action petrole bourse - investir dans le pétrole - featured image
Les actions de sociétés pétrolières, comme l’action Shell, sont très en vogue parmi les investisseurs.

Les day traders aiment également investir dans le pétrole à cause de la volatilité élevée de ce marché.

Si vous cherchez un courtier pour investir dans les meilleures actions du secteur du pétrole, cliquez ici.

Investir dans le pétrole

Quelles sont les différentes activités des entreprises relevant du secteur pétrolier ? Et quelles sont les actions du secteur qui peuvent bénéficier d’un nouveau rallye du pétrole ? Dans le présent article, nous essayons de répondre à ces questions.

Les trois secteurs principaux du secteur pétrolier

On peut penser que l’activité des compagnies pétrolières se limite à la production de pétrole. Ce n’est pas le cas. Le secteur pétrolier englobe des opérations diverses telles que le raffinage de pétrole naturel, la vente de pétrole ou encore le transport de combustibles fossiles. On peut ainsi distinguer trois sous-secteurs : l’amont, l’intermédiaire et l’aval.

En amont : exploration & production

Le secteur en amont se concentre sur l’exploration & la production (E&P). Les sociétés actives dans ce secteur ont pour objectif principal la détection et l’extraction de pétrole. Les réservoirs de pétrole souterrains sont identifiés grâce à l’analyse des résultats de la recherche géologique et sismique. Des entreprises spécialisées tels que Fugro & Petroleum Geo-Services se concentrent uniquement sur la recherche de sites exploitables. Ces sociétés collectent des données par l’observation des surfaces marine et terrestre. Puis elles donnent leur avis à des compagnies pétrolières en l’étayant à partir de ces observations.

Une fois la présence de pétrole confirmée, l’exploration cède la place à l’extraction, le plus souvent à l’aide de techniques de forage. De nombreuses entreprises telles que Saudi Aramco, Royal Dutch Shell et Sinopec utilisent ces techniques pour ensuite extraire le fluide des puits de pétrole à l’aide de méthodes de pompage. Le pétrole peut être extrait de puits marins ou de puits terrestres. Pour ce qui est de l’huile de schiste, une forme de pétrole non conventionnelle, celle-ci provient d’un type de roche spécial, le schiste bitumineux.

Certaines entreprises de ce secteur ne fournissent que les produits et les services techniques, la main d’œuvre et les matériaux, nécessaires à l’extraction du pétrole. Schlumberger, Baker Hughes et Halliburton Company figurent parmi les marques les plus connues de ce secteur.

Intermédiaire : transport & stockage

Le secteur intermédiaire assure le traitement, le transport et le stockage du pétrole après son extraction. Ce secteur est un maillon important qui relie le secteur en amont au secteur en aval. Les entreprises de ce secteur collectent les produits concernés et les transportent par le biais de pipelines, de camions, de cargos, de navires-citernes et de trains de marchandises pour les amener aux raffineries. On peut penser ici à des entreprises telles que Scorpio Tankers et Enbridge Inc.

En aval : préparation & consommation

Le secteur en aval se concentre sur le raffinage du pétrole brut. On trouve également dans ce secteur des entreprises impliquées dans la vente et la distribution de différents produits prêts à la consommation : essence, diesel, kérosène, plastic, lubrifiants, asphalte, etc. Parmi les noms connus de cette branche, on compte Marathon Petroleum, Valero Energy, Exxon Mobil et Phillips 66

Les compagnies polyvalentes

Il existe également des entreprises dont les activités relèvent à la fois des secteurs d’amont et d’aval. Il s’agit d’entreprises qui prennent en charge la quasi-totalité des aspects de la chaîne de valeur, de la découverte à la distribution de pétrole. On peut penser par exemple à des marques telles que BP, ExxonMobil ou Royal Dutch Shell. Il s’agit d’entreprises qui participent au pompage du pétrole, mais aussi à la vente le long des autoroutes.

Investir dans le pétrole : les instruments financiers disponibles

Vous pouvez investir dans le pétrole en à l’aide de contrats futures ou d’ETFs. Vous pouvez également tenter votre chance en négociant les actions de sociétés pétrolières bien établies ou qui octroient un dividende intéressant. La volatilité a tendance à être plus forte dans le cas d’actions individuelles que dans celui d’ETFs. Mais certaines des actions du secteur pétrolier sont moins sensibles que d’autres aux fluctuations du cours du pétrole et peuvent constituer un investissement plus défensif. C’est souvent le cas des actions de compagnies dont les coûts de production sont peu élevées.

Vous souhaitez lire nos prévisions concernant le cours du pétrole ? Découvrez-les dans cet article : Cours du pétrole : prévisions.

Quelles sont les meilleures actions de sociétés pétrolières de 2024 ?

Découvrez ci-dessous les actions des sociétés pétrolières qui pourraient profiter en 2024 du dynamisme des prix de l’énergie.

Exxon Mobil (NYSE : XOM)

En matière de capitalisation boursière, Exxon Mobil est une des plus grandes entreprises mondiales.  La multinationale basée à Irving, dans le Texas, se consacre à l’exploration, au développement et à la distribution de pétrole et de gaz. Elle propose également des produits pétroliers. Les trois divisions de la compagnie fondée par John D. Rockefeller sont les suivantes : l’amont, l’aval et les produits chimiques. L’amont s’occupe de produire du pétrole brut et du gaz naturel. L’aval s’occupe d’élaborer et de commercialiser des produits pétroliers. Enfin, la troisième division de l’entreprise s’occupe d’élaborer des produits pétrochimiques.

ISIN : US30231G1022 |
Symbole : XOM | Bourse :
Denière mise à jour : 03.09.13 21:16
120.21

USD

-0.82 USD
-0.68
Timeframe:
Loading ...
Loading ...

En 2023, Exxon Mobil a réalisé un bénéfice de 36,0 milliards de dollars, généré un flux de trésorerie de 55,4 milliards de dollars à partir de ses activités d’exploitation et distribué 32,4 milliards de dollars à ses actionnaires.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

ConocoPhillips (NYSE : COP)

ConocoPhillips est une société impliquée dans la production et la commercialisation de pétrole et de gaz naturel. Résultat de la fusion de Conoco Inc. et de Phillips Petroleum Company en 2002, l’entreprise basée à Houston, dans le Texas, est implantée dans différentes régions du monde : Alaska, Golfe du Mexique, Canada, Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Asie-Pacifique, Amérique du Sud. . Fondée en 1875, la multinationale figure parmi les six « supermajors », c‘est-à-dire les plus grandes compagnies pétrolières privées du monde.

ISIN : US20825C1045 |
Symbole : COP | Bourse :
Denière mise à jour : 03.09.13 21:50
128.96

USD

-0.88 USD
-0.68
Timeframe:
Loading ...
Loading ...

Au quatrième trimestre de 2023, la baisse des prix du pétrole a nui au chiffre d’affaires de ConocoPhillips, qui s’est situé au-dessous des prévisions du consensus (15,307 milliards de dollars, contre une prévision de 15,942 milliards). Mais le bénéfice par action ajusté a dépassé l’estimation du consensus (2,40 $ contre une prévision de 2,09 $).

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement permettant d’investir dans le pétrole.

Chevron (NYSE : CVX)

Chevron Corporation est une des plus grandes compagnies pétrolières basées aux U.S.A. Elle fait partie des six « supermajors » au même titre que ExxonMobil et ConocoPhillips. Basée à San Ramon, en Californie, l’entreprise est implantée dans de nombreux pays. Ses opérations comprennent une grande diversité d’activités dans le secteur du pétrole et du gaz : exploration et production ; raffinage, vente et transport ; élaboration et commercialisation de produits chimiques.

ISIN : US1667641005 |
Symbole : CVX | Bourse :
Denière mise à jour : 03.09.13 21:33
162.12

USD

-0.73 USD
-0.45
Timeframe:
Loading ...
Loading ...

Au quatrième trimestre de 2023, Chevron Corporation a rapporté un bénéfice de 2,3 milliards de dollars, contre 6,4 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2022. Mais les liquidités reversées aux actionnaires se sont élevées à plus de 26 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année, soit 18 % de plus que l’année précédente. Et, selon le président-directeur général de l’entreprise, « Chevron a produit en 2023 plus de pétrole et de gaz naturel que dans toute [son] histoire ». « Nous avons également renforcé notre portefeuille par l’acquisition d’entreprises appartenant au domaine de l’énergie traditionnelle et nouvelle, afin de répondre à la demande croissante d’énergie abordable, fiable et durable », a ajouté Mike Wirth.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Sources

Chevron : chevron reports fourth quarter 2023 results (2 février 2024) ; www.chevron.com/newsroom/2024/q1/chevron-reports-4q-2023-results

Exxon Mobil : ExxonMobil Announces 2023 Results (2 février 2024) ; investor.exxonmobil.com/news-events/press-releases/detail/1156/exxonmobil-announces-2023-results

ConocoPhillips : ConocoPhillips reports fourth-quarter and full-year 2023 results (8 février 2024) ; www.conocophillips.com/news-media/story/conocophillips-reports-fourth-quarter-and-full-year-2023-results-123-preliminary-reserve-replacement-ratio-announces-2024-guidance-and-planned-return-of-capital-of-9b-declares-quarterly-ordinary-dividend-and-variable-return-of-cash-distribution/

Investir dans le pétrole via LYNX

LYNX vous permet de négocier les actions de presque toutes les sociétés cotées en bourse dans le monde entier, y compris les actions des compagnies pétrolières. Avec LYNX, vous avez accès à près de 150 bourses réparties dans  33 pays différents. Découvrez les moyens que nous mettons à votre disposition pour investir dans le pétrole en consultant notre offre :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour