investir dans l'énergie solaire - action énergie solaire - featured image
Lorsque nous parlons de quelque chose que nous voyons et utilisons tous les jours, sans avoir à payer pour, de quoi parlons-nous au juste ?

Du soleil, bien sûr ! Investir dans l’énergie solaire est de plus en plus populaire auprès des investisseurs. Le soleil peut servir à produire de l’énergie et depuis ces dernières années, cette forme de source d’énergie alternative est de plus en plus prisée.

Le présent article est consacré à l’énergie solaire et aux actions liées à ce secteur. Nous nous intéressons également à l’avenir de ces actions du secteur de l’énergie solaire. Si vous cherchez un courtier pour investir dans une large gamme d’actions, d’ETFs et d’options, cliquez ici.

Investir dans l’énergie solaire

Pourquoi investir dans des actions du secteur de l’énergie solaire ?

Pour commencer, il faut comprendre de quoi il s’agit et quelles activités se cachent derrière les actions du secteur de l’énergie solaire.

Tout découle de la responsabilité que nous avons à produire de l’énergie de manière plus respectable de l’environnement. Pour répondre à cette nécessité, d’énormes efforts ont été fournis pour améliorer l’efficacité des sources d’énergie alternatives pour éventuellement les imposer comme digne remplaçant des sources d’énergie actuelles. D’énormes progrès ont déjà été réalisés au niveau de la production d’énergie par le biais du soleil, du vent et de l’eau. Pour en savoir plus sur l’investissement dans le secteur de l’eau, n’hésitez pas à relire notre article consacré à ce sujet.

Il existe toute une série d’avantages liés à l’utilisation de l’énergie solaire. Ainsi, l’énergie solaire permet de réduire les émissions de CO2 et la production de ce type d’énergie ne pollue pas l’air. Par ailleurs, les matières premières fossiles ne sont pas infinies et après tant d’années d’utilisation intense, celles-ci finiront tôt ou tard par s’épuiser. Ce n’est pas le cas de l’énergie solaire qui est inépuisable, en tout cas pour les 7 milliards d’années à venir. Le soleil permettra toujours de produire de l’énergie sans pour cela provoquer un épuisement de cette source d’énergie. Il s’agit ainsi d’une source durable tout comme l’énergie éolienne.

Les subventions des collectivités, les politiques étatiques d’aide aux énergies non fossiles et la demande croissante dont les solutions durables feront l’objet chez les consommateurs devraient alimenter la croissance du secteur de l’énergie solaire dans les prochaines années.

Les actions du secteur de l’énergie solaire

Vous pouvez investir dans des entreprises actives dans le secteur de l’énergie solaire. Ces actions liées à l’énergie solaire émergent depuis ces dernières années et sont de plus en plus connues grâce aux diverses actions et évolutions qui s’inscrivent dans le cadre d’une vie plus respectueuse de l’environnement.

Ce gain en popularité signifie également qu’il y a une croissance de l’offre et de la concurrence. Cette concurrence fait baisser les prix étant donné que chaque acteur vise à conquérir le plus grand nombre possible de parts de marché. Il est donc temps de nous intéresser à quelques actions du secteur de l’énergie solaire.

Action du secteur de l’énergie solaire n°1 : Canadian Solar Inc. (Nasdaq : CSIQ)

Fondée en 2001 au Canada, l’entreprise Canadian Solar est l’une des plus grandes entreprises de technologie solaire et d’énergie renouvelable au monde. Elle est l’un des principaux fabricants de modules solaires photovoltaïques, mais elle fournit aussi des solutions d’énergie solaire et de stockage d’énergie.

L’action Canadian Solar a fait un bond en avant le 23 janvier 2024 après les annonces de sa filiale, Recurrent Energy. Celle-ci va bénéficier d’un investissement de 500 millions de dollars émanant de BlackRock. Est-ce un signe qu’il faut parier sur Canadian Solar ? Les entreprises du secteur des énergies renouvelables offrent rarement des valorisations bon marché. Les chasseurs de bonnes affaires s’intéresseront donc à Canadian Solar, dont l’action se négocie à des prix abordables après une tendance baissière alimentée par la hausse des taux d’intérêt.

ISIN : CA1366351098 |
Symbole : CSIQ | Bourse :
Denière mise à jour : 25.04.14 12:30
14.66

USD

-0.21 USD
-1.41
Timeframe:
Loading ...
Loading ...

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Action du secteur de l’énergie n°2 : SolarEdge Technologies (Nasdaq : SEDG)

L’entreprise SolarEdge, créée en 2006, a développé une solution d’onduleur intelligent qui a changé la façon dont l’énergie est récoltée et gérée dans les installations photovoltaïques (PV). La solution d’onduleur intelligent SolarEdge maximise la production d’énergie tout en réduisant le coût de l’énergie produite par l’installation PV, permettant ainsi un meilleur retour sur investissement. Les systems SolarEdge sont installés dans 133 pays répartis sur les cinq continents, et l’entreprise est implantée dans 34 pays.

En contribuant à une gestion intelligente de l’énergie, SolarEdge s’adresse à un large éventail de segments du marché de l’énergie à travers son offre diversifiée de produits, incluant le résidentiel, le tertiaire et les grands projets, le stockage de l’énergie et les solutions de secours, la recharge de véhicule électrique, la domotique, les services aux réseaux et les centrales virtuelles, les batteries et les solutions d’alimentation sans coupure.

ISIN : US83417M1045 |
Symbole : SEDG | Bourse :
Denière mise à jour : 25.04.14 11:40
57.45

USD

0.68 USD
1.2
Timeframe:
Loading ...
Loading ...

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Autres actions du secteur de l’énergie solaire

De nombreuses sociétés actives dans le secteur de l’énergie solaires sont cotées en bourse. En voici quelques exemples :

SociétéTickerBourseCapitalisation boursière Activités
First SolarFSLRNASDAQ10,5 milliards $Production de panneaux photovoltaïques
Recyclage d’anciens panneaux photovoltaïques
Azure PowerAZRENYSE1,83 milliards $Vente d’énergie solaire
Aménagement de domaines de panneaux photovoltaïques
Enphase EnergyENPHNASDAQ24,8 milliards $Logiciel pour l’énergie solaire
Stockage d’énergie à domicile

ETFs du secteur de l’énergie solaire

Outre les actions, il y a bien évidemment les ETFs du secteur de l’énergie solaire. Ces ETFs rassemblent différentes actions dont des actions axées sur l’énergie solaire, l’énergie durable et l’énergie verte.

Invesco Solar Energy ETF (iSun)

Cet ETF est le mieux adapté pour les investisseurs qui souhaitent investir spécifiquement dans l’énergie solaire. Il réplique l’indice MAC Global Solar Energy et est coté à Milan sur Euronext. Pour trouver cet ETF, vous pouvez utiliser le symbole ISUN ou le numéro ISIN suivant : IE00BM8QRZ79.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

iShares Global Clean Energy ETF (iNRG)

Un autre ETF digne d’intérêt, c’est l’iShares Global Clean Energy UCITS ETF (iNRG).  Cet ETF américain est également coté en Irlande, donc en euros, et il est accessible aux investisseurs européens. Il se compose de grandes entreprises actives dans le secteur des énergies renouvelables. Il contient ainsi des représentants du secteur de l’énergie solaire, mais aussi des entreprises du secteur de l’hydrogène

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Conclusion : investir dans l’énergie solaire

Nous pouvons conclure que l’investissement dans l’énergie solaire a le vent en poupe et que les possibilités pour investir dans ce secteur sont de plus en plus variées. Les ETFs se multiplient et l’offre est large et attrayante. Idem pour les actions, le large choix dans le secteur de l’énergie solaire est très intéressant. Ces dernières années, l’énergie solaire gagne en popularité et de nombreux pays encouragent les initiatives visant la production de l’électricité de manière plus respectueuse de l’environnement.

Les aspects à prendre en compte sont notamment le fait que le cours de ces actions peut être influencé par les réglementations locales. La concurrence croissante fait également baisser les prix liés à la production d’énergie solaire. Une société devra donc redoubler d’efforts pour réaliser du bénéfice. Dans ce secteur, il est donc tout à fait possible que des sociétés un peu moins solides quittent le marché et que les sociétés plus robustes survivent. L’investisseur doit donc bien les distinguer du reste du lot. L’énergie solaire semble avoir un bel avenir et devrait encore rester pendant quelques temps une source majeure de production d’énergie durable. Les projets à long terme sont multiples.

Sources

Canadian Solar : Investor Relations ; investors.canadiansolar.com/

SolarEdge : A propos ; www.solaredge.com/fr/corporate/about-us

Acheter des actions ou des ETFs du secteur de l’énergie solaire par le biais de LYNX

LYNX vous donne la possibilité d’acheter ou de vendre des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. C’est également le cas pour les actions permettant d’investir dans le secteur de l’énergie solaire. Vous avez accès à près de 150 bourses dans plus de 33 pays. Consultez notre offre étendue pour investir dans l’énergie solaire :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour