investir dans l'énergie solaire - action energie solaire - illustration vignes soleil couchant
Lorsque nous parlons de quelque chose que nous voyons et utilisons tous les jours, sans avoir à payer pour, de quoi parlons-nous au juste ? Du soleil, bien sûr ! Investir dans l’énergie solaire est de plus en plus populaire auprès des investisseurs.

Le soleil peut servir à produire de l’énergie et depuis ces dernières années, cette forme de source d’énergie alternative est de plus en plus prisée. Le présent article est consacré à l’énergie solaire et aux actions liées à ce secteur. Nous nous intéressons également à l’avenir de ces actions du secteur de l’énergie solaires.

Les sujets abordés dans le présent article :

  • Pourquoi investir dans l’énergie solaire ?
  • Les actions du secteur de l’énergie solaire
  • Les ETFs du secteur de l’énergie solaire
  • Conclusion : investir dans l’énergie solaire

Investir dans l’énergie solaire

investir dans l'énergie solaire - action energie solaire - illustration panneaux solaires

Pourquoi investir dans des actions du secteur de l’énergie solaire ?

Pour commencer, il faut comprendre de quoi il s’agit et quelles activités se cachent derrière les actions du secteur de l’énergie solaire.

Tout découle de la responsabilité que nous avons à produire de l’énergie de manière plus respectable de l’environnement. Pour répondre à cette nécessité, d’énormes efforts ont été fournis pour améliorer l’efficacité des sources d’énergie alternatives pour éventuellement les imposer comme digne remplaçant des sources d’énergie actuelles. D’énormes progrès ont déjà été réalisés au niveau de la production d’énergie par le biais du soleil, du vent et de l’eau. Pour en savoir plus sur l’investissement dans le secteur de l’eau, n’hésitez pas à relire notre article consacré à ce sujet publié en janvier dernier.

Il existe toute une série d’avantages liés à l’utilisation de l’énergie solaire. Ainsi, l’énergie solaire permet de réduire les émissions de CO2 et la production de ce type d’énergie ne pollue pas l’air. Par ailleurs, les matières premières fossiles ne sont pas infinies et après tant d’années d’utilisation intense, celles-ci finiront tôt ou tard par s’épuiser. Ce n’est pas le cas de l’énergie solaire qui est inépuisable, en tout cas pour les 7 milliards d’années à venir. Le soleil permettra toujours de produire de l’énergie sans pour cela provoquer un épuisement de cette source d’énergie. Il s’agit donc d’une source durable tout comme l’énergie éolienne.

Les actions du secteur de l’énergie solaire

Vous pouvez investir dans des entreprises actives dans le secteur de l’énergie solaire. Ces actions liées à l’énergie solaire émergent depuis ces dernières années et sont de plus en plus connues grâce aux diverses actions et évolutions qui s’inscrivent dans le cadre d’une vie plus respectueuse de l’environnement.

Ce gain en popularité signifie également qu’il y a une croissance de l’offre et de la concurrence. Cette concurrence fait baisser les prix étant donné que chaque acteur vise à conquérir le plus de parts de marché possible. Il est donc temps de nous intéresser à quelques actions du secteur de l’énergie solaire.

Action du secteur de l’énergie solaire n°1 : Canadian Solar Inc. (CSIQ)

Nous commençons par une société qui produit l’élément le plus connu en termes d’énergie solaire, à savoir les panneaux photovoltaïques. Le siège principal de Canadian Solar est bien évidemment situé au Canada, à Guelph pour être précis. La capitalisation boursière de la société s’élève à 3,43 milliards de dollars et après le bref creux de mars 2020 lié à la crise, le cours de l’action s’est littéralement envolé. Au moment du creux, l’action plongeait à 12 dollars mais depuis lors, celle-ci s’échange aux alentours des 57 dollars par action.

Par ailleurs, la société a clôturé ces cinq dernières années comptables dans le vert, ce qui a un effet favorable en ce qui concerne les perspectives d’avenir. L’année dernière a été marquée par plusieurs faits positifs. Les dettes ont été réduites de 100 millions de dollars tandis que les liquidités de la société sont passées de 500 millions de dollars à plus d’un milliard de dollars.

Parallèlement, le CEO de Canadian Solar Inc. a pleinement confiance en l’avenir. Il a déclaré que les ventes des installations qui produisent et stockent de l’énergie solaire avaient triplé en 2020 et qu’il fallait aussi s’attendre à une multiplication de ce chiffre par deux en 2021.

investir dans l'énergie solaire - action energie solaire - graphique Canadian Solar

Action du secteur de l’énergie n°2 : SolarEdge Technologies (SEDG)

SolarEdge Technologies est une société basée en Israël. L’action est cotée sur le NASDAQ et sa capitalisation boursière s’élève à 15,72 milliards de dollars. Il s’agit ici d’une des actions du secteur de l’énergie les plus connues. La société possède différents services et propose une gamme de produits qui s’inscrivent dans le domaine de l’énergie durable. La société ne propose pas directement des panneaux photovoltaïques mais elle se concentre plutôt sur la technologie qui se cache derrière ces panneaux.

Des perspectives intéressantes

Au mois d’avril dernier, la société annonçait un partenariat avec Tesla pour la commercialisation d’un Powerwall. Il s’agit d’une batterie domestique conçue pour stocker l’énergie provenant des panneaux solaires à utiliser pour charger sa voiture électrique, par exemple. Grâce à cette collaboration, la société dispose d’une activité au sein du marché des véhicules électriques et elle contribue ainsi à favoriser la durabilité de ce marché. L’action SolarEdge Technologies connaît un succès grandissant ces dernières années. Au début de l’année 2020, l’action oscillait aux alentours des 100 dollars et à l’heure de la rédaction du présent article, l’action à gonflé de près de 210 %. Cette hausse spectaculaire au cours de ces 14 derniers mois s’explique probablement par les excellents chiffres que la société est en mesure de publier.

Ainsi, SolarEdge technologies réalisait un chiffre d’affaires de 338 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2020, dont 312 milliards de dollars provenaient des produits liés à l’énergie solaire. Le bénéfice du troisième trimestre s’élevait à 44 millions de dollars. Au cours du premier et du deuxième trimestre, le bénéfice enregistré était de 42 et 36,7 millions de dollars. SolarEdge Technologies est donc une société rentable pleinement tournée vers l’avenir. Cette action du secteur de l’énergie solaire est donc à surveiller de près si les actions du secteur de l’énergie ou les actions durables devaient vous intéresser.

investir dans l'énergie solaire - action energie solaire - graphique Solar Edge Technologies

Autres actions du secteur de l’énergie solaire

De nombreuses sociétés actives dans le secteur de l’énergie solaires sont cotées en bourse. En voici quelques exemples :

Nom de la société Ticker Bourse Capitalisation boursière Activités
First Solar FSLR NASDAQ 10,5 milliards $
  • Production de panneaux photovoltaïques
  • Recyclage d’anciens panneaux photovoltaïques
Azure Power AZRE NYSE 1,83 milliards $
  • Vente d’énergie solaire
  • Aménagement de domaines de panneaux photovoltaïques
Enphase Energy ENPH NASDAQ 24,8 milliards $
  • Logiciel pour l’énergie solaire
  • Stockage d’énergie à domicile

ETFs du secteur de l’énergie solaire

Outre les actions, il y a bien évidemment les ETFs du secteur de l’énergie solaire. Ces ETFs rassemblent différentes actions dont des actions axées sur l’énergie solaire, l’énergie durable et l’énergie verte.

Invesco Solar ETF (TAN)

Invesco Solar ETF (TAN) est un exemple d’ETF strictement solaire. Les sociétés américaines constituent plus de la moitié du panier de cet ETF. Le rendement de l’année dernière de 229,53 % est tout simplement impressionnant.

investir dans l'énergie solaire - action energie solaire - graphique Invesco Solar

iShares Global Clean Energy ETF (INRG)

Outre les ETFs solaires, il existe également des ETFs qui ne se concentrent pas uniquement sur une seule forme d’énergie durable mais qui englobent différentes formes. Un exemple est l’iShares Global Clean Energy ETF.

La plus grande position de l’ETF est sur l’action Plug Power, une action du secteur de l’hydrogène. Vient ensuite l’action Enphase Energy du secteur de l’énergie solaire. L’ETF se concentre également sur l’énergie éolienne avec notamment une position sur Vestas Wind Systems. En 2020, le rendement de l’ETF atteignait les 140,24 %.

investir dans l'énergie solaire - action energie solaire - graphique INRG

Conclusion : investir dans l’énergie solaire

Nous pouvons conclure que l’investissement dans l’énergie solaire a le vent en poupe et que les possibilités pour investir dans ce secteur sont de plus en plus variées. Les ETFs se multiplient et l’offre est large et attrayante. Idem pour les actions, le large choix dans le secteur de l’énergie solaire est très intéressant. Ces dernières années, l’énergie solaire gagne en popularité et de nombreux pays encouragent les initiatives visant la production de l’électricité de manière plus respectueuse de l’environnement.

Les aspects à prendre en compte sont notamment le fait que le cours de ces actions peut être influencé par les réglementations locales. La concurrence croissante fait également baisser les prix liés à la production d’énergie solaire. Une société devra donc redoubler d’efforts pour réaliser du bénéfice. Dans ce secteur, il est donc tout à fait possible que des sociétés un peu moins solides quittent le marché et que les sociétés plus robustes survivent. L’investisseur doit donc bien les distinguer du reste du lot. L’énergie solaire semble avoir un bel avenir et devrait encore rester pendant quelques temps une source majeure de production d’énergie durable. Les projets à long terme sont multiples.

Acheter des actions ou des ETFs du secteur de l’énergie solaire par le biais de LYNX BROKER

LYNX BROKER vous donne la possibilité d’acheter ou de vendre des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. C’est également le cas pour les actions permettant d’investir dans le secteur de l’énergie solaire. Vous avez accès à près de 100 bourses dans plus de 25 pays. Consultez notre offre étendue pour investir dans l’énergie solaire :

Acheter des actions


--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart