La popularité des batteries lithium a littéralement explosé ces dernières années. Les batteries rechargeables sont notamment utilisées dans l’électro et les voitures électriques. Investir dans le lithium, et plus particulièrement dans les actions lithium peut se révéler gagnant.

Les fabricants automobiles dépendent fortement du cobalt et du lithium.

Le principal élément des batteries et des piles est une combinaison des deux, à savoir le dioxyde de cobalt et de lithium.

Pour les investisseurs, il est intéressant de suivre des actions qui sont liées à la production de ces matières premières. Dans cet article, nous nous penchons sur le lithium ainsi qu’une série d’actions intéressantes liées au lithium.

Cours du lithium en bourse

action lithium - cours du lithium bourse - investir bourse lithium - illustration voiture lithium

Qu’est-ce que le lithium et à quoi sert-il ?

Le lithium est un élément chimique découvert en 1817. Le nom provient du grec « lithos » et signifie « pierre ». Il s’agit d’un métal alcalin utilisé par l’industrie du verre et des céramiques. Le marché le plus important et à la plus forte croissance lié au lithium est le secteur des voitures électriques.

L’évolution de l’industrie automobile a fait gonfler les prix de diverses matières premières au cours de ces dernières années. Le palladium, par exemple, fait partie des hausses les plus solides depuis des années déjà à cause de sa rareté et de récentes législations européennes. La matière première est notamment utilisée pour la fabrication de catalyseurs. Il s’agit d’un élément de l’ensemble du pot d’échappement qui permet de réduire la nocivité des gaz d’échappement.

Les batteries lithium-io

Les autres matières premières qui ont également le vent ont poupe sont le cobalt et le lithium. Comme indiqué dans l’introduction de cet article, l’élément principal des batteries et des piles est une combinaison des deux, à savoir le dioxyde de cobalt et de lithium. Les batteries lithium ont une grande densité énergétique et une longue durée de vie. De plus, elles sont plus écologiques que les autres batteries.

Les inconvénients des batteries lithium sont leur prix assez élevé et le risque d’incendie et d’explosion à cause des températures élevées. Pensez aux batteries de Tesla qui ont déjà connu quelques incidents. La technologie n’est pas encore tout à fait au point. Les scientifiques travaillent tous les jours à l’amélioration de la génération actuelle des batteries lithium. Dès que celles-ci supporteront des températures plus élevées, la demande en provenance des sociétés automobiles devrait bien s’envoler.

Le nombre de véhicules électriques augmente rapidement et de plus en plus de constructeurs font leur entrée dans le secteur. Les constructeurs traditionnels misent pleinement sur ce mode de transport écologique. Dans le monde entier, les autorités encouragent l’achat de voitures électriques et renforcent la législation en matière d’environnement. La Norvège sera le premier pays à interdire la vente de véhicules essence et diesel dès 2025.

De plus en plus de sociétés automobiles se tournent vers l’électrique

À l’avenir, la demande de véhicules électriques ne devrait cesser d’augmenter. À ce jour, les voitures dépendent toujours de l’essence et du diesel mais dans le future, tout devrait tourner autour des batteries. Selon les estimations, la demande de lithium devrait augmenter chaque année de 10 % à 14 %. Tesla Motors a pour sa part construit une grande usine de batteries dans le Nevada. La Gigafactory 1 est opérationnelle depuis le 1er janvier 2017. Volkswagen de son côté investit actuellement des milliards dans la production de 22 millions de véhicules électriques au cours de la prochaine décennie.

BMW a récemment acheté pour 540 millions d’euros en lithium. Afin de garantir l’approvisionnement en lithium, composant essentiel des batteries de ses véhicules électriques, le groupe BMW a conclu un contrat pour la livraison de lithium avec son partenaire chinois Ganfeng Lithium Co. Selon un porte-parole du constructeur allemand d’automobiles, la société estime que ses besoins vont être multipliés par sept d’ici à 2025.

Il y a-t-il une pénurie de lithium ?

Entre 2016 et 2018, le prix du lithium a doublé. La hausse soudaine de la demande de la matière première ainsi que la crainte d’une pénurie ont fait exploser le prix du lithium. Tout comme c’est le cas pour le cobalt, il est souvent question d’une possible pénurie de lithium. En 2018, l’Agence française de la transition écologique (ADEME) a publié une étude dans laquelle les dynamiques de l’offre et de la demande de lithium étaient analysées au niveau mondial. Les chercheurs se sont intéressés aux différents scénarios possibles à l’horizon 2050. Selon les experts, une forte pénétration du véhicule électrique jusqu’à 75 % en 2050 pourrait engendrer une pénurie de lithium.

Analyse technique et graphique du prix du lithium

Comme mentionné ci-dessus, le prix du lithium s’est envolé entre 2016 et 2018. Ces deux dernières années, le prix du lithium a fortement reculé. Néanmoins, des améliorations techniques s’observent sur le graphique. Le cours a quitté la tendance baissière et la cassure a créé la marge nécessaire pour permettre une poursuite de la hausse du cours. Le Global X Lithium ETF (LIT) est affiché sur le graphique ci-dessous. On peut y voir que le Global X Lithium ETF (LIT) suit les performances du Solactive Global Lithium Index. Le Solactive Global Lithium Index suit les performances des plus grandes et plus liquides sociétés cotées en bourse qui sont actives dans l’exploration et/ou l’extraction de lithium ou la production de batteries lithium.

Malheureusement, il n’est légalement pas possible d’investir dans cet ETF. En revanche, vous trouverez ci-dessous une série d’actions intéressantes qui vous permettent d’investir indirectement dans le lithium.

action-lithium-cours-du-lithium-bourse-investir-bourse-lithium-graphique-global-x-lithium-etf

Investir dans des actions de sociétés exposées au lithium

Si vous êtes convaincu par les opportunités liées au lithium, alors vous pouvez toujours investir dans des actions de sociétés exposées au lithium. Vous trouverez ci-dessous 4 actions intéressantes liées à l’exploration et/ou l’extraction de lithuim ou à la production de batteries lithium.

Albemarle Corporation (ALB)

Le numéro 1 dans le secteur du lithium, c’est Albermale. Albermale est une société de spécialités chimiques mondiale qui occupe des positions dominantes en matière de catalyseurs de raffinage, de brome et de lithium. Le géant contrôle près de 30 % du marché du lithium. La société investit d’énormes sommes d’argent en Australie et au Chili afin d’augmenter la production de lithium. La majeure partie de la production provient du Chili où Albermale est la seule partie étrangère à détenir les droits nécessaires pour extraire du lithium. En 2017, la société faisait l’acquisition de mines pour la production d’hydroxyde de lithium et de carbone de lithium en Chine, ce qui contribue considérablement à la production totale de la société.

Quel est l’avantage principal d’Albermarle ?

Albermarle a un avantage considérable sur ses nombreux concurrents. La société ne fabrique pas uniquement des batteries, elle possède aussi des mines où se trouvent les plus importantes matières premières. Albermarle est une société solide et son bilan est assez robuste. Malgré l’importante baisse du prix du lithium, Albermarle est parvenue à maintenir le chiffre d’affaires à un bon niveau. En 2016, la société enregistrait un chiffre d’affaires de 2,67 milliards de dollars. En 2019, le producteur de lithium a atteint à un chiffre d’affaires de près de 3,6 milliards de dollars. Le bénéfice augmente également de manière continue mais les nombreux investissement se traduisent par un flux de trésorerie négatif. Les investissements dans des nouvelles mines et installations augmentent la capacité, ce qui devrait permettre à Albermale de récupérer les sommes investies à terme.

Albermarle vaut près de 7 milliards de dollars et octroie un dividende de 1,48 $ par action. Le cours actuel est proche de 60 $, ce qui correspond à un rendement de dividende de près de 2,6 %. Une donnée intéressante est que la société a augmenté le dividende chaque année depuis 1994.

action-lithium-cours-du-lithium-bourse-investir-bourse-lithium-graphique-albermarle

Sociedad Quimica y Minera de Chile (SQM)

Chili est le pays qui regroupe la plus grande réserve de lithium au monde. Qu’un des plus grands producteurs de lithium au monde provient d’Amérique du Sud, n’a rien de surprenant. La société chilienne et Albermale se disputent la première place sur le marché du lithium mais ceci ne l’empêche pas à également investir en Australie et en Argentine. L’action Sociedad Quimica Minera s’échange par le biais d’un ADR sur le marché américain. Son symbole est SQM.

En 2017, le producteur de lithium chilien valait encore près de 15 milliards de dollars. Ces dernières années, le cours a subi une solide correction. Néanmoins, sa valeur en bourse de près de 6 milliards $ n’est donc pas à négliger. La société n’enregistre qu’une petite croissance mais a enregistré des bénéfices assez stables au cours des dernières années. Avec un ratio cours/bénéfice de près de 20, l’action est bien plus chère que le concurrent Albermarle. SQM paie un montant de 1.20 $ par action en dividende. Au niveau actuel du cours, ceci correspond un rendement de dividende de 5.9 %.

action-lithium-cours-du-lithium-bourse-investir-bourse-lithium-graphique-Sociedad-Quimica-y-Minera-de-Chile

Advanced Metallurgical Group (AMG)

Advanced Metallurgical Group est un célèbre spécialiste de la métallurgie aux Pays-Bas. Entre 2017 et 2018, le cours d’AMG a plongé à plusieurs reprises. Bien que le groupe AMG ne se concentre pas uniquement sur le lithium, mais qu’il fabrique aussi d’autres produits métallurgiques, la hausse du prix du lithium a tout de même largement influencé la hausse de l’action. Ce marché en expansion est de plus important pour cette société néerlandaise. Ces derniers temps, AMG se tourne de plus en plus vers des métaux tels que le lithium et le vanadium. Les prix de ces deux métaux ont considérablement augmenté ces dernières années à cause notamment de la demande de batteries pour les véhicules électriques qui a explosé.

AMG a déjà investi 100 millions dans l’expansion de sa mine de lithium au Brésil. Grâce à cette expansion, AMG a doublé sa production de lithium et les usines devrait disposer de suffisamment de matières premières au cours des 20 prochaines années. Récemment, AMG a également entrepris des démarches en Allemagne. Une filiale allemande du spécialiste métallurgique prévoit la construction d’une raffinerie d’hydroxyde de lithium en Saxe-Anhalt. La localisation de cette raffinerie est stratégique vu l’ampleur de l’industrie automobile allemande.

En 2018, AMG enregistrait un bénéfice de 83 millions d’euros, mais cette année, ce bénéfice est presque totalement parti en fumée. Pour l’année 2019, le groupe a atteint un bénéfice de 43 millions d’euros. Si le prix du lithium se redresse, alors ceci devrait faire du bien au bénéfice du groupe.

action-lithium-cours-du-lithium-bourse-investir-bourse-lithium-graphique-Advanced-Metallurgical-Group

Livent Corp. (LTHM)

En octobre 2018, le groupe chimique américain FMC Corporation se séparait de ses activités liées au lithium. Ces activités ont été introduites en bourse sous la forme d’une nouvelle société, Livent Corporation. Le groupe espérait de la sorte améliorer ses résultats grâce à un management adéquat. Cette démarche du spécialiste des matières chimiques permet aux investisseurs d’investir dans une société qui se concentre uniquement sur le lithium et qui est cotée sur un grand marché américain.

Le bénéfice de Livent a augmenté au cours de ces dernières années. La valeur en bourse de Livent n’est que 805 million de dollars, ce qui est loin derrière les sociétés citées ci-dessus. Par conséquent, le potentiel est plus grand mais les risques sont plus importants. En 2019, le revenue était de 380 million de dollars.

Livent Corp. souffre des prix du lithium plus bas et de l’excès de l’offre. L’action s’achète pour le moment à 16 fois le bénéfice, l’objectif étant la croissance. La société envisage la reprise ou l’achat de nouvelles mines.

action-lithium-cours-du-lithium-bourse-investir-bourse-lithium-graphique-Livent-corp-lthm

Investir dans le lithium grâce aux futures

À l’heure actuelle, il n’existe pas de future sur le lithium. Mais, le marché londonien des matières premières semble se préparer à son développement. Le LME (London Metal Exchange) a conclu un partenariat avec Fastmarkets pour le développement de ce contrat à terme. Ceci devrait se traduire par davantage de transparence de la formation du prix du lithium à l’avenir. À ce jour, l’acheteur et le vendeur de lithium négocient un prix qui n’est pas souvent rendu public.

Investir en bourse avec le lithium

LYNX vous donne la possibilité d’investir dans le lithium via des actions d’entreprises spécialisées dans le litjium. Vous avez accès à plus de 100 bourses dans 30 pays. Jetez un coup d’œil à notre offre d’actions pour investir dans le lithium :

Trader des actions

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart