commodity channel index cci indicator - commodity channel index strategy - illustration blé billets
L’analyse technique permet aux investisseurs d’accéder à des centaines d’indicateurs générant chacun différents signaux. Le bien souvent négligé Commodity Channel Index (CCI) est un indicateur technique développé par Donald Lambert. Cet article se penche sur les signaux que cet indicateur permet de générer et la manière dont il s’utilise dans le cadre d’une Commodity Channel Index strategy.

Les sujets abordés dans cet article dédié à la Commodity Channel Index strategy :

  • Le Commodity Channel Index, c’est quoi ?
  • Que nous dit le CCI indicator, ou Commodity Channel Index ?
  • Commodity Channel Index strategy et nouvelles tendances
  • Le CCI et les signaux de survente ou de surachat (oversold/overbought)
  • Les divergences haussières ou baissières (bullish/bearish) et le CCI
  • Le Commodity Channel Index, ou CCI indicator chez LYNX BROKER

Commodity Channel Index Strategy

commodity channel index cci indicator - commodity channel index strategy - illustration cours blé

Le Commodity Channel Index, c’est quoi ?

Le Commodity Channel Index, ou CCI Indicator, a été développé par l’américain Donald Lambert. Il a été dévoilé pour la première fois dans le journal « Commodities Magazine » en 1980. Le Commodity Channel Index, ou CCI Indicator, est un indicateur à multiples facettes qui permet d’identifier des nouvelles tendances ou des conditions extrêmes sur le marché. À l’origine, Donald Lambert avait développé cet indicateur afin d’identifier les retournements cycliques sur les matières premières. Or, l’indicateur peut très bien s’appliquer aux indices, ETFs, actions et autres titres. De manière générale, le CCI mesure le niveau actuel du prix par rapport au niveau moyen du prix sur une période donnée. Le résultat est assez élevé lorsque les prix sont largement supérieurs à leur moyenne et relativement faible lorsque les prix sont largement inférieurs à leur moyenne. De la sorte, le Commodity Channel Index permet de déterminer les niveaux de surachat et de survente.

Que nous dit le Commodity Channel Index, ou CCI indicator ?

Le CCI mesure la différence entre le changement de prix d’un titre et la moyenne de celui-ci. Des valeurs positives élevées indiquent que les prix se situent largement au-dessus de leur moyenne. Ce qui est un signe de force. Des valeurs négatives faibles indiquent que les prix se situent largement en dessous de leur moyenne, ce qui est un signe de faiblesse.

Le Commodity Channel Index (CCI) peut émettre différents signaux. Le CCI utilise 2 niveaux : +100 et -100. Un passage au-dessus des 100 indique que le prix de l’action est solide et qu’une nouvelle tendance à la hausse commence. Et inversement, un passage sous les 100 indique que le prix de l’action est faible et qu’une nouvelle tendance à la baisse commence.

Le graphique de Wheat ci-dessous illustre à quoi ressemble le CCI indicator, ou Commodity Channel Index.

commodity channel index cci indicator - commodity channel index strategy - graphique wheat

Le Commodity Channel Index, ou CCI indicator, sert également à détecter des conditions de surachat et de survente. Il peut également être utilisé pour anticiper des retournements de tendance.

Commodity Channel Index strategy et nouvelles tendances

Comme mentionné plus haut, la majeure partie des oscillations se produisent à l’intérieur de deux seuils, à savoir -100 et +100. Un mouvement qui dépasse une de ces deux bornes, présente une force ou une faiblesse inhabituelle qui peut prédire une prolongation de ce mouvement. Considérez ces niveaux comme des filtres bullish ou bearish. D’un point de vue technique, le CCI sera propice aux bulls lorsque la valeur de l’indicateur est positive et propice aux bears lorsque la valeur de l’indicateur est négative. Mais attention, l’utilisation de simples croisements avec la ligne zéro pourrait générer de nombreux signaux erronés. Pour éviter les faux signaux, le CCI doit bouger au-dessus de +100 pour un signal bullish et en dessous de -100 pour un signal bearish. Ci-dessous, le graphique illustre la manière dont une cassure de la ligne +100 déclenche une nouvelle tendance haussière.

commodity channel index cci indicator - commodity channel index strategy - tendances

Le Commodity Channel Index et les signaux de surachat/survente

L’identification de niveaux de surachat et de survente n’est pas toujours simple, même avec le CCI ou un autre indicateur de momentum. Premièrement, le CCI est un oscillateur illimité. D’un point de vue théorique, le CCI ne connaît aucune limite à la hausse ou à la baisse. C’est ce qui rend une estimation de surachat ou de survente subjective. Deuxièmement, les titres peuvent continuer d’augmenter après qu’un indicateur ait produit des signaux de surachat et inversement. Les titres peuvent continuer de baisser après qu’un indicateur ait produit des signaux de vente.

La définition de surachat et de survente varie dans le cadre d’une Commodity Channel Index stratey. Les niveaux + 100 et – 100 peuvent fonctionner dans une phase d’accumulation ou de distribution mais d’autres situations nécessiteront des niveaux plus extrêmes. + 200 et – 200 sont des niveaux bien plus difficiles à atteindre et sont bien plus représentatifs pour les véritables extrêmes. La sélection de niveaux de surachat et de survente dépend également de la volatilité de la valeur sous-jacente.

L’exemple ci-dessous illustre parfaitement la manière dont le CCI de – 200 signale à chaque fois une pause de la tendance à la baisse. Si la valeur – 100 avait été utilisée, alors il y aurait eu de nombreux faux signaux de survente. Il est donc recommandé d’utiliser des valeurs de ± 200 pour les tendances lorsque vous utilisez le CCI.

commodity channel index cci indicator - commodity channel index strategy - surachat

Le graphique ci-dessous permet de voir la manière dont des niveaux de survente signalent que la tendance haussière va probablement faire une pause. Ces signaux peuvent nous préparer à des potentielles corrections dans la tendance haussière. Pour enregistrer un maximum de bénéfice, l’investisseur peut dès lors vendre ses positions.

commodity channel index cci indicator - commodity channel index strategy - survente

Le Commodity Channel Index et les divergences haussières et baissières

Les divergences indiquent un retournement potentiel car le momentum ne confirme pas le prix. Une divergence haussière (bullish) se produit lorsque la valeur sous-jacente forme un creux plus bas et que le CCI forme un creux plus élevé. Par conséquent, le momentum baissier est moins important. Le graphique ci-dessous présente deux divergences baissières (bearish) et la manière dont ces divergences signalent le retournement de la tendance haussière. Ce signal peut être utilisé pour vendre des postions long ou exécuter des nouvelles positions short.

commodity channel index cci indicator - commodity channel index strategy - divergences baissières

Une divergence baissière se produit lorsqu’un produit d’investissement enregistre un sommet plus élevé et que le CCI forme un sommet moins élevé, ce qui correspond à un momentum haussier faible. Le graphique ci-dessous illustre deux divergences haussières indiquant que la tendance baissière va se retourner. Un investisseur peut donc utiliser ce signal pour fermer des positions short ou exécuter de nouvelles positions long.

commodity channel index cci indicator - commodity channel index strategy - changement tendance

Mais attention, bien que les divergences peuvent vous sembler être des indicateurs de changement de tendance par excellence, il faut se méfier car celles-ci peuvent vous induire en erreur. Une solide tendance haussière peut afficher différentes divergences baissières avant qu’un sommet ne se réalise. Vice et versa, des divergences haussières se produisent également dans des tendances baissières.

La confirmation est donc la clé de la réussite si vous souhaitez investir en vous étayant sur les divergences du Commodity Channel Index. Bien que les divergences reflètent un changement de momentum pouvant prédire un retournement de tendance, il convient de configurer un point de confirmation sur le graphique ou le CCI. Une divergence baissière sera par exemple confirmée par une cassure sous la ligne de zéro du CCI ou une cassure d’un support sur le graphique. L’inverse s’applique également, une divergence haussière sera confirmée par une cassure au-dessus de la ligne de zéro ou une cassure d’une figure sur le graphique. L’exemple ci-dessous illustre la combinaison entre une cassure d’un biseau et une divergence du Commodity Channel Index. Comme vous pouvez le constater, en combinant quelques outils techniques, vous pourrez nettement améliorer la précision de votre stratégie.

commodity channel index cci indicator - commodity channel index strategy - construire stratégie

Le Commodity Channel Index, ou CCI indicator chez LYNX BROKER

LYNX BROKER vous propose de nombreux indicateurs disponibles sur la Plateforme de trading dont le Commodity Channel Index. Lorsque vous ouvrez un graphique, il vous suffit de cliquer sur le bouton droit de votre souris pour sélectionner l’indicateur de votre choix. Vu que le CCI est un indicateur de momentum, vous devez naviguer vers études momentum et ensuite cliquer sur Commodity Channel pour le configurer.

commodity channel index cci indicator - commodity channel index strategy - LYNX trading

Vous souhaitez découvrir d’autres sujets consacrés à l’analyse technique ? N’hésitez pas à vous rendre dans notre rubrique Analyse technique sur notre Portail bourse.

Investir dans des actions chez LYNX BROKER

Désormais, vous maîtrisez le concept de monnaie hélicoptère. LYNX BROKER vous donne la possibilité d’investir dans des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. Vous accédez à près de 100 bourses dans 30 pays. Consultez notre offre et mettez en œuvre les figures chartistes que sont les triangles :

Acheter des actions


--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart