action lithium - cours du lithium bourse - investir bourse lithium - illustration texte investir dans le lithium
La fabrication des batteries des véhicules électriques nécessite l’utilisation de différents métaux, dont le lithium.

Le secteur de la production et du traitement du lithium connaît ainsi une croissance rapide, grâce à la progression des ventes de véhicules électriques. Ce qui n’a pas échappé aux traders, qui s’intéressent de plus en plus aux différents moyens d’investir dans le lithium.

Dans le présent article, nous nous penchons sur ce secteur prometteur pour essayer d’anticiper son évolution. Pour finir, nous mentionnons quelques actions liées au lithium. Si vous cherchez un courtier pour investir dans une large gamme d’actions, cliquez ici.

Investir dans le lithium : cours du lithium en bourse

Les batteries lithium-ion    

Ce sont les batteries lithium-ion qui expliquent la corrélation entre le secteur du lithium et celui des véhicules électriques. Une batterie lithium-ion est une espèce particulière d’accumulateur lithium. Elle permet de générer une énergie massique élevée (deux à cinq fois plus que le nickel-hydrure métallique). Ces batteries révolutionnent le secteur automobile car elles permettent de stocker efficacement l’énergie électrique dont les voitures ont besoin. Or, le secteur des véhicules électriques connaît une croissance. Sans doute, les prix des voitures électriques restent encore largement supérieur aux prix des voitures thermiques. Mais les ventes de voitures électriques dans le monde entier ne cessent de croître.

Comme nous l’expliquons dans notre article consacré aux véhicules électriques, certains États envisagent même de mettre fin aux ventes de voitures neuves à essence d’ici une dizaine d’années. Le mercredi 8 juin 2022, le Parlement européen prenait acte de la fin de la vente de véhicules thermiques dans l’Union européenne dès 2035. C’est donc dans un contexte de transition énergétique que l’ensemble des fabricants automobiles sont aujourd’hui amenés à revoir leur copie. De nombreux constructeurs traditionnels ont déjà commercialisé des modèles électriques. Mais le chemin à parcourir pour atteindre la neutralité carbone est encore long.

À l’heure actuelle, parmi les défis à surmonter par les constructeurs, il y a celui de la production de batteries. Leurs principaux composants, à savoir le lithium, le nickel et le cobalt, sont majoritairement importés. Et ces matières premières pourraient bien venir à manquer. Il faudra donc investir massivement dans la recherche et le développement pour réduire la dépendance de l’étranger et augmenter la production. Portées par les politiques menées par les gouvernements, les subventions publiques ou encore zones à faibles émissions, les ventes de véhicules électriques peu polluantes devraient continuer à croître dans les années à venir.

Les perspectives de croissance pour le secteur du lithium

Les avantages qu’offre la batterie lithium-ion font qu’elle continuera probablement à être le type de batterie que favoriseront les véhicules électriques et l’électronique portable au cours de la décennie à venir. C’est la raison pour laquelle certains analystes pensent que la demande de lithium va connaître une croissance annuelle à deux chiffres d’ici à 2030. Fin 2020, cette demande s’élevait à environ 375.000 tonnes par an. Si ces prédictions de croissance se confirmaient, la demande pourrait s’élever à plus d’un million de tonnes de lithium d’ici 2025. Et à deux millions de tonnes d’ici 2030.

action lithium - cours du lithium bourse - tweet ALB

Selon Albemarle, un des principaux acteurs du secteur du lithium, la demande pourrait même s’élever à 7 millions de tonnes d’ici 2030.

Investir dans des actions de sociétés exposées au lithium 

Pour profiter de la demande accrue de lithium, on peut se tourner vers les actions des entreprises qui occupent le premier plan dans ce secteur. Il s’agit des actions d’entreprises qui produisent ou traitent le lithium. Investir dans les actions de ces entreprises permet en effet d’ouvrir des positions dépendant indirectement de l’évolution des prix du lithium. Si on veut parier sur une hausse de ces prix, l’achat d’actions de ce secteur est un excellent moyen de profiter de celle-ci.

Les investisseurs qui s’intéressent au lithium peuvent acheter les actions d’entreprises qui exploitent des mines de lithium. Mais ils peuvent aussi se tourner vers les actions d’entreprises qui conçoivent et/ou élaborent des batteries à l’aide du lithium. On peut enfin négocier les actions d’entreprises qui sont impliquées dans les deux activités, l’activité minière et le développement de batteries. Si on veut parier sur une croissance de la demande de lithium sur le long terme, on peut utiliser la stratégie du « buy and hold ». Cette stratégie consiste à acheter des actions du secteur et à les conserver dans son portefeuille pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Nous présentons ci-dessous quelques actions qui peuvent susciter l’intérêt des investisseurs

Loading ...
Nom de l’entreprise ISIN Symbole Devise Prix dernier échange 1 M 6 M
GS Yuasa JP3385820000 G9Y USD 17,93 1,70 % 30,88 %
EnerSys US29275Y1029 ENS USD 97,17 7,37 % 10,01 %
Varta AG DE000A0TGJ55 VAR1 EUR 12,00 47,78 % -45,36 %
Sociedad Quimica Minera de Chile US8336351056 SQM USD 48,90 8,69 % -4,73 %
FMC Corp. US3024913036 FMC USD 63,87 10,46 % 20,06 %
Albemarle Corp. US0126531013 ALB USD 130,15 16,05 % 3,19 %

Action lithium : Albemarle Corporation (NYSE : ALB)

Albemarle est l’un des leaders du secteur du lithium. Albemarle est une société de spécialités chimiques mondiale qui occupe des positions dominantes en matière de catalyseurs de raffinage, de brome et de lithium. La société a déjà investi d’énormes sommes d’argent en Australie et au Chili pour augmenter sa production de lithium. La majeure partie de la production provient du Chili où Albemarle détient les droits nécessaires pour extraire du lithium. En 2017, la société faisait l’acquisition de mines pour la production d’hydroxyde de lithium et de carbone de lithium en Chine.

