtrer devant votre écran.

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être toujours actif en bourse. Comme le dit le proverbe ; ‘’la meilleure attaque c’est la défense’’, vous entendrez également des traders dire que ‘’ne pas prendre de position et aussi une position’’ et ils ont raison.

En outre, il est dangereux pour les traders inexpérimentés de prendre position avant l’annonce de grands événements boursiers ou de chiffres importants. Notez que je mentionne bien traders inexpérimentés. Ceux qui connaissent les atouts et aboutissants de la bourse et des produits financiers ne sont pas concernés. Prenons, par exemple, une décision prise par une banque centrale en matière de taux d’intérêt ou la publication des chiffres des stocks de pétrole américain. Un débutant ne pourra sans doute pas interpréter les chiffres ou prévoir les fluctuations en bourse liées à ces annonces. Dans des telles situations, le risque que vous agissiez de manière non coordonnée et non rationnelle peut survenir ; mieux vaut s’abstenir !

3ième règle de trading : la gestion de votre argent (money management).

Le but ultime de chaque day trader est de devenir financièrement meilleur. Dans cet esprit, il est en fait assez étrange que de nombreux investisseurs ne disposent pas d’un plan de gestion de fonds clairement défini pour atteindre cet objectif.

Investissez dans le money management !

Vous n’avez pas à paniquer lorsqu’une perte est subie, car il s’agit d’une perte pré-calculée et acceptable. Certains traders expérimentés partent même du principe que chaque trade passé en bouse est un trade perdant. À partir du moment où vous vous inquiétez des pertes que vous pouvez subir lors d’un trade, il est temps alors de revoir votre money management, car cela signifie que vous vous êtes égaré du bon chemin.

Voici quelques règles de base importantes pour l’élaboration d’un bon money management :

  • Avoir assez de capital pour agir : sachez que vous avez besoin de suffisamment de capital pour garder certaines positions.
  • Réduisez la taille de votre position ou exposition si vous devenez nerveux et que vous n’arrivez plus à fonctionner de manière rationnelle.
  • Ne pas se précipiter sur des prises de positions : investissez en bourse des montants que votre portefeuille puisse se permettre.
  • Une perte ne doit jamais être plus élevée que le montant prédéterminé. Si cela venait à se produire, pour une raison ou pour une autre, clôturer la position et prenez vos pertes.
  • Vous avez subi plusieurs pertes d’affilé ? Il est temps alors de prendre du recul. Souvent il est plus sage de s’abstenir au lieu d’investir d´avantege pour compenser la perte.

4ième règle de trading : restez neutre.

Une autre règle importante est d’avoir un jugement impartial. Ceci peut vous sembler bizarre, car vous me direz ; ‘’Oui, mais comment décider alors le sens de la position qu’on doit prendre ?’’ La réponse est simple. Un investisseur réussi prend ses décisions sur base de ce qui se passe et non sur ce qui devrait se passer.

La bourse réagit souvent de façon imprévue. Prenez l’exemple d´un mauvais chiffre non-attendu du taux de chômage américain qui fait augmenter les indices au lieu du contraire.

Ou encore, comme le dit le proverbe boursier, ‘’acheter la rumeur et vendre la nouvelle’’. Les rumeurs entrainent souvent des hausses de cours et nous avons tendance à voir qu’une fois la rumeur confirmée, ceci s´accompagne d´une baisse du cours de l’action.

L’exemple le plus connu d´après moi, c´est la victoire électorale de Trump. De nombreux analystes avaient alors prédit un crash sur les marchés boursiers si Trump venait à être élu, mais au final, ce fut le début d’un énorme rally.

Pour un investisseur expérimenté , tout ceci n’a aucune importance, car il trade en fonction des tendances et non des nouvelles.

5ième règle de trading : ayez des règles simples et concrètes.

Enfin, il est important d´établir des règles simples et concrètes. Pour réussir en bourse, il faut être très discipliné.

Il ne faut pas gagner 100 % des trades pour réussir, même les meilleurs traders ou gérants de fonds (hedge funds managers) vous diront qu’un tel taux de réussite est impossible. Si vous arrivez à clôturer de manière rentable 60 % de vos transactions, vous pouvez vous considérer comme gagnant à long terme.

Le Day trading via LYNX

En tant que day trader ou investisseur actif, vous pouvez profiter de l’excellente gamme de produits financiers que LYNX met à votre disposition. Investissez en bourse à la vitesse de l’éclair à des coûts très bas.

Pourquoi investir en Futures au lieu des CFDs
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX.

More:

Related posts

Téléchargez notre dossier d'information gratuit

LYNX vous offre de nombreux avantages et n’est pas sans raison l'un des meilleurs courtiers en ligne depuis des années.

Information package image
  • Notre brochure avec toutes les informations pour investir en ligne
  • Notre aperçu des tarifs : actions, options, futures, ETF / trackers, CFD, ...
  • Notre e-book “14 conseils essentiels pour mieux investir en Bourse”
  • Votre formulaire d’ouverture
Contact icon Appelez gratuitement le
0033 9 7518 7393
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur