L’oscillateur stochastique n’est pas une exception à la règle. Son créateur George Lane était un entrepreneur, auteur mais surtout un négociateur. Il s’est d’abord essayé à l’analyse fondamentale. Après des années de résultats décevants, il a décidé de passer à l’analyse technique.
Dans son expertise, il a développé son propre indicateur et étayé toutes ses décisions sur l’oscillateur stochastique. Si vous cherchez un courtier pour investir à l’aide de l’oscillateur stochastique, cliquez ici.
Visualisation de l’oscillateur stochastique
L’oscillateur stochastique se présente sous la forme de deux courbes ; la courbe principale %K et la deuxième courbe %D. Les deux courbes se situent entre 0 et 100 et se croisent à certains moments. Les mouvements de la courbe %D sont plus lents que ceux de la courbe %K. Le graphique ci-dessous illustre l’action KBC avec l’oscillateur stochastique. La courbe bleue représente la courbe %D et la courbe rouge la courbe %K.
Les différentes stratégies avec l’oscillateur stochastique
L’oscillateur stochastique peut s’utiliser de différentes manières et éventuellement en le cumulant avec d’autres indicateurs. La meilleure stratégie dépend fortement du contexte du marché et de votre personnalité.
Croisement %K et %D.
Il est important de savoir quand le croisement entre les deux courbes peut s’interpréter comme un bon signal et quand non. Ce que vous devez déterminer c’est si le marché se trouve dans une tendance ou non. Si le marché présente une tendance baissière, alors ne prenez que les signaux de vente donnés par l’oscillateur stochastique. Dans le cas ci-dessous, l’ETF MJ se trouve dans une tendance à la baisse. Le prix atteint des sommets plus bas et des creux plus bas. Dans cette situation, mieux vaut en général ne prendre que les signaux de vente. Le signal de vente apparaît lorsque la courbe %K croise la courbe %D à la baisse, de préférence dans la zone de surachat.
Ci-dessus, vous observerez de nombreux signaux donnés par l’oscillateur stochastique. Le troisième signal fourni est le meilleur car il précède une forte baisse du cours de l’ETF (cf. notre troisième cercle rouge). Les deux autres signaux précèdent de légères baisses, suivies de hausses. Vous devez gérer votre risque quand vous utilisez l’oscillateur stochastique. N’hésitez pas à utiliser un ordre stop, par exemple, pour limiter vos pertes en cas de faux signal.
Lorsque le marché ne se trouve pas dans une tendance et qu’il oscille entre les deux courbes horizontales, des signaux de vente et d’achat peuvent être produits par l’oscillateur stochastique. Le graphique ci-dessous illustre le cours EUR/USD. Le cours fluctue pour l’instant entre les deux courbes horizontales.
Les signaux sont entourés d’un cercle rouge et semblent être fiables. Notez qu’au plus le time frame est long, plus les signaux seront fiables. Un graphique à bougies d’un jour donnera de meilleurs signaux qu’un graphique à bougies de 15 minutes.
Divergence
La divergence est une technique qui peut être utilisée avec chaque indicateur de momentum et donc aussi avec l’oscillateur stochastique. Il est question de divergence lorsque le prix et l’indicateur évoluent dans un sens contraire. Appliquée à l’oscillateur stochastique, cette technique se traduit par des sommets plus hauts atteints par le prix tandis que la courbe %K de l’indicateur stochastique ne le fait pas.
Les zones de surachat et de survente
L’oscillateur peut également détecter situations de surachat ou de survente. L’oscillateur stochastique évolue dans une zone entre 0 et 100. Si la valeur de la courbe %K est supérieure à 80, l’actif est considéré par la plupart des investisseurs comme un signal de surachat. Si la valeur de la courbe %K est inférieure à 20, alors il s’agit d’un signal de survente.
Vous trouverez ci-dessous un graphique du SPY, un ETF sur l’indice S&P500. Deux courbes horizontales ont été placées sur l’oscillateur stochastique. Une à 80 et une à 20. Lorsque la courbe %K (la ligne rouge) croise la ligne horizontale 80 à la hausse, nous obtenons une signal de surachat. À ce moment, nous devons rechercher des signaux de vente. Lorsque la courbe %K croise la ligne 20 à la baisse, nous obtenons un signal de survente. À ce moment, nous ne recherchons que des opportunités de vente.
L’oscillateur stochastique avec LYNX
La plateforme de trading professionnelle TWS vous permet de choisir parmi des dizaines d’indicateurs techniques. Différents types d’oscillateurs stochastiques sont disponibles. Ouvrez le graphique de votre choix, vous accédez aux oscillateurs stochastiques en quelques clics. Faites un clic droit et naviguez vers « Ajouter un indicateur » et ensuite « Études momentum ». Vous trouverez ci-dessous tous les types d’indicateurs stochastiques disponibles chez LYNX.
Investir via LYNX
LYNX vous offre la possibilité d’acheter ou de vendre des actions provenant de sociétés cotées mondialement en bourse. En ligne, via notre plateforme, vous accédez à plus de 100 places boursières de plus de 25 pays. Consultez notre large gamme de produits :