Albemarle a un avantage considérable sur ses nombreux concurrents. La société ne fabrique pas uniquement des batteries. Elle possède aussi des mines où se trouvent les plus importantes matières premières. Elle a acquis de nouvelles mines en Australie, au Chili et en Chine ; elle devrait ainsi pouvoir continuer à augmenter sa production de lithium.

ISIN : US0126531013 |
Symbole : ALB | Bourse :
Denière mise à jour : 22.07.85 17:23
130.15

USD

-0.97 USD
-0.74
Timeframe:
Loading ...
Loading ...

Au troisième trimestre de 2023, Albemarle a vu ses ventes nettes progresser de 10 %, grâce notamment à sa division Energy Storage (spécialisée dans le stockage d’énergie). Sur l’ensemble de l’année 2023, la société s’attendait en novembre dernier à voir ses ventes nettes grimper de 30 à 35 % par rapport à l’année précédente.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Action lithium : Livent Corp. (NYSE : LTHM)

Livent est une entreprise technologique qui élabore des produits sophistiqués et des solutions de pointe. Liovix, par exemple, est une formule unique associant le lithium métal et d’autres matériaux spécialisés. Cette formule permet d’améliorer la performance des batteries lithium-ion, d’abaisser les coûts de fabrication et de promouvoir le développement durable. Basée à Philadelphie, en Pennsylvanie, elle est présente dans différentes régions du globe. Elle est implantée en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique latine et en Asie-Pacifique. La société créée en 1942 est présente sur différents marchés : l’aéronautique, le médical et l’industrie.

Livent est le fournisseur d’acteurs clés du secteur des véhicules électriques, dont Tesla, General Motors, et BMW.

ISIN : US53814L1089 |
Symbole : LTHM | Bourse :
Denière mise à jour :

USD

USD
Timeframe:
Loading ...
Loading ...

Pour 2023, Livent s’attend à continuer sa croissance, après de belles performances financières en 2022.  La société s’attend à ce que son chiffre d’affaires de l’année se situe entre 890 millions et 940 millions de dollars. Cela représenterait une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente. 

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Action lithium : Sociedad Quimica y Minera de Chile (NYSE : SQM)  

Un des principaux concurrents d’Albemarle est la Sociedad Quimica y Minera de Chile (SQM). La société fondée en 1968 est un des principaux acteurs du secteur minier. Il s’agit en effet de l’un des premiers producteurs mondiaux de lithium. L’entreprise basée à Santiago, au Chili, bénéficie du fait que son pays jouit d’une des plus grandes réserves mondiales de lithium. SQM exploite le lithium dans le désert d’Atacama. Ce gisement du nord du Chili est l’un des plus grands gisements de lithium au monde. La société cherche à élargir sa capacité de production par le biais de nouveaux projets et de joint ventures. Mais elle est également impliquée dans la fourniture de of nutriments, d’iode et de produits chimiques industriels.

ISIN : US8336351056 |
Symbole : SQM | Bourse :
Denière mise à jour : 22.07.85 17:23
48.9

USD

1.05 USD
2.19
Timeframe:
Loading ...
Loading ...

Au troisième trimestre de 2023, SQM a rapporté une baisse de ses bénéfices par rapport au troisième trimestre de 2022. Mais, selon le PDG de la société, Ricardo Ramos, la demande pour le lithium devrait continuer de « croître sur le long terme », grâce à « la hausse des ventes de véhicules électriques » et aux « efforts de décarbonisation entrepris dans le monde entier ».

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Sources

Albemarle : Albemarle Reports Net Sales Increase of 10% for Third Quarter 2023 (1er novembre 2023) ; investors.albemarle.com/news-and-events/news/news-details/2023/Albemarle-Reports-Net-Sales-Increase-of-10-for-Third-Quarter-2023/default.aspx

Livent : Livent Releases Third Quarter 2023 Results (31 octobre 2023) ; ir.arcadiumlithium.com/investors/news/news-details/2023/Livent-Releases-Third-Quarter-2023-Results-10-31-2023/default.aspx

Sociedad Quimica y Minera de Chile : SQM Reports Earnings for the Third Quarter of 2023 (15 novembre 2023) ; https://ir.sqm.com/English/news/news-details/2023/SQM-Reports-Earnings-for-the-Third-Quarter-of-2023/default.aspx

Investir en bourse avec le lithium

LYNX vous donne la possibilité d’investir dans le lithium via des actions d’entreprises spécialisées dans le lithium. Vous avez accès à plus de 150 bourses dans 33 pays. Jetez un coup d’œil à notre offre d’actions pour investir dans le lithium :

Investissez dans le monde entier

Par le biais d’un compte-titres via LYNX, les investisseurs ont un accès direct aux marchés boursiers majeurs en France, en Europe, aux États-Unis et en Asie. Négociez sur 150 marchés, dans 33 pays et 24 devises. Pour en savoir plus : Tous les marchés

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour