Home Depot et Walmart : publication des résultats des deux géants américains de la distribution

Par Isabelle Plumier

Dans cet article

Walmart
ISIN: US9311421039
|
Ticker: WMT --- %

---
USD
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action Walmart Action

Les résultats de Walmart

Cette semaine, Walmart publiait des résultats trimestriels meilleurs que prévu. Le chiffre d’affaires, partiellement poussé par l’inflation, a progressé de 9,1 % pour atteindre les 152,9 milliards de dollars. Aux USA, les ventes des magasins Walmart signent une hausse de 6,5 %. L’e-commerce a bondi de 12 % et l’enseigne continue de gagner des parts de marché. Sam’s Club, la chaîne de clubs d’entrepôts de vente au détail a vu ses ventes augmenter de 9,5. Sam’s Club n’a jamais compté autant de membres qu’aujourd’hui.

Sur le plan international, les ventes nettes ont également enregistré une hausse de 5,7 %, pour atteindre les 24,4 milliards de dollars, soit une hausse de 1,3 milliards de dollars. En revanche, les revenus opérationnels ont reculé de 6,8 % à 6,9 milliards de dollars. Enfin, le bénéfice par action est ressorti à 1,77 dollars, soit 15 cents de plus que les estimations. D’après les dirigeants de Walmart, le bénéfice par action ajusté devrait reculer de 9 à 11 %. Cette nouvelle estimation est donc moins élevée que les 11 à 13 % annoncés il y a trois semaines.

Les résultats de Home Depot

La chaîne de magasins de bricolage, Home Depot a publié des résultats conformes aux attentes, s’appuyant sur une demande solide pour les articles d’équipement de la maison. Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre s’élève à 43,8 milliards de dollars, soit une hausse de 2,7 milliards de dollars ou un bond de 6,5 % sur un an. Les ventes à nombre de magasins comparable ont augmenté de 5,8 % à l’échelle mondiale et de 5,4 % aux USA. Le bénéfice net progresse de 7,6 % à 5,2 milliards de dollars.

Le bénéfice par action est de 5,05 dollars, résultat supérieur à la même période en 2021 où celui-ci s’élevait à 4,53 dollars. D’après le CEO, Ted Decker, il s’agit des résultats trimestriels les plus élevés de l’histoire du distributeur. Le groupe a réaffirmé ses attentes pour l’année fiscale 2022, soit une hausse des ventes de près de 3 %, une marge d’exploitation proche de 15,4 % et un taux d’imposition avoisinant les 25 %.  

Les perspectives en bourse

Après les chiffres encourageants publiés par Walmart et Home Depot dans leur dernier rapport trimestriel, les deux actions continuent sur leur lancée et se maintiennent à des niveaux de prix élevés. Après l’annonce de chiffres qui dépassent les attentes, une action tend souvent à évoluer dans la direction favorisée par cette annonce surprise, le temps que le marché intègre dans les cours cette nouvelle information. C’est peut-être ce qui va se passer dans les prochaines semaines avec les titres des deux géants de la grande distribution. L’action Walmart pourrait alors retester son plus haut récent de 141,72 $. Et l’action Home Depot pourrait retester son plus haut récent de 332,98 $.

Investir dans les actions Walmart et Home Depot via LYNX

LYNX vous permet d’investir dans la quasi-totalité des actions cotées en bourse dans le monde entier, y compris les actions Walmart et Home Depot. Vous accédez désormais à 150 bourses dans 33 pays. Consultez notre offre :

Vous souhaitez investir sur la bourse ?

Utilisez un compte-titres via LYNX pour vos transactions boursières. Réalisez toutes vos opérations à partir d’un seul compte : acheter des actions, négocier des options, négocier des Futures ou investir dans des ETFs. Pour en savoir plus sur le courtier en ligne LYNX, cliquez ici