La classification des actions

Les sociétés présentes sur le marché des actions sont réparties dans différents secteurs et industries. Choisir les meilleures actions parmi les différents secteurs peut s’avérer très utile pour diversifier votre portefeuille.

Il existe différentes normes officielles pour répertorier les actions. Les principales sont notamment la nomenclature Industry Classification Benchmark (ICB), lancée par Dow Jones STOXX et FTSE et l’Industry Classification Standard (GICS), conçue par MSCI et Standard & Poor’s (S&P).

Répertorier les actions dans différents secteurs est utile pour voir en un coup d’œil les performances d’un secteur. Ces secteurs sont notamment utilisés par les opérateurs boursiers nationaux et internationaux pour représenter l’évolution économique dans différents domaines. Un indice représente donc les performances des actions d’un secteur en particulier.

Outre les célèbres indices MSCI World et MSCI Emerging Markets, les indices industriels ou sectoriels font partie des classifications les plus importantes pour les émetteurs d’ETFs. Les investisseurs et les analystes peuvent également utiliser les catégories d’actions par secteur pour comparer des entreprises entre elles.

La classification des actions 2021 : liste mise à jour

Découvrez ici la liste actuelle des secteurs des actions selon ICB. La structure ICB répartit les sociétés en industries, super-secteurs, secteurs et sous-secteurs. En 2021, la classification est la suivante :

  • 11 industries
  • 20 super-secteurs
  • 45 secteurs
  • 173 sous-secteurs

1. Secteur : la technologie

Le secteur de la technologie est incontestablement le secteur le plus important du moment, tant d’un point de vue économique global que pour les investisseurs. Le secteur est dominé par les géants de la technologie comme Google, Facebook, Apple et ASML. Ces actions sont les plus échangées du secteur. L’industrie de la technologie comprend le super-secteur suivant :

Technologie

Le super-secteur technologie comprend à son tour deux secteurs : logiciels et services informatiques et équipements électroniques et électriques. Ces secteurs présentent un bon potentiel et de belles opportunités à saisir. Un domaine d’activité très prisé est notamment celui de l’intelligence artificielle. Les actions comme NVIDIA sont très convoitées.

Technologie

2. Secteur : les télécommunications

Le secteur des télécommunications reste un domaine d’investissement intéressant grâce à la numérisation qui s’invite un peu partout. L’Internet des objets émerge et les investisseurs ont les yeux rivés sur les sociétés du secteur des télécommunications. L’industrie des télécommunications englobe notamment le super-secteur suivant :

Télécommunications

Les sociétés qui fournissent des équipements et des services de télécommunication font partie de ce secteur. En cette période de pandémie, le travail à domicile est devenu la norme et les services en ligne font un carton. Ce secteur résiste donc bien à la crise. Parmi les principaux acteurs de ce secteur ont retrouve notamment Deutsche Telekom, Orange, Vivendi ou AT&T.

Télécommunications

3. Secteur : les soins de santé

Les soins de santé font partie des secteurs les plus performants depuis le début de la pandémie. L’industrie peut s’appuyer sur une espérance de vie toujours plus longue, ce qui implique davantage de soins aux personnes âgées. Les progrès technologiques enregistrés par les sociétés actives dans le domaine de la technologie médicale et le domaine pharmaceutique contribuent au succès de ce secteur palpitant. Le secteur des soins de santé sur le marché des actions englobe le super-secteur suivant :

Soins de santé

Le super-secteur des soins de santé comprend notamment les prestataires de soins de santé, les équipements et les services médicaux, les pharmacies et la biotechnologie. De nombreuses actions du secteur de la biotechnologie font régulièrement parler d’elles car les investissements et la recherche y sont intenses. Les actions liées au cannabis, un secteur très prisé depuis 2017, font également partie de ce secteur.

Lien vers les meilleures actions de la biotechnologie en 2021

Soins de santé

Derniers articles

4. Secteur : les services financiers

Le secteur financier est un secteur très animé car il y a du changement en permanence. D’une part, à cause de l’innovation et d’autre part, à cause des réglementations qui évoluent sans cesse. Tous les autres secteurs dépendent du secteur financier, c’est pourquoi il y aura toujours des banques puissantes et des services d’investissement. Les services financiers sur le marché des actions regroupe les super-secteurs suivants :

Banques

Le super-secteur bancaire se caractérise par une concentration de noms bien établis dont la Deutsche Bank, ING ou Bank of America. En comparaison à d’autres secteurs, les évolutions économiques globales et les taux d’intérêt ont une influence capitale sur les performances de ces actions.

Banques

Services financiers

Le super-secteur des services financiers comprend les institutions de crédit, les banques d’investissement, les services de courtage, les fonds d’investissement ouverts et fermés et les services financiers diversifiés. Les entreprises les plus connues du secteur sont notamment Interactive Brokers et JPMorgan Chase & Co.

Services financiers

Compagnies d'assurances

Les compagnies d’assurances dans le super-secteur des assurances proposent des assurances de personnes et des assurances diverses dont les réassurances, les assurances-vie, les assurances habitation, etc. Les compagnies les plus connues sont Allianz, AXA et Munich Re.

Assurances

5. Secteur : l’immobilier

Les méthodes de placement les plus populaires sont les investissements en bourse et dans l’immobilier. Les sociétés immobilières cotées en bourse en profitent largement. Pensez par exemple à Unibail-Rodamco-Westfield. Le secteur de l’immobilier sur le marché des actions comprend le super-secteur suivant :

Immobilier

Le super-secteur de l’immobilier est composé des secteurs liés à l’investissement dans l’immobilier et les services de promotion et fonds d’investissement dans l’immobilier (REITs). Les REITs investissent dans des bureaux, des habitations, des hôtels ou encore des entrepôts.

Immobilier

6. Secteur : la consommation discrétionnaire

Le secteur de la consommation discrétionnaire comprend les sociétés qui offrent des produits et des services utilisés au quotidien par les consommateurs. Pensez aux voitures, au textile ou encore aux produits de luxe. Ce secteur est particulièrement bien étoffé. En effet, il regroupe une multitude de sous-secteurs variés. La consommation discrétionnaire comprend les super-secteurs suivants :

Automobiles et composants automobiles

L’industrie automobile allemande et ses constructeurs dont Volkswagen, Daimler et BMW sont le pilier de l’économie du pays, par conséquent, leur rôle est capital sur le marché des actions en Allemagne. Sur la scène internationale, Tesla et NIO ont démontré qu’il était possible d’obtenir des rendements spectaculaires grâce à des technologies innovantes.

Automobiles et composants automobiles

Biens et services aux consommateurs

Ce super-secteur comprend les services aux consommateurs, les produits d’entretien ménagers, les biens récréatifs comme les jouets ou encore les biens personnels dont les produits de luxe. Les fameuses actions du secteur du jeu vidéo et très prisées parmi les investisseurs comme Activision Blizzard, EA et Nintendo, appartiennent aussi à cette catégorie.

Biens et services aux consommateurs

Médias

Un exemple célèbre de groupe médiatique coté en bourse est RTL Group. Les services de streaming Netflix et Walt Disney font également partie de ce secteur.

Médias

Distribution

Parmi les secteurs de la distribution, on retrouve notamment les magasins de vêtements, les magasins de meubles, les magasins spécialisés et la distribution diversifiée. Tôt ou tard, les entreprises qui misent sur le commerce en ligne domineront le secteur. Pensez par exemple à Amazon qui écrase littéralement le commerce en ligne dans l’Hexagone.

Distribution

Voyages et loisirs

Ce super-secteur comprend notamment le secteur des compagnies aériennes, le tourisme, les hôtels, les restaurants et les cafés, les casinos et les jeux de hasard. Les noms les plus connus de ce secteur sont Booking.com, Starbucks ou encore Air France-KLM.

Voyages et loisirs

7. Secteur : les biens de consommation de base

Les biens de consommation de base sont des produits et des services de première nécessité. Il s’agit de produits utilisés ou consommés au quotidien comme l’alimentation ou les cosmétiques. Le tabac et les boissons alcoolisées font également partie de ce secteur. L’industrie des biens de consommation de base comprend les super-secteurs suivants :

Alimentation, boissons et tabac

Manger et boire sont indispensables, quelle que soit la situation économique. Par conséquent, ce secteur résiste bien mieux aux crises que les autres secteurs. En revanche, des changements au niveau du comportement des consommateurs peuvent influencer le marché. Pensez ici aux produits bio qui ont particulièrement le vent en poupe ces dernières années. Les autorités publiques ont également un certain pouvoir susceptible d’influencer les ventes comme c’est le cas pour le tabac. Une hausse du prix des paquets de cigarettes aura probablement un impact sur le cours des actions du secteur.

Alimentation, boissons et tabac

Soins personnels, drogueries et supermarchés

Ce super-secteur englobe le commerce au détail et les ventes en gros de denrées alimentaires, produits personnels, produits ménagers non durables et autres produits de consommation. Les géants du secteurs Colgate-Palmolive, Unilever ou Procter & Gamble sont présents partout dans le monde avec une multitude de marques et de produits.

Soins personnels, drogueries et supermarchés

8. Secteur : l’industrie

Les sociétés industrielles ont largement contribué à l’évolution économique et sociale au cours du siècle dernier. Avancées dans le domaine de la construction, de la mécanique ou progrès industriel, ces révolutions ont changé le monde à jamais. De nombreuses sociétés traditionnelles de ce secteur parviennent encore aujourd’hui à enregistrer de belles performances à l’ère où la technologie domine. Pensez à Siemens et General Electric. Le secteur des sociétés industrielles comprend les super-secteurs suivants :

Construction et matériaux de construction

Même si le secteur de la construction est largement influencé par les cycles économiques, certaines entreprises du secteur sont parvenues à se placer au sommet du marché des actions grâce à des projets de construction un peu partout dans le monde. Parmi les géants européens ont retrouve notamment Saint Gobain, ArcelorMittal, HeidelbergCement et Hochtief.

Construction et matériaux de construction

Produits et services industriels

Les activités qui ne font pas partie du secteur de la construction et des métaux de construction sont regroupés dans le super-secteur des produits et services industriels. Pensez à l’ingénierie industrielle, au transport industriel, aux équipements électroniques et électriques. Les services de transport et de livraison de sociétés comme Deutsche Post ou FedEx appartiennent également à ce super-secteur. Le très controversé secteur de l’armement ou encore la défense, l’espace et l’aéronautique en font également partie.

Produits et services industriels

9. Secteur : les matériaux de base

Les ressources naturelles et les produits chimiques constituent le secteur des matériaux de base. Ces deux secteurs sont de plus en plus populaires parmi les investisseurs. Les actions liées à l’or, à l’argent, au lithium ou au platine affichent régulièrement un momentum solide et des hausses de prix intéressantes. Les matériaux de base comprennent les super-secteurs suivants :

Ressources naturelles

Outre les métaux précieux et les activités minières, le super-secteur des matières premières englobe aussi les matériaux industriels, les métaux industriels et leurs activités minières. Papier, bois, produits textiles, cuivre, aluminium, diamants, etc. Un investisseur peut investir directement dans ces ressources naturelles. De nos jours, la négociation de matières premières moyennant des contrats à terme et des ETFs a particulièrement le vent en poupe.

Ressources naturelles

Produits chimiques

Ce sous-secteur est assez varié avec notamment les fibres synthétiques ou encore des produits chimiques spécifiques. Les noms les plus célèbres de l’industrie chimique sont l’américain Dow Inc ou les allemands BASF et Covestro. Aux Pays-Bas, la société DSM est la plus connue du secteur.

Produits chimiques

10. Secteur : l’énergie

Le secteur de l’énergie est fortement influencé par la transition énergétique. Les sources d’énergie classiques dont le pétrole, le gaz et le charbon sont de plus en plus remplacées par des sources d’énergie alternatives. Les actions de l’hydrogène profitent pleinement de cette transition. Le changement est également bien tangible au niveau de la production d’énergie, ce qui profite également aux actions liées à l’énergie solaire. Le secteur de l’énergie sur le marché des actions comprend le super-secteur suivant :

Énergie

L’énergie est le seul super-secteur du secteur de l’énergie et comprend les secteurs du pétrole, du gaz et du charbon ainsi que le secteur des énergies alternatives et renouvelables. Ce super-secteur rassemble une multitude de sociétés différentes les unes des autres. Les noms les plus connus du secteur sont Exxon Mobil et Royal Dutch Shell pour les sources d’énergie traditionnelles. Du côté des sources d’énergie verte, on retrouve des sociétés comme First Solar et Ballard Power.

Énergie

Les derniers articles

11. Secteur : les services aux collectivités

Une entreprise qui propose des services aux collectivités opère dans un secteur qui est considéré d’utilité publique car les services ou les produits fournis sont dans l’intérêt général. Le climat et l’environnement sont les deux grands défis du siècle pour ce secteur. L’électricité conventionnelle est de plus en plus remplacée par des l’énergie verte. Si vous décidez d’investir dans des actions de ce secteur, il est important de se renseigner pour savoir quelles entreprises misent sur des solutions innovantes. Les services aux collectivités sont représentés dans le super-secteur suivant et les secteurs suivants :

Services aux collectivités

Le super-secteur des services aux collectivités (« utilities » en anglais) comprend le secteur de l’électricité et les sous-secteurs de l’électricité conventionnelle et de l’électricité alternative. On y retrouve aussi le secteur du gaz, l’eau et leur approvisionnement ou encore les services de traitement et d’élimination des déchets. American Water Works Company Inc., Waste Management Inc. et E.ON figurent parmi les grands noms de ce secteur.

Services aux collectivités

Les secteurs du moment

Les meilleurs secteurs d'actions