Les technologies progressent sans cesse, et la fin du moteur classique à combustion semble proche. Le secteur automobile se tourne de plus en plus vers des moteurs utilisant des énergies non polluantes, encouragé dans ce sens par les réglementations émanant des États. Dans cet article, nous analysons la façon dont les actions du secteur de l’hydrogène sont amenées à profiter de ces évolutions techniques et industrielles.

Investir dans l’hydrogène

Action hydrogène : une croissance explosive attendue

Les piles à combustible sont des piles qui produisent de l’énergie électrique par l’oxydation d’un combustible réducteur. Parce que le combustible réducteur utilisé est souvent le dihydrogène, on se réfère également à ce type de piles à l’aide de l’expression « piles à hydrogène ».

D’après une étude BlueWeave Consulting, une société d’études de marché, le marché mondial des piles à combustible est promis à un taux de croissance annuel composé de 26,2 %. Et il devrait parvenir à un chiffre d’affaires global d’à peu près 1.341,9 millions de dollars d’ici fin 2027. Cette forte croissance serait alimentée par la demande croissante pour les appareils portables et par la production croissante de véhicules à pile à combustible. Les législations imposées par les États dans le but de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de développer les sources d’énergie renouvelable devraient également promouvoir l’utilisation des solutions impliquant l’hydrogène.

L’industrie automobile

La cause première du recours de plus en plus fréquent aux piles à combustible tient à l’intérêt de plus en plus grand porté par l’industrie automobile aux véhicules à pile électrique (VPC). La construction de véhicules à hydrogène représente déjà une part importante de l’activité de grands noms du secteur tels que Toyota, Honda et Hyundai. Début 2020, on comptait environ 16.000 VPC sur la planète. D’après une étude Statista datant de 2022, le nombre de VPC en circulation passera à 13 millions en 2030.

Pour l’heure, c’est l’Asie qui constitue le premier marché pour ce type de produits. Le continent nord-américain offre un gros potentiel de croissance aux marques automobiles. En Occident, le grand public est de plus en plus sensible aux effets négatifs des énergies fossiles et la demande de VPC devrait augmenter fortement dans cette partie du globe.

Le secteur des actions liées à l’hydrogène en 2022

Pendant la majeure partie de l’année 2021, les investisseurs ont misé sur les actions des entreprises de piles à combustible, séduits par le potentiel de croissance de ce secteur. Mais, depuis novembre 2021, ces actions reculent fortement, comme le montre la chute de l’ETF qui les représente (cf. le graphique journalier ci-dessous). Ce dernier est passé de 29,10 $ le 9 novembre dernier à 15,82 $ le 2 février 2022. Il n’en reste pas moins que les fabricants de systèmes à piles à hydrogène devraient profiter sur le long terme de l’utilisation croissante de l’hydrogène comme source d’énergie. Le repli observé actuellement sur le marché des actions concernées fournit une opportunité aux investisseurs qui veulent profiter du boom à venir de ces entreprises. Les chasseurs de bonnes affaires guetteront les signes d’un renversement de tendance pour acheter des actions du secteur à bas prix.

hydrogène - Investir dans l'hydrogène - graphique Global X Hydrogen

Les meilleures actions d’hydrogène et de piles à combustible

Les entreprises qui dominent le marché mondial des piles à combustible sont les suivantes : Ballard Power Systems Inc, Cummins Inc, Horizon Fuel Cell Technologies Pte. Ltd, Mitsubishi Power Ltd, Toshiba Fuel Cell Power Systems Corporation, SFC Energy AG, FuelCell Energy Inc, Intelligent Energy Limited, Plug Power Inc, Nuvera Fuel Cells LLC, Proton Power Systems PLC, ITM Power Plc, United Technologies, Hydrogenics, Fuji Electric India Pvt. Ltd, AFC Energy Plc, Nedstack Fuel Cell Technology B.V., Doosan Fuel Cell America, Inc, Ceres Power Holdings PLC, et d’autres acteurs importants. Nous vous présentons les trois actions qui nous semblent les plus prometteuses en 2022 parmi celles des entreprises listées ci-dessus.

Ballard Power Systems (Nasdaq : BLDP)

Ballard Power Systems est une société qui conçoit, développe, fabrique, vend et entretient des produits impliquant des piles à combustible. Créée en 1979, l’entreprise basée à Burnaby (Canada) se spécialise dans les piles à combustile à membrane d’échange de protons. Les applications de ces systèmes sont multiples. Ballard Power fabrique des produits destinés aux voitures, aux camions, aux chariots élévateurs, aux bateaux, aux trains et aux bus. Ses piles à combustile peuvent aussi s’utiliser avec des groupes électrogènes de secours.

La firme canadienne s’est récemment associée avec Tata Motors pour équiper des bus électriques. De même, elle a conclu un accord avec Talgo S.A. pour équiper des trains. Et avec Hydrogène de France pour équiper des centrales électriques à hydrogène. Au troisième trimestre de 2021, le chiffre d’affaires de Ballard Power s’est élevé à 25,05 millions de dollars. Et son bénéfice brut a atteint 1,57 million de dollars. En revanche, son revenu net a été négatif (-30,64 millions de dollars).

Analyse technique

hydrogène - Investir dans l'hydrogène - graphique Ballard Power

Comme d’autres actions du secteur, l’action Ballard Power connaît une tendance baissière depuis février 2021. Sur le graphique mensuel ci-dessus, on peut voir le cours du titre passer de plus bas en plus bas, dans une succession où chaque plus bas est inférieur au précédent. Dans le même temps, l’histogramme du MACD suit lui aussi une pente descendante (cf. nos flèches rouges). Cette convergence entre la tendance des prix et celle de l’oscillateur montre que les baissiers ne faiblissent pas sur ce marché. Un retracement vers la moyenne mobile est inévitable à terme. Mais, après ce retracement, les prix pourraient venir retester les plus bas atteints récemment par le cours. Il sera alors temps, pour les chasseurs de bonnes affaires, de guetter un signal d’achat sur leur indicateur favori.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Cummins Inc (NYSE : CMI)

Cummins est une société américaine qui conçoit, fabrique et commercialise des moteurs diesel et des moteurs à gaz naturel. Son activité couvre les domaines suivants : moteurs, distribution, composants, systèmes énergétiques et énergie nouvelle. Dans le cadre de ce dernier domaine, l’entreprise créée en 1919 conçoit, fabrique, vend et entretient des solutions de production d’hyrdrogène, ainsi que des systèmes d’énergie électrique, dont des systèmes impliquant des piles à combustible. Au quatrième trimestre de 2021, la firme basée à Columbus, dans l’Indiana, a rapporté un bénéfice de 2,85 $ par action. Alors que le consensus prévoyait 3,16 $. Malgré cette déception, Cummins s’attend à ce que son chiffre d’affaires progresse de 6 % en 2022. Et sa marge brute devrait représenter 16 % de ses ventes.

Analyse technique

hydrogène - Investir dans l'hydrogène - graphique Cummins

Le graphique mensuel ci-dessus montre que l’action Cummins connaît une tendance haussière depuis janvier 2016. En ce début d’année 2022, la pente de la moyenne mobile à 26 périodes est ascendante. Et le cours du titre se situe au-dessus de celle-ci. L’histogramme du MACD se situe au-dessous de sa ligne centrale, mais sa pente est à nouveau ascendante. C’est le signe que l’offenfive des baissiers s’affaiblit. Le retracement qui s’était amorcé en avril 2021 pourait bientôt céder la place à un rallye. Si les haussiers reprenaient le pouvoir sur ce marché, on pourrait s’attendre à voir le cours retester les plus hauts atteints en mars dernier, quand l’action se négociait à un prix supérieur à 250 $.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Plug Power Inc. (Nasdaq : PLUG)

Plug Power est le leader mondial des solutions au service de l’écosystème hydrogène. Récemment, la société américaine a fait l’acquisition de Applied Cryo Technologies, Inc., une société impliquée dans le transport, le stockage et la distribution de gaz liquéfiés. Ce rachat devrait lui permettre de renforcer son savoir-faire dans le domaine de l’hydrogène vert en intégrant en son sein un acteur qui représente « l’excellence sur le marché du gaz industriel », selon Andy Marsh, le PDG de Plug Power.

Pour son troisième trimestre fiscal de 2021, Plug Power a rapporté un chiffre d’affaires total de 143,92 millions de dollars. C’est 34,5 % de mieux qu’au troisième trimestre de l’année précédente. Cette croissance forte a été nourrie par une augmentation de 39,8 % des recettes issues de la vente de systèmes impliquant des piles à combustible et d’infrastructures associées. Le bénéfice par action enregistré sur cette période a été plus faible que prévu (-0,19 $, au lieu de -0,08 $). Mais, en novembre dernier, la banque Morgan Stanley a relevé ses estimations concernant le cours futur du titre PLUG. Celui-ci pourrait atteindre, non plus 43 $, mais 65 $.

Analyse technique

hydrogène - Investir dans l'hydrogène - graphique Plug Power

En 2020, l’action Plug Power a généré un rendement impressionnant (cf. le graphique mensuel ci-dessus). Elle est passée de 3,16 $ fin décembre 2019 à 63,17 $ fin janvier 2021. Ce qui représente une progression de 1899 % ! Mais, depuis lors, le marché connaît une tendance baissière et le titre se négocie actuellement à 21,84 $. En janvier 2022, le cours a atteint un nouveau plus bas. Dans le même temps, l’histogramme du MACD formait un creux plus profond que lors du précédent déclin. Cette convergence des prix et de l’oscillateur (cf. nos flèches rouges) montre que les baissiers restent forts sur ce marché. On peut craindre de voir l’action retester les plus bas atteints en janvier. Si on souhaite passer long sur ce marché et qu’on veut maintenir sa position ouverte sur le long terme, on a intérêt à attendre un signal d’achat fort sur le graphique mensuel.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Vous souhaitez investir dans l’hydrogène et les piles à combustible ?

LYNX vous permet de négocier des actions et d’autres titres boursiers directement sur les marchés domestiques concernés. Vous pouvez bénéficier ainsi d’un volume de transactions élevé et de spreads serrés. De plus, vous avez la possibilité de vendre des actions à découvert pour profiter de leur chute. Comme daytrader ou comme investisseur, bénéficiez de l’offre d’excellence de LYNX pour négocier des actions, des ETF, des Futures, des options, des devises et bien plus.

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